Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Coût du transport transatlantique en conteneur ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Coût du transport transatlantique en conteneur ?

Messagede echopapa le Mardi 8 Août 2023 13:42

Bonjour à tous,

J'ai mis en vente mon Mooney M10 Cadet et il y a un fan aux US qui serait prêt à le rapatrier. Je n'ai (et lui non plus) aucune idée du coût du démontage, mise en conteneur, transport en camion puis bateau d'un avion comme celui-là (aile basse, envergure 9m). Avez-vous une expérience et pouvez-vous me donner un ordre de grandeur ?

Merci d'avance !

Laurent
Avatar de l'utilisateur
echopapa
 
Messages: 51
Inscription: Vendredi 26 Avril 2013 18:06
Localisation: Yvelines (78)
Aérodrome: LFFQ, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Coût du transport transatlantique en conteneur ?

Messagede FbS le Mardi 8 Août 2023 15:12

Le cout du transport d'un container d'un bout a l'autre du globe est extrêmement variable en fonction des périodes. Ca va de 3000€ à 20000€ selon les périodes (cycles économiques , offre et demande du fret). Comme je suis pas ca au jour le jour, aucune idée d'ou on en est en ce moment.

Ajoute la dessus le démontage, la mise en container (attention, les cargos traversent des tempetes a l'occasion), et ....le remontage !
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Coût du transport transatlantique en conteneur ?

Messagede FbS le Mardi 8 Août 2023 15:12

Vu qu'on est l'été, ca serait plus marrant de le convoyer en vol pour le meme prix......


Edit : j'avais pas vu que c'etait un tout petit....bon, je crois que ce sera container. Il faut, avec réservoirs supplémentaires, pouvoir faire 500NM + 300NM de dégagement + 3h de réserve pour traverser la mare....(cf NAT-OPS), mais vu la capacité d'emport de la bête, ca risque d'etre un peu court...
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Coût du transport transatlantique en conteneur ?

Messagede FbS le Mardi 8 Août 2023 15:53

Autres points, puisque j'avais suivi la manœuvre pour faire venir un avion depuis l'Alaska il y a quelques années.

La mise en container c'est une paire de journées de boulot a 2 voire 3 personnes. Donc 2K€/3K€ pour un taf honnête, plus si tu tombes sur des escrocs qui se disent que le mec qui a un avion, c'est un américain avec des valises de billets.

Le transport du container, le problème c'est pas tant le cout du bateau, mais le cout de te l'amener pour que tu le charge, puis de l'emmener au port. Et idem a l'autre bout. Autre question : container loué ? container acheté ? (en fin de vie, 1,5k€, et tu peux le revendre). Du coup, ca t'oblige a passer par des intermediaires plutot que directement la compagnie de cargo. Et ils prennent aussi leur marge. Mais ca peut être interessant d'acheter une prestation "tout compris" (container livré, repris, emmené au port, mis sur le bateau, et livré à l'arrivée, et repris sous 48h...)

Donc, comme d'ab, regarder les détails, et négocier les prix, et pas te retrouver dans une situation à la con (genre ton container sur le port que tu dois dégager ASAP, et la surprise, pas un camion qui le fait pour moins qu'un bras et une couille...)

Ca lui avait couté 15K€ TTC (avec débarquement du container a seattle, transfert en train, et re-bateau depuis la cote est).
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Coût du transport transatlantique en conteneur ?

Messagede echopapa le Dimanche 13 Août 2023 11:28

Merci pour vos réponse. En clair : total déraisonnable par rapport au prix de l'avion.
Bonne journée.
Avatar de l'utilisateur
echopapa
 
Messages: 51
Inscription: Vendredi 26 Avril 2013 18:06
Localisation: Yvelines (78)
Aérodrome: LFFQ, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, Majestic-12 [Bot] et 401 invités