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Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

MessagePosté: Samedi 27 Mai 2023 12:21
de Tumper
Bonjour à tous.

Je suis un tout récent (heureux) propriétaire d'un avion monomoteur à piston immatriculé en F. J'aurais voulu savoir quelle référence utiliser pour encoder les heures dans le carnet de vol de l'avion? Il existe en effet deux compteurs horaires:
  1. Celui du tachymètre moteur (RPM) qui à priori compte 1 minute réelle en régime de croisière (sinon moins à bas régime, par exemple au taxi)
  2. Celui qui est basé sur la pression d'huile (qui compte vraiment chaque minute réelle depuis le démarrage moteur jusqu'à son arrêt)
Il y a à priori 10 bonnes minutes de différence entre les deux par vol (ce qui correspond grosso modo au temps de chauffe et au roulage). Après six vols, on arrive donc à 1 heure de différence. De ce fait, l'encodage de l'un ou de l'autre peut changer les choses pour les échéances d'entretien (visites 50/100 heures, changement d'huile, TBO...).


Y a-t-il une obligation réglementaire d'utiliser l'un plutôt que l'autre? Une bonne pratique généralisée ou recommandée ? Evidemment, ici, je ne me concentre que sur le moteur. Ma question ne concerne que la maintenance et donc pas les avantages/inconvénients à enregistrer plus d'heures dans mon carnet de vol personnel (j'ai assez d'heures) ou à payer moins cher (puisque je ne suis pas dans le cadre d'une location).

Merci pour vos avis éclairés sur la question.
Stef

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

MessagePosté: Samedi 27 Mai 2023 13:42
de FbS
La légalité, c’est le bloc bloc. C’est ce que tu dois noter dans le carnet de vol et le livre de bord

Maintenant, si tu enregistre également les heures tachymètre, tu peux expliquer dans ton PE que la maintenance se base sur cette valeur, et c’est légal puisque c’est comme ça que le constructeur a défini que la maintenance devait être faite

Mais c’est assez lourd à gérer….à toi de voir.

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

MessagePosté: Samedi 27 Mai 2023 16:06
de Matthias
Maintenant que tu as ton avion, tu verras comme tes vols sont de plus en plus courts....

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

MessagePosté: Samedi 27 Mai 2023 16:06
de Matthias
Maintenant que tu as ton avion, tu verras comme tes vols sont de plus en plus courts....

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

MessagePosté: Samedi 27 Mai 2023 17:26
de gma
Sinon tu montes assez haut et toutes les heures tu coupes le moteur 10 minutes...Image

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

MessagePosté: Samedi 27 Mai 2023 18:10
de Aviathor
Pour Lycoming et Continental, les échéances horaires sont en heures passées avec les roues ne touchant pas le sol parce que c’est ainsi que la réglementation l’entend dans FAR 1 et FAR 43.

Pour les avions de construction américaine c’est généralement aussi le cas pour cellule + moteur. Voir le manuel d’entretien.

Pour ton carnet de vol, c’est le temps bloc conformément à FCL.050

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

MessagePosté: Samedi 27 Mai 2023 19:43
de etn
Tumper a écrit:Il y a à priori 10 bonnes minutes de différence entre les deux par vol (ce qui correspond grosso modo au temps de chauffe et au roulage). Après six vols, on arrive donc à 1 heure de différence. De ce fait, l'encodage de l'un ou de l'autre peut changer les choses pour les échéances d'entretien (visites 50/100 heures, changement d'huile, TBO...).


Félicitations pour l'achat de ton avion! :)

Comme c'est ton avion à toi, tu te rendras vite compte que tu ne voudras pas lésiner sur l'entretien, ce qui rend la question caduque. Certains (dont je fais partie) font une vidange toutes les 25 heures.
Et en ce qui concerne le TBO, je conseille la lecture de "Mike Busch on Engines".
Voici la version vidéo: https://www.youtube.com/@savvyaviation6675

Bons vols!!! :)

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

MessagePosté: Samedi 27 Mai 2023 19:45
de etn
Aviathor a écrit:Pour Lycoming et Continental, les échéances horaires sont en heures passées avec les roues ne touchant pas le sol parce que c’est ainsi que la réglementation l’entend dans FAR 1 et FAR 43.

Pour les avions de construction américaine c’est généralement aussi le cas pour cellule + moteur. Voir le manuel d’entretien.

Pour ton carnet de vol, c’est le temps bloc conformément à FCL.050


+1. C'est comme cela que je l'avais compris aussi.