Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Entretien en cadre agréé

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Manu le Samedi 11 Novembre 2023 10:02

FbS a écrit:entretenu au "MIP"

Ça aussi c'est une aberration

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede ambassadeur le Samedi 11 Novembre 2023 10:10

MIP une fabrique à future épave volante !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Max89000 le Samedi 11 Novembre 2023 16:12

FbS a écrit:C'est vrai, mieux vaut facturer de suite, c'est pas grave si jamais l'hélice se barre parce que c'est pas le bon boulon...

C'est aussi ce qu'a du se dire le mécano du vol British Airways 5390....


Ça nous est arrivé sur un Piper Lance il y a vingt ans (mauvais boulots et erreur de torque), l’hélice est tombée dans un jardin et le cône sur un toit. L’avion était en tdp durant le lâché d’un nouveau pilote, instructeur à droite. Il s’est posé comme à l’exercice Image Le patron de l’atelier a été poursuivi et il s’est barré en Suisse Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 13 Novembre 2023 18:40

FbS a écrit:Et si tous les ateliers dument agréé font de la merde, et la facturent hors de prix (a 60€ de l'heure, mais avec un markup de 200% sur les pieces par exemple, j'ai vu passer des factures comme ca) , et sachant que le temps facturé est faux vu qu'en fait rien n'est fait (ou pire, un alternateur est tombé en panne sur l'un de leurs avions, ils en commandent un neuf, te le facturent, te prennent le tien, et prétendent qu'il etait en panne...) ...il faut pas s'etonner que les clients se barrent.

Et des histoires d'incompétents, d'escrocs, et les deux à la fois, j'en ai de quoi passer la soirée devant le clavier. C'est du reste malgré l'investissement personnel que cela suppose, comme ca que je me suis mis en tete d'obtenir ma licence (et ca a pas été facile, il y a de sacré barrières a franchir...)

Tiens, la dernière en date : on a acheté un avion à un propriétaire (décédé) au mois de juin, entretenu au "MIP" par un atelier agréé, et meme part 145 il me semble. On vient de démonter l'hélice pour l'envoyer en révision. Comme à mon habitude, j'envoie les boulons avec. L'hélicier me rapelle, en me disant que mes boulons correspondent pas a ce qu'on devrait normalement monter avec cette hélice sur cet appareil


Fabrice, je me marre c'est normal à Toussus il ne connaissent rien aux hélices. Je plaisante, mais pour illustrer les propos de ce post, je ne résiste pas au plaisir de vous narrer une expérience perso.
La grosse boîte en question (FA) a fait faillite au moins 3 fois avant de disparaître. Je leur achète un Lyco IO320B1A + RG et qq mois après leur demande de me fournir une hélice métal bipale. Il me vende une Sensenich 74DM6... PP.

A réception de l'hélice, dès ouverture de la caisse, je me dis que ''ça va pas le faire''. J'appelle le resp. atelier hélice FA qui au bout d'un moment agacé me répond: Monsieur, vous n'allez nous apprendre notre boulot!.
RV pris à Toussus avec l'aéropage FA et mon hélice sous le bras, après demande de mettre sur un établi un IO320B1A. Et bien aucun, tous habitués à remplacer bêtement, ne savait que les bushing d'un IO320 sont en 7/16'' (pas variable) et l'hélice fournie (pas fixe) en 6/16'' (M6).

Come au moins 6 mois s'étaient écoulés, que les personnes avaient changées, refus de FA de me reprendre l'hélice neuve.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 13 Novembre 2023 18:44

Max89000 a écrit:
FbS a écrit:C'est vrai, mieux vaut facturer de suite, c'est pas grave si jamais l'hélice se barre parce que c'est pas le bon boulon...

Le patron de l’atelier a été poursuivi et il s’est barré en Suisse Image


On peut dire, celui qui lui appris à marcher, savait courir (sic)Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede FbS le Lundi 13 Novembre 2023 22:00

France à boisson..toute une époque...
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Google [Bot], wilbur et 415 invités