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Entretien en cadre agréé

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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede FbS le Jeudi 9 Novembre 2023 16:01

Filière autodidacte, c’est 3 ans d’expérience à justifier , et 600 taches sous supervision d’un autre mécano licencié dans le carnet de mecanicien. Et ça, après un théorique qui a à peu près le même volume que l’atpl

Faut donc une certaine motivation
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede ambassadeur le Jeudi 9 Novembre 2023 20:42

FbS a écrit:Filière autodidacte, c’est 3 ans d’expérience à justifier , et 600 taches sous supervision d’un autre mécano licencié dans le carnet de mecanicien. Et ça, après un théorique qui a à peu près le même volume que l’atpl

Faut donc une certaine motivation


Et vu les salaires proposés, la précarité de l’emploi dans les petites structures et les responsabilités, on peut comprendre que les dirigeants d’ateliers ne trouvent plus de candidat pour répondre aux offres de postes.

Autant rentrer en école de formation chez Airbus avec un plan de carrière assuré.
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Aviathor le Jeudi 9 Novembre 2023 22:04

ambassadeur a écrit:Et vu les salaires proposés, la précarité de l’emploi dans les petites structures et les responsabilités, on peut comprendre que les dirigeants d’ateliers ne trouvent plus de candidat pour répondre aux offres de postes.

Autant rentrer en école de formation chez Airbus avec un plan de carrière assuré.


Comme dans tous les métiers de l'artisanat, si on se débrouille bien, on peut très bien gagner sa vie.
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede gma le Vendredi 10 Novembre 2023 06:06

Aviathor a écrit:
ambassadeur a écrit:Et vu les salaires proposés, la précarité de l’emploi dans les petites structures et les responsabilités, on peut comprendre que les dirigeants d’ateliers ne trouvent plus de candidat pour répondre aux offres de postes.

Autant rentrer en école de formation chez Airbus avec un plan de carrière assuré.


Comme dans tous les métiers de l'artisanat, si on se débrouille bien, on peut très bien gagner sa vie.


Alors non !
D'abord parce que l'artisan ne se débrouille pas (bien ou mal), il exerce son art (de manière professionnelle), c'est un métier, pas une fonction (comme celle de gérant ou d'ouvrier), son savoir faire est attesté (MOF, Maître artisan, CTF, le minimum requis pour exercer étant un CAP (et non une licence à la kon type part 66).
Or le propre de ce que devient la maintenance aéronautique c'est scribe avec un peu de remplacement de pièce (jusque échelon 2, pas plus) dont l'origine ou la provenance est connue, l'exécutant n'ayant plus l'autorité de statuer voir la qualification pour juger sur la qualité de la pièce à monter (alors qu'il a sur la pièce à démonter pour remplacement). Le mécanicien aéro d'aujourd'hui n'est donc plus un ajusteur cellule ou un motoriste metteur au point, dûment qualifié avant même de pouvoir s'installer à son compte, c'est juste un technicien licencié (part 66) dont la qualification vient avec la pratique (donc au début il n'est pas capable).

Il 'y a d'ailleurs plus d'artisan inscrit au registre de métiers avec le code NAF 285 D, exerçant en mécanique aéronautique, maintenant ce sont des sociétés à responsabilité limitée (unipersonnelle ou non) ou par action, dont le patron est gérant (pas artisan en nom propre) et qui parfois mettent sur l'enseigne commerciale "entreprise artisanale"... Soit un premier stade de la tromperie, comme ce boulanger du coin en SAS avec une chaîne de 500 boulangeries et qui écrit "artisan" sur ses emballages : Un menteur !

Et c'est ce qui est accepté par notre administration et surtout par l'organisme délégué pour suivre ça.

Un peu comme dans les garages automobiles ou le mec qui répare vos freins avant vos congés (130 sur l'autoroute) était la veille ouvrier boulanger au chômage alors que, en parallèle dans notre système, si vous n'êtes pas titulaire d'un CAP coiffure, vous ne pouvez pas exercer comme coiffeur...Image


Ce qui arrive est donc voulu, c'est fait exprès ! même si c'est le résultat d'une incompétence notoire de gars à l'allure sérieuse qui vous expliquent que dans la vie il faut savoir évoluer et changer de métier alors qu'eux même n'ont pas compris que pour maîtriser un métier (pas une fonction) il faut juste toute une vie...
Que quand on évoque le mot "compétence", alors on parle de quelqu'un qui transmet son savoir lorsque après toute une vie professionnelle ou il a démontré sa maîtrise du métier... Ce n'est donc pas un gars de 30 ans fraîchement sorti de harvard ou de Sup aéro qui peut se permettre d'enseigner un métier.

Et ça, là haut, dans les hautes sphères ils ne l'ont pas compris puisque, de tous, aucun n'est qualifié pour un métier qu'il exerce, ils occupent tous des fonctions voir juste des mandats d'élu. Ils décident donc sans savoir, sans avoir compris et surtout pour détricoter un pull qui était pas trop mal structuré par les générations antérieures.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Max89000 le Vendredi 10 Novembre 2023 16:55

Il existe pourtant un certain nombre d’individus (dont je ne connais pas le statut pro) qui ont leur atelier dans leur camionnette et qui se déplacent de terrain en terrain pour assurer la maintenance de machines essentiellement de proprio, CdN ou ULM haut de gamme, et qui en vivent bien. J’en ai croisé un que l’on consulte sur les problèmes ardus de Rotax (même certains Part XXX, oui oui), un autre que certain Part XXX (pas le même) délèguent carrément pour des Cirrus…
Quant à la théorie de « c’est voulu… » honnêtement on s’en passe ici Image
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede ambassadeur le Vendredi 10 Novembre 2023 17:18

Le mécanicien en camionnette est une aberration réglementaire.

A la différence, un atelier physique ne peut être agréé que si il répond à un cahier des charges strict selon ce que défini l'OSAC, et la liste est longue et coûteuse.

Donc en effet, tant que nos organismes de tutelles et de surveillances tolèrent cette situation, le mécanicien dûment agréé n'a que très peu de charges immobilière ni d'audits coûteux et le client paye moins cher.

J'estime cette concurrence déloyale par rapport à ceux qui investissent sérieusement dans des structures adaptées et agréées.

Pourquoi investir dans un restaurant pour vendre des pizzas, on peut très bien en faire dans un camion !
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Manu le Vendredi 10 Novembre 2023 17:33

Max89000 a écrit:et qui en vivent bien

A 60 € de l'heure, une fois déduits la TVA, les impôts, les frais, et le charges sociales j'ai du mal à concevoir qu'on puisse en vivre " bien ".

Un mécano avion est vendu bien moins cher qu'un mécano auto.


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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Aviathor le Vendredi 10 Novembre 2023 17:56

ambassadeur a écrit:J'estime cette concurrence déloyale par rapport à ceux qui investissent sérieusement dans des structures adaptées et agréées.


Ce qui ne les empêche pas de travailler comme des manches, de traiter leurs clients comme de la merde et se plaindre des contraintes réglementaires, sous-entendu de l'OSAC. Donc les clients les fuient comme la peste...

D'ailleurs, pour les avions légers, il n'y a aucune obligation d'utiliser une structure "agréée", ni un CAMO.
 ML.A.901(b)(1)(2)(3)(4) - Examen et émission du CEN 15c par :
 Organisme agréé Partie-CAMO, ou
 Organisme agréé Partie-CAO, ou
 Organisme agréé Partie-145, ou
Mécanicien indépendant habilité (conformément à Part-ML.904.A), ou
 OSAC
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede gma le Vendredi 10 Novembre 2023 18:18

ambassadeur a écrit:Le mécanicien en camionnette est une aberration réglementaire.

A la différence, un atelier physique ne peut être agréé que si il répond à un cahier des charges strict selon ce que défini l'OSAC, et la liste est longue et coûteuse.

Donc en effet, tant que nos organismes de tutelles et de surveillances tolèrent cette situation, le mécanicien dûment agréé n'a que très peu de charges immobilière ni d'audits coûteux et le client paye moins cher.

J'estime cette concurrence déloyale par rapport à ceux qui investissent sérieusement dans des structures adaptées et agréées.

Pourquoi investir dans un restaurant pour vendre des pizzas, on peut très bien en faire dans un camion !


L'immatriculation au RM ou au RC suppose une adresse postale en France réputée siège de l'entreprise. La camionnette n'est donc qu'un suppléant, pas le siège.
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede gma le Vendredi 10 Novembre 2023 18:23

Manu a écrit:
Max89000 a écrit:et qui en vivent bien

A 60 € de l'heure, une fois déduits la TVA, les impôts, les frais, et le charges sociales j'ai du mal à concevoir qu'on puisse en vivre " bien ".

Un mécano avion est vendu bien moins cher qu'un mécano auto.


Manu



Mais vous aviez remarqué que la majorité des prestations sont forfaitées et non réalisées en régie.
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede gma le Vendredi 10 Novembre 2023 18:26

ambassadeur a écrit:Le mécanicien en camionnette est une aberration réglementaire.

A la différence, un atelier physique ne peut être agréé que si il répond à un cahier des charges strict selon ce que défini l'OSAC, et la liste est longue et coûteuse.

Donc en effet, tant que nos organismes de tutelles et de surveillances tolèrent cette situation, le mécanicien dûment agréé n'a que très peu de charges immobilière ni d'audits coûteux et le client paye moins cher.

J'estime cette concurrence déloyale par rapport à ceux qui investissent sérieusement dans des structures adaptées et agréées.

Pourquoi investir dans un restaurant pour vendre des pizzas, on peut très bien en faire dans un camion !


C'est surtout un excellent compromis efficacité-sécurité pour le client.
Et il faudrait que la DGAC fasse plutôt la promotion de ce mode opératoire d'intervention.
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Max89000 le Vendredi 10 Novembre 2023 18:30

Sa camionnette est l’équivalent de la caisse à outils de l’employé de EHS qui vient faire l’entretien de ta chaudière. Et Monsieur le Vicomte me permettra de citer cet adage « bonne renommée vaut que ceinture dorée »… L’agenda de ces indépendants est bien rempli, il me semble Image
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede FbS le Vendredi 10 Novembre 2023 22:50

Et si tous les ateliers dument agréé font de la merde, et la facturent hors de prix (a 60€ de l'heure, mais avec un markup de 200% sur les pieces par exemple, j'ai vu passer des factures comme ca) , et sachant que le temps facturé est faux vu qu'en fait rien n'est fait (ou pire, un alternateur est tombé en panne sur l'un de leurs avions, ils en commandent un neuf, te le facturent, te prennent le tien, et prétendent qu'il etait en panne...) ...il faut pas s'etonner que les clients se barrent.

Et des histoires d'incompétents, d'escrocs, et les deux à la fois, j'en ai de quoi passer la soirée devant le clavier. C'est du reste malgré l'investissement personnel que cela suppose, comme ca que je me suis mis en tete d'obtenir ma licence (et ca a pas été facile, il y a de sacré barrières a franchir...)

Tiens, la dernière en date : on a acheté un avion à un propriétaire (décédé) au mois de juin, entretenu au "MIP" par un atelier agréé, et meme part 145 il me semble. On vient de démonter l'hélice pour l'envoyer en révision. Comme à mon habitude, j'envoie les boulons avec. L'hélicier me rapelle, en me disant que mes boulons correspondent pas a ce qu'on devrait normalement monter avec cette hélice sur cet appareil
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede Delépine le Samedi 11 Novembre 2023 00:35

Il y avait peut-être trois mois de délai pour recevoir les bons boulons.
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Re: Entretien en cadre agréé

Messagede FbS le Samedi 11 Novembre 2023 00:43

C'est vrai, mieux vaut facturer de suite, c'est pas grave si jamais l'hélice se barre parce que c'est pas le bon boulon...

C'est aussi ce qu'a du se dire le mécano du vol British Airways 5390....
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