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737 max, c’est reparti pour un tour

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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Max89000 le Mardi 9 Avril 2024 19:35

Pas de reproches, une info : la série de pb de maintenance continue…
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Manu le Mercredi 10 Avril 2024 09:29

Max89000 a écrit:Pour revenir au sujet:


Et ça continue

En quoi ça concerne Boeing ? Et en quoi c'est " revenir au sujet " ?

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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Max89000 le Mercredi 10 Avril 2024 13:04

Le sujet d’origine, dont on s’était un poil éloigné il me semble, est dans le titre. Et les problèmes du 737Max concerne un peu Boeing non ?
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Richard78 le Mercredi 10 Avril 2024 15:23

Pas le pied en ce moment pour Boeing !

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90870.html
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Philippe Warter le Mercredi 10 Avril 2024 20:53

Max89000 a écrit:Le sujet d’origine, dont on s’était un poil éloigné il me semble, est dans le titre. Et les problèmes du 737Max concerne un peu Boeing non ?


Et surtout, il faut bien se rendre compte que c'est un tout.
S'il y a problème de maintenance, la base du problème se trouve chez le constructeur.
Il fournit les pièces, le(s) manuel(s) de maintenance, les procédures, la formation des techniciens des compagnies pour chaque type, etc ...
En fait les compagnies n'ont pas la liberté de faire ce qu'elles veulent au niveau maintenance.
Par exemple : pour faire des économies, on va se fournir en vis de capot (sic) chez Casto-Merlin, même pas, longueur, dureté. Ben non, pas le droit, les vis doivent venir de chez Boeing. Et tout à l'avenant. Intervalle, procédures, tout est décidé à Seattle.
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Manu le Mercredi 10 Avril 2024 21:07

Philippe Warter a écrit:Il fournit [...] la formation des techniciens des compagnies pour chaque type, etc ...

Euh non, n'importe quel organisme de formation agréé peut le faire.

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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Manu le Mercredi 10 Avril 2024 21:49

Max89000 a écrit:Le sujet d’origine, dont on s’était un poil éloigné il me semble, est dans le titre. Et les problèmes du 737Max concerne un peu Boeing non ?

Alors déjà c'est un -800, pas un MAX, et un capot moteur pas verrouillé ça concerne à peu près autant Boeing que l'article que j'ai lu ce matin : Airubs, un A330 fait demi tour à cause du passager qui a essayé de s'introduire dans le cockpit.

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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Manu le Mercredi 10 Avril 2024 21:49

Max89000 a écrit:Le sujet d’origine, dont on s’était un poil éloigné il me semble, est dans le titre. Et les problèmes du 737Max concerne un peu Boeing non ?

Alors déjà c'est un -800, pas un MAX, et un capot moteur pas verrouillé ça concerne à peu près autant Boeing que l'article que j'ai lu ce matin : Airubs, un A330 fait demi tour à cause du passager qui a essayé de s'introduire dans le cockpit.

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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Max89000 le Mercredi 10 Avril 2024 23:05

Manu a écrit:
Philippe Warter a écrit:Il fournit [...] la formation des techniciens des compagnies pour chaque type, etc ...

Euh non, n'importe quel organisme de formation agréé peut le faire.

Manu


T’es sûr ? Et c’est qui dont qui délivre les agréments ? Quant au capot, qu’est-ce ça change que ce soit sur un -800 ? Au final ça fait beaucoup pour un constructeur qui se veut leader…
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Manu le Vendredi 12 Avril 2024 14:13

Max89000 a écrit:T’es sûr ?



Oui

Max89000 a écrit:Et c’est qui dont qui délivre les agréments ?

C'est ki ki ? L'autorité.

Max89000 a écrit:Quant au capot, qu’est-ce ça change que ce soit sur un -800 ?

Ben c'est pas le même moteur que sur le MAX, donc pas le même capot. Mais qu'est ce qu'un capot pas verrouillé a à voir avec Boeing ?

Max89000 a écrit:Au final ça fait beaucoup pour un constructeur qui se veut leader…

Dans les points qui concernent réellement Boeing il n'y a " que " les 2 crashs de 737MAX, la porte qui s'est barrée et les défauts de fabrication chez Spirit. On est d'accord ça fait beaucoup. Mais tout le reste que les médias se sont empressés de rapporter pour faire du clic (le capot qui part faire sa vie, le 777 qui a perdu une roue, le je sais plus quoi qui fait demi tour suite à un feu moteur, le 737 qui fini avec un train qui lâche après une sortie de piste, ...) c'est pas une question de Boeing.


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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Max89000 le Vendredi 12 Avril 2024 19:56

Ah ? Bah ça doit être la faute à Airbus…
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Max89000 le Samedi 13 Avril 2024 18:42

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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Richard78 le Jeudi 13 Juin 2024 18:20

Du roulis hollandais pour un Boeing 737 max 8 :

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30446.html

En quoi consiste exactement le stand-by PCU et comment fonctionne-t-il ?
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Re: 737 max, c’est reparti pour un tour

Messagede Luc Lion le Vendredi 14 Juin 2024 07:22

Tout est décrit en détails ici:
http://www.b737.org.uk/theruddersystem.htm

Power Control Unit (PCU)
The rudder PCU consists of an input shaft / crank mechanism, a dual concentric servo valve to control porting of the fluid to the rudder actuator, and a yaw damper actuator. The rudder actuator is a tandem actuator, having two internal piston areas for each hydraulic source (A & B). The actuator is capable of positioning the rudder panel with either one or both main hydraulic sources available, though with one source inoperative a reduced rudder panel deflection would result due to blowdown at higher airspeeds.
Flow of hydraulic fluid to the rudder actuator is controlled by the dual servo-valve. This is a complex dual concentric cylinder with an outer and inner slide. During normal rudder pedal inputs sufficient rudder panel deflection is catered for by the primary (inner) valve alone. However, should a larger panel deflection be required or a higher rate rudder input be commanded, the secondary (outer) sleeve moves in addition to port extra fluid to the actuator. Movement of the outer sleeve is typically no more than 1mm. Position of both sleeves of the servo valve is controlled by a complex mechanism of bell cranks, input rod and summing lever, the geometry of which is such as to provide movement of the sleeves in relation to the body of the valve.

The 737NG also has a standby rudder PCU that moves the rudder during manual reversion operation. The wheel-torudder interconnect system (WTRIS) will coordinate (assist) turns by using the standby rudder PCU to apply rudder as necessary based upon the Captains control wheel roll inputs. From experience, I can verify that this makes the NG much easier to handle in manual reversion than previous generations.


Si je ne dis pas de bêtise, le PCU comme aussi le standby rudder PCU agit comme le module de direction assistée de ta voiture ; il reçoit un signal de commande transmit mécaniquement et, à l'aide de circuits hydraulique pressurisés, il le transforme en une action mécanique sur une gouverne exercée avec une force beaucoup plus grande.

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