Page 1 sur 5

737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Dimanche 7 Janvier 2024 00:32
de Richard78
Ecrou mal vissé, puis pas d’écrou et enfin un accès de sauvetage (hublot) qui cède.

Début des avions cloués au sol par la FAA.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/incident-sur-un-avion-dalaska-airlines-le-regulateur-americain-ordonne-la-suspension-de-certains-boeing-737-max-9-06-01-2024-CTGCVBYTOFALDMU4OLPJTDQ4TI.php

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Dimanche 7 Janvier 2024 02:29
de dob
Différence de générations des ingénieurs de Boing;
Ceux qui avaient joué au Meccano dans leurs enfance, puis ceux qui ont découvert le monde des Lego. Image

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Dimanche 7 Janvier 2024 10:27
de Leon Robin
dob a écrit:Différence de générations des ingénieurs de Boing;

Ceux qui avaient joué au Meccano dans leurs enfance, puis ceux qui ont découvert le monde des Lego. Image

... en attendant la suivante qui va demander à Ouiquipédia ou au chat-qu'a-pété

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Dimanche 7 Janvier 2024 10:37
de Leon Robin
La CN urgente EASA
EASA a écrit:
* EAD US-2024-02-51 - BOEING: Doors - Mid-Cabin Door Plug - InspectionTO see the details OF this Publication, please click OR copy the following: URL:

https://ad.easa.europa.eu/ad/US-2024-02-51

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Dimanche 7 Janvier 2024 10:53
de Philippe Warter
Deux petites remarques :

- les journalistes ont beaucoup parlé de hublot. Vu la taille du trou-trou, on se doute qu'il s'agit plutôt d'une issue de secours

- les phynances de Boeing n'étaient pas au bofix, entre autre grace (?) au MAX. Ca va pas s'arranger!

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Dimanche 7 Janvier 2024 12:11
de Gilles131
On a connu un récent proto d’avion léger français de voltige perdant la verrière, juste fixée au cadre par des vis à bois…
Les gamins qui croient qu’ils savent tout et ne veulent écouter personne, cela semble hélas universel.

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Dimanche 7 Janvier 2024 12:47
de Richard78

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Dimanche 7 Janvier 2024 13:13
de René-Pierre Teindas
Philippe Warter a écrit:Deux petites remarques :

- les journalistes ont beaucoup parlé de hublot. Vu la taille du trou-trou, on se doute qu'il s'agit plutôt d'une issue de secours

- les phynances de Boeing n'étaient pas au bofix, entre autre grace (?) au MAX. Ca va pas s'arranger!


Faudrait pas qu'ils la jouent à la RobinImage

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Dimanche 7 Janvier 2024 13:32
de ambassadeur
Gilles131 a écrit:On a connu un récent proto d’avion léger français de voltige perdant la verrière, juste fixée au cadre par des vis à bois…
Les gamins qui croient qu’ils savent tout et ne veulent écouter personne, cela semble hélas universel.



On apprend pas au vieux singe à faire la grimace!

L'intelligence artificielle va remplacer les quelques neurones restant dans certains jeunes cerveaux et le monde sera sauvé !

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Dimanche 7 Janvier 2024 13:53
de Bob
Gilles131 a écrit:juste fixée au cadre par des vis à bois…



Je me souviens d'une discussion dans les années 80 avec le bien connu (et redouté) VDB, du bureau Veritas RhAlpes, qui avait visité un constructeur amateur, lequel avait fixé le bâti-moteur à la cloison pare-feu avec des vis Parker !
"Mais je vous démontre facilement que c'est aussi solide que des boulons !"
Il avait juste oublié qu'avec les vibrations, ses vis allaient plus facilement se desserrer que les boulons...

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Dimanche 7 Janvier 2024 20:57
de gma
dob a écrit:Différence de générations des ingénieurs de Boing;
Ceux qui avaient joué au Meccano dans leurs enfance, puis ceux qui ont découvert le monde des Lego. Image


Euh !... Ils ont d'abord sévit à Calais, la boîte "Meccano" a fermé le 31 octobre dernier.

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Mardi 9 Janvier 2024 10:40
de Max89000

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Mardi 9 Janvier 2024 11:28
de Gilles131
Max89000 a écrit:La porte a été retrouvée dans un jardin (ainsi qu’un smartphone a priori toujours opérationnel Image)

Lors d'une rotation à Atlanta j'ai amené un de mes talentueux copilotes voir mon copain Brian et son Bücker à Peachstate airport (petit terrain en herbe comme son nom ne l'indique pas).
Pour la petit histoire on y croise le fondateur d'Aircraft Spruce qui nous dit "les gars, vous passez à Peachtree City? Y'a mon DC3 sur le parking, la clé est dans la soute arrière derrière le 2e cadre à droite. Vous pouvez aller jouer dedans, remettez la clé au même endroit"! L'Amérique, quoi.
Bref, mon copi, lors d'une rotation suivante retourne voir Brian qui l'amène faire un tour de Jungmann. Il veut (gamin!) faire un selfie verticale terrain et son smartphone est évidemment aussitôt arraché par le vent relatif.
Hé bien au retour il le retrouvera au milieu de la piste, en parfait état de fonctionnement!

Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Mardi 9 Janvier 2024 11:55
de Aviathor
Je ne sais pas si c'est dans cette vidéo, mais ça fait un moment qu'il y a des lanceurs d'alerte au sein de Boeing qui avertissent de problèmes de qualité dans les usines de Boeing.


Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

MessagePosté: Mardi 9 Janvier 2024 18:01
de howald
Aviathor a écrit:Je ne sais pas si c'est dans cette vidéo, mais ça fait un moment qu'il y a des lanceurs d'alerte au sein de Boeing qui avertissent de problèmes de qualité dans les usines de Boeing.

Oui.
Il semble que Boeing continue à demander officiellement des dérogations aux règles de sécurité de fabrication. https://youtu.be/DI8tv9h0PPg