Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Parasites à l'émission

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Parasites à l'émission

Messagede Julien78510 le Dimanche 1 Octobre 2023 01:57

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos lumières sur un problème radio, une classique Trig ty91 : j’ai des parasites assez forts, à l’émission seulement. Je les entends dans le retour casque, et la tour me l’a aussi signalé. Par contre en réception aucun souci.

Quelques précisions :

- en général au sol je n’ai pas de problème, ça se manifeste plutôt en vol
- j’ai essayé avec un autre casque : pareil
- j’ai essayé en branchant le casque en place droite : pareil
- j’ai essayé de couper l’alternateur : pareil
- j’ai essayé de jouer sur le radio squelch (si j’ai bien compris, c’est un squelch pour les perturbations électromagnétiques), peut être une petite amélioration, mais rien de bien probant
- il me semble que ça ne le fait pas autant sur toutes les fréquences : j’ai fait un essai radio sur 123.45 pendant le vol, RAS, mais en repassant sur Chavenay tour (129.525) le problème était revenu.
- j’ai l’impression que le problème est plus marqué en fin de vol qu’en début : peut être lié à un élément qui chauffe ?
- l’avion est équipé d’une magnéto et d’un allumage électronique.Je n’ai pas encore essayé de couper l’un des deux, je viens d’y penser en l’écrivant…je testerai au prochain vol

Merci d’avance pour votre aide !
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Parasites à l'émission

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Octobre 2023 09:11

Sur quel type d'avion ? Métallique, bois et toile ou composite ?
As-tu vérifié les masses, surtout celle de l'antenne (avion métallique) ou le plan de masse (bois et toile ou composite)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Parasites à l'émission

Messagede EchoVictor le Lundi 2 Octobre 2023 09:12

Il nous brouille l'écoute avec sa panne de micro.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Parasites à l'émission

Messagede Max89000 le Lundi 2 Octobre 2023 13:36

Bonjour à tous,
J’ai équipé mon MCR d’une Trig TY91 en conservant le GTN250XL. Il est clair que la réception de la GTN est bien meilleure et mieux filtrée que celle de la Trig. On peut aussi incriminer la qualité du nouveau câblage (le mien) celui de la GTN ayant été conservé. Quoi qu’il en soit le niveau de parasites sur la Trig est très dépendant de la qualité de l’émetteur (style Seine Info comparée à Paris Info) et peut varier avec tant de paramètres que j’ai renoncé à améliorer ce qui est déjà très correct en grande majorité…
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Parasites à l'émission

Messagede Julien78510 le Lundi 2 Octobre 2023 20:48

Effectivement je n'avais pas précisé, c'est un Super Émeraude, bois et toile. Je n'ai pas encore regardé les masses, c'est prévu.
Ce qui m'interpelle c'est qu'il n'y a aucun problème en réception, c'est vraiment juste à l'émission, je me disais que c'était peut être un problème connu...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Parasites à l'émission

Messagede alain verwaerde le Vendredi 6 Octobre 2023 15:53

bonjour,
en fait, pour faire simple, dans une radio tu as 2 postes qui n'ont rien à voir entre eux: un pour l’émission et un pour la réception. Ne sont communs que l'antenne, l'alimentation et un bout du circuit audio (le retour casque en émission). D'un coté quelques microvolt (réception), de l'autre quelques watt voire kilowatt pour l'émission. C'est pour ça qu'on utilise un alternat en émission pour pas que ça dégueule dans le circuit réception.
Donc en émission tu envoies un courant et un champ électrique important dans l'antenne. Si la masse est imparfaite tu vas générer des parasites qui peuvent se balader dans tout le circuit électrique de l'avion.
Penche-toi sur les blindages et la masse (radio ET antenne)
Bon courage. Il y a de quoi occuper les longues soirées d'hiver.
bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Parasites à l'émission

Messagede Julien78510 le Dimanche 8 Octobre 2023 23:33

Bon, le problème est résolu, mais je n'ai pas l'explication... probablement un problème de masse, en effet.
J'ai testé en coupant un circuit d'allumage => rien changé.

j'ai démonté le tableau de bord pour essayer de regarder les masses, je n'ai rien vu d'évident et vu la quantité de fils, j'ai préféré attendre et voir si j'ai un plan de câblage dans la doc. J'ai tout remonté, je suis parti en vol et là, miracle, plus un seul parasite!
Je suppose donc que c'était un mauvais contact sur une masse et qu'en remontant le tableau de bord ça l'a remis en place... ou alors c'est l'avion qui faisait un caprice et qui voulait que je le bichonne un peu Image
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Gilles131, Manu et 388 invités