Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Kits démarreur et alternateur MDL

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Kits démarreur et alternateur MDL

Messagede Julien78510 le Samedi 9 Décembre 2023 17:56

Bonjour,

je suis à la recherche de documentation sur les kit alternateur et démarreur MDL.
En particulier, je cherche la référence de la courroie d'alternateur, mais tout document m'intéresse, si quelqu'un a ça sous la main.
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Kits démarreur et alternateur MDL

Messagede gma le Dimanche 10 Décembre 2023 09:32

Vous pouvez faire plus simple...

Toutes les courroies sont en profil trapezoïdal dit "V" de largeur 1/2 pouce (12,7 mm).
Il ne faut donc pas s'orienter vers les courroies aux cotes métriques de 13 mm (dites profil SPA), que ce soit en hauteur 8 ou 10, même si le montage est possible. L'inconvénient de ce profil métrique est que la portée dans la gorge serait corrompu avec une usure prématurée des flancs.

Donc vous utilisez une courroie type V belt en cote pouces, puis vous déterminez sa longueur en coupant cette courroie et en mettant le tendeur de votre (glissière) à mi course de réglage.
Et en étalant cette courroie sur la table, vous en déduisez sa longueur primitive que vous exprimez en pouces.

Dès lors, il ne vous reste plus qu'à aller chercher dans le IPC du moteur la courroie de dimension la plus proche approuvée pour votre moteur.

Évidemment, avec le temps, la courroie s'use au niveau des flancs, ce qui dans la pratique nécessite de réajuster la tension, soit en mesurant sa flêche, soit en mesurant sa fréquence vibratoire.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Kits démarreur et alternateur MDL

Messagede ambassadeur le Mardi 26 Décembre 2023 18:03

Va le chercher longtemps le MDL dans l’IPC du moteur Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Kits démarreur et alternateur MDL

Messagede Julien78510 le Mardi 26 Décembre 2023 21:33

Oui effectivement, je peux essayer de la mesurer et de trouver une équivalente. D'ailleurs au lieu de la couper, je vais plutôt utiliser une ficelle enroulée autour pour la mesurer, ça m'évitera de rester coincé sans alternateur

Mais comme le dit Ambassadeur, je ne la trouverai pas dans l'IPC du moteur, c'est un kit non certifié pour les CNRA, a priori c'est un alternateur Kubota, c'est la seule info que j'ai...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Kits démarreur et alternateur MDL

Messagede Bob le Mardi 26 Décembre 2023 22:08

Julien78510 a écrit:c'est un kit non certifié pour les CNRA


Pas que... On en avait monté un sur un PA19.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Kits démarreur et alternateur MDL

Messagede F-PIZZ le Mardi 26 Décembre 2023 22:37

J'en ai monté un sur le C90 de mon ex D120 (en CNRA) - Il vole toujours à Mont-Dauphin, si tu veux voir le montage.
Dans mon souvenir, ce n'était pas un alternateur Kubota mais un alternateur de 205 Peugeot. Mais sans certitude. Le démarreur était aussi Peugeot.
Ce kit n'existe plus. Le repreneur de MD Laurent n'ayant pas vraiment tenu la route...
Le montage était très simple; la pièce la plus compliquée à réaliser était la couronne dentée (pour la fonction démarreur ) avec la gorge pour la courroie de l'alternateur. Cette couronne était insérée entre le plateau de vilebrequin et l'hélice.
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Kits démarreur et alternateur MDL

Messagede Gilles131 le Mardi 26 Décembre 2023 22:48

Julien78510 a écrit:a priori c'est un alternateur Kubota, c'est la seule info que j'ai...

Oui en effet. J’avais eu Laurent au téléphone, il avait refusé de venir adapter son système à mon avion et m’avait dit de le faire moi-même, à partir d’un alternateur et d’un régulateur Kubota.
Ce que j’a fait sans difficulté. (J’étais équipé d’un démarreur par ailleurs)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Kits démarreur et alternateur MDL

Messagede Julien78510 le Mardi 26 Décembre 2023 23:10

Est ce que par hasard tu aurais les références?

J'ai réussi à retrouver le site (abandonné), les liens ne fonctionnent que sur cette page: http://mdlaurent.free.fr/Clients.htm

J'en ai un installé sur mon Super Émeraude, il fonctionne très bien pour le moment mais j’essaie de récupérer les plus d'infos possibles en cas de besoin, et je pense qu'à moyen terme la courroie sera à remplacer, donc j'anticipe pour ne pas me retrouver bloqué!
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Kits démarreur et alternateur MDL

Messagede Gilles131 le Mercredi 27 Décembre 2023 01:40

Julien78510 a écrit:Est ce que par hasard tu aurais les références?

Je ne suis pas chez moi, je regarderai en rentrant.
J’ai peur que non, mais il me semble que j’avais trouvé un équivalent sur Amazon et chez BandC, aussi bien pour l’alternateur que pour le régulateur.
Par ailleurs je dois en avoir un ou deux disponibles si ça t’intéresse…
Quant à la courroie, il suffit de la mesurer et tu la remplaces très facilement, par exemple sur le site 123courroies
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Kits démarreur et alternateur MDL

Messagede Bob le Mercredi 27 Décembre 2023 10:09

Des installations similaires ont été faites par Sauer pour leurs moteurs.
Kubota réf 64011 / 64013

Recherche sur gogol avec les mots Generator-Anschlußplan
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 372 invités