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Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Lundi 27 Novembre 2023 15:30
de Aviathor
Matthias a écrit:Je parle bien de calamine, terme employé dans l'article cité à la place de perlage.
La plomb entraine en effet un encrassement blanchâtre qui se terminera par un perlage... mais ce n'est pas de la calamine.

Et la brosse métallique, c'est pour mon 103SP (ou mes moteurs Villiers)!

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Lundi 27 Novembre 2023 15:37
de Aviathor
Matthias a écrit:Je parle bien de calamine, terme employé dans l'article cité à la place de perlage.
La plomb entraine en effet un encrassement blanchâtre qui se terminera par un perlage... mais ce n'est pas de la calamine.

Et la brosse métallique, c'est pour mon 103SP (ou mes moteurs Villiers)!

Lorsqu'un journaleux qui comprend à moitié ce qu'il lit et essaie de le rendre dans une autre langue que celle d'origine, cela peut donner des résultats bizarres.

L'article qui est certainement la source d'AeroVFR utilise le terme "spark plug fouling", donc contamination, pollution, encrassement...

Je pense cependant que "calamine" est le bon terme car les résidus de la combustion de plomb est entre autres Pb3O2Br2 "lead oxybromide", donc des oxydes de plomb.


In addition to data sent to Lycoming, UND is also sending both cylinders and engines for further analysis. Kasowski said after 46,000 flight hours, the school had about the same replacement rate for spark plugs as on 100LL, nor was spark plug fouling noticeably reduced.

https://www.avweb.com/aviation-news/cit ... -to-100ll/

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Lundi 27 Novembre 2023 16:43
de gma
Matthias a écrit:Ce qui est surprenant c'est d'attribuer la calamine au plomb ! Il me semblait que la calamine provient de dépôts carbonés résultant d'une combustion imparfaite (moteur riche, huile etc...).
L'essence sans plomb n'a jamais résolu les problèmes de calamine (clé à bougie + brosse + 103SP).
Les experts ?


Tout est exact.

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Lundi 27 Novembre 2023 17:37
de Max89000
Je possède une collection de bougies NGKDCPR8E déposées chaque 200 heures (8 à chaque fois) de mon Rotax 912ULS (1500 heures à ce jour) alimenté uniquement en SP98… Comme neuves Image Image Ni calamine ni suie ni trace d’huile Image

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Lundi 27 Novembre 2023 21:20
de gma
Max89000 a écrit:Je possède une collection de bougies NGKDCPR8E déposées chaque 200 heures (8 à chaque fois) de mon Rotax 912ULS (1500 heures à ce jour) alimenté uniquement en SP98… Comme neuves Image Image Ni calamine ni suie ni trace d’huile Image


Moi j'en déposerais que 4 à chaque fois, toutes les 100 hrs, en alternance.

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Vendredi 1 Décembre 2023 15:18
de Richard78
En lisant cela, on se dit que ce n’est pas gagné …
Il vaut mieux s’acheter un avion qui fonctionne au Jet A1 !

https://www.aerovfr.com/2023/11/du-futu ... de-lavgas/

Quand on va sur le site indiqué dans l’article,
Il y a peu d’avions éligibles semble-t-il.

https://www.swiftfuelsavgas.com/

Je laisse la discussion aux spécialistes, mais je terminerai par, non pas par : fonce !, mais plutôt, faut-il acheter un avion … qui vole au 100 LL Image

viewtopic.php?f=3&t=20583 Image

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Vendredi 1 Décembre 2023 15:31
de Delépine
IL y a bien le moteur à élastique, mais il faut oublier les dérivés pétroliers. Le caoutchouc naturel suffira-t-il pour tout le parc ?

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Vendredi 1 Décembre 2023 16:04
de Richard78
Delépine a écrit:IL y a bien le moteur à élastique, mais il faut oublier les dérivés pétroliers. Le caoutchouc naturel suffira-t-il pour tout le parc ?



Les avionnettes (ne surtout pas confondre avec avionettes) et leur pilotes n'ont pas à se soucier de pareilles contingences, utilisant déjà avec intelligence de l'énergie asaturnienne (néologisme richardien)

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Vendredi 1 Décembre 2023 16:09
de Delépine
Elle est remplacée par l'énergie kékulienne. Et ce n'est pas beaucoup plus sain.

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Vendredi 1 Décembre 2023 16:33
de Richard78
Delépine a écrit:Elle est remplacée par l'énergie kékulienne. Et ce n'est pas beaucoup plus sain.



Ce bon Friedrich ne pouvait pas se douter !

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2023 00:45
de Luc Lion
Aviathor a écrit:Je pense cependant que "calamine" est le bon terme car les résidus de la combustion de plomb est entre autres Pb3O2Br2 "lead oxybromide", donc des oxydes de plomb.

D'où vient ce brome, en quantité de même ordre de grandeur que celle du plomb?
Est-ce qu'on ajoute du dibromoéthyle à l'essence en quantité stoechiométrique pour que le plomb se retrouve principalement en phase gaseuse ?

Luc

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2023 11:55
de Aviathor
Luc Lion a écrit:
Aviathor a écrit:Je pense cependant que "calamine" est le bon terme car les résidus de la combustion de plomb est entre autres Pb3O2Br2 "lead oxybromide", donc des oxydes de plomb.

D'où vient ce brome, en quantité de même ordre de grandeur que celle du plomb?
Est-ce qu'on ajoute du dibromoéthyle à l'essence en quantité stoechiométrique pour que le plomb se retrouve principalement en phase gaseuse ?


C'est ce que j'ai cru comprendre. Et ce gaz peut ensuite condenser sur certaines parties du moteur, et former des dépôts, y compris sur les tiges de soupapes qui ensuite se bloquent dans le guide

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2023 12:16
de Delépine
Comment se fait-il que puisse se bloquer dans son guide à cause d'un dépôt, une tige qui ramone ce même guide vingt fois la seconde ?

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2023 17:22
de Aviathor
Ed Kollin, ingénieur dans la pétrochimie qui a créé plusieurs huiles pour avions à piston dont Exxon Élite 20W50, créateur de l'additif Camguard, a analysé les dépôts sur les tiges de soupapes que l'on croyait être de la suie et de l'huile cokeifiee. Le résultat de l'analyse est que ce sont des résidus de combustion du plomb. La raison pour laquelle les Lycomings sont plus prônes au blocage des soupapes que les Continental, est qu'elles sont remplies de sodium qui permet une meilleure transmission de la chaleur, et quelles sont donc par endroits moins chaudes que les soupapes d'échappement Continental, favorisant la condensation des vapeurs de plomb avant que celles-ci ne se retrouvent à l'air libre.

Les résidus de plomb sont trop durs pour être "ramonés"

Re: Aviation générale et carburant

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2023 20:39
de Matthias
C'est pas de la calamine...