Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Entretien en cadre agréé

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Entretien en cadre agréé

Messagede Manu le Lundi 6 Novembre 2023 21:02

A part le renouvellement de CEN à 3 ans, qu'est ce qu'apporte l'entretien en cadre agréé ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Aviathor le Lundi 6 Novembre 2023 21:22

Que des emmerdes, et des coûts.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede gma le Lundi 6 Novembre 2023 22:11

De longues immobilisations de l'aéronef pour maintenance...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede FbS le Lundi 6 Novembre 2023 23:03

Vous avez été trop rapides. J'allais dire la même chose....
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede wilbur le Lundi 6 Novembre 2023 23:12

Pas mieux que ce que dit plus haut....que des emmerdements! et des sous en plus....ou en moins selon le coté par lequel on regarde!
Malheureusement!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Matthias le Mardi 7 Novembre 2023 09:30

C'est quoi un cadre agrée ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede ambassadeur le Mardi 7 Novembre 2023 09:56

gma a écrit:De longues immobilisations de l'aéronef pour maintenance...


Cadre agréé ou pas, si l’avion est en CDN les contraintes de maintenance lui sont propres.

Les temps d’immobilisation sont souvent la conséquence des longs délais pour obtenir des pièces de remplacement, rien à voir avec les contraintes du cadre agréé qui est essentiellement administratif.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Aviathor le Mardi 7 Novembre 2023 12:50

ambassadeur a écrit:Cadre agréé ou pas, si l’avion est en CDN les contraintes de maintenance lui sont propres.

Ca ne change pas grand chose.

ambassadeur a écrit:Les temps d’immobilisation sont souvent la conséquence des longs délais pour obtenir des pièces de remplacement, rien à voir avec les contraintes du cadre agréé qui est essentiellement administratif.


Ce qui est vrai aussi est que les ateliers ne sont pas très pro-actifs, ni bien organisés dans l'entretien. Tu arrives avec l'avion, tu leur donne les clés, et tu ne sais jamais quand tu pourras le récupérer. Ils gardent l'avion trois semaines, et la troisième semaine ils se rendent soudain compte qu'il faut changer une pièce. Du coup ils la commandent, et deux semaine plus tard tu peux récupérer l'avion suite à 5 semaines d'immobilisation. S'ils avaient fait l'inspection la première semaine et mis les pièces en commande immédiatement, ça aurait réduit l'immobilisation.

La meilleure manière de réduire les délais d'immobilisation est d'être pro-actif, prévoir ce qui va devoir être fait, procurer les pièces avant afin de les avoir à temps et les fournir à l'atelier.

C'est ce que je fais, et ma 100 h/visite annuelle prend 3-4 jours. Je me pointe avec les pièces et pour des pièces comme les magnétos, j'ai un magnéto de rab que je remplace par roulement ce qui m'évite d'avoir à attendre que les magnétos reviennent de réparation. Je remplace une magnéto par la magnéto de rechange, puis j'envoie la magnéto en réparation. L'année suivante je remplace l'autre magnéto de la même manière.

Dans les cas où je n'ai pas d'autre choix que d'immobiliser l'avion pour envoyer des pièces en réparation, je m'arrange pour le faire moi-même dans mon hangar, et je choisis le moment d'immobilisation, généralement en janvier. Donc sauf imprévu, mon avion n'a pas été immobilisé à l'atelier plus que 3-4 jours depuis que je l'ai. Et je participe au travail pendant ces 3-4 jours, ce qui me permet d'apprendre plein de choses.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede arogues le Mardi 7 Novembre 2023 13:41

Manu a écrit:A part le renouvellement de CEN à 3 ans, qu'est ce qu'apporte l'entretien en cadre agréé ?

Manu

Même si c'est ultra marginale, si je ne me trompe pas, cela apporte que tu peux louer la machine pour faire de la formation pro, par exemple Cap 10 loué à une ATO pour faire de l'UPRT.
Mais j'entends bien que cela est très très spécifique.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Max89000 le Mardi 7 Novembre 2023 13:59

Ça n’est pas marginal, cela permet d’utiliser une machine non CDN (ex CNSK) pour la formation.
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede rallye le Mardi 7 Novembre 2023 16:24

Qu'entendez vous par cadre agréé. Un CAMO ?
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Max89000 le Mardi 7 Novembre 2023 18:00

Beuh! D’mon temps mon pov’ Msieur on appelait ça un atelier agréé Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede ambassadeur le Mardi 7 Novembre 2023 21:09

Max89000 a écrit:Beuh! D’mon temps mon pov’ Msieur on appelait ça un atelier agréé Image


Ben oui ! Toute cette usine à gaz ne sert qu'à payer du personnel administratif improductif qui, tous les jours, cherche de nouvelles idées pour charger un peu plus le travail de papier des ateliers et ainsi, justifier leur emploi.

Et pourtant, nos avions des années 50/60 n’ont pas changé et étaient  tout aussi fiables il y a 50 ans!
Ce n’est pas le papier qui donne de la fiabilité à un avion, ça se saurait !


Avec toutes ces évolutions contraignantes, coûteuses et majoritairement inutiles, l’aviation dite certifiée est devenue exsangue, les ateliers de maintenance disparaissent peu à peu et avec eux, le vrai savoir faire des mécaniciens dignes de ce nom.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede gma le Mardi 7 Novembre 2023 22:41

ambassadeur a écrit:
gma a écrit:De longues immobilisations de l'aéronef pour maintenance...


Cadre agréé ou pas, si l’avion est en CDN les contraintes de maintenance lui sont propres.
Les temps d’immobilisation sont souvent la conséquence des longs délais pour obtenir des pièces de remplacement, rien à voir avec les contraintes du cadre agréé qui est essentiellement administratif.


ambassadeur a écrit:
Max89000 a écrit:Beuh! D’mon temps mon pov’ Msieur on appelait ça un atelier agréé Image


Ben oui ! Toute cette usine à gaz ne sert qu'à payer du personnel administratif improductif qui, tous les jours, cherche de nouvelles idées pour charger un peu plus le travail de papier des ateliers et ainsi, justifier leur emploi.

Et pourtant, nos avions des années 50/60 n’ont pas changé et étaient  tout aussi fiables il y a 50 ans!
Ce n’est pas le papier qui donne de la fiabilité à un avion, ça se saurait !

Avec toutes ces évolutions contraignantes, coûteuses et majoritairement inutiles, l’aviation dite certifiée est devenue exsangue, les ateliers de maintenance disparaissent peu à peu et avec eux, le vrai savoir faire des mécaniciens dignes de ce nom.


Eh bien vous venez d'expliquer pourquoi les immobilisations sont désormais plus longues, et pourquoi, surtout sur des avions anciens, ce n'est pas du fait de l'avion et de son programme d'entretien (constructeur).
Et je suis d'accord avec vous, la certification et l'administration de l'aviation civile tuent la petite aviation.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Leon Robin le Mercredi 8 Novembre 2023 10:01

Je vous rassure tout de suite. En club, on peut s'en sortir très efficacement avec un atelier certifié CAO (privilège "maintenance" seulement) et une gestion de navigabilité "propriétaire", le tout en interne, associés à une gestion rigoureuse des plannings de réservation et de gestion des capacités de l'atelier.
Certes, c'est un boulot qui demande un gros énorme investissement bénévole mais, croyez-moi, ça marche. C'est même - à mon avis - le moyen le plus efficace d'optimiser visites et utilisation des avions puisqu'on maîtrise ainsi la plupart des facteurs (excepté bien sûr la météo Image). Affirmation basée sur le fonctionnemnt de mon club qui applique cette stratégie depuis pas mal d'années.
Je confirme ce qui a été dit sur la complexité administrative croissante qui n'apporte rien de plus à la sécurité et la qualité d'entretien par rapport aux pratiques "anciennes" .... effectuée par des professionnels soucieux des bonnes pratiques du métier.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, F-PIZZ, wilbur et 375 invités