Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?
Posté: Samedi 27 Mai 2023 12:21
Bonjour à tous.
Je suis un tout récent (heureux) propriétaire d'un avion monomoteur à piston immatriculé en F. J'aurais voulu savoir quelle référence utiliser pour encoder les heures dans le carnet de vol de l'avion? Il existe en effet deux compteurs horaires:
Y a-t-il une obligation réglementaire d'utiliser l'un plutôt que l'autre? Une bonne pratique généralisée ou recommandée ? Evidemment, ici, je ne me concentre que sur le moteur. Ma question ne concerne que la maintenance et donc pas les avantages/inconvénients à enregistrer plus d'heures dans mon carnet de vol personnel (j'ai assez d'heures) ou à payer moins cher (puisque je ne suis pas dans le cadre d'une location).
Merci pour vos avis éclairés sur la question.
Stef
Je suis un tout récent (heureux) propriétaire d'un avion monomoteur à piston immatriculé en F. J'aurais voulu savoir quelle référence utiliser pour encoder les heures dans le carnet de vol de l'avion? Il existe en effet deux compteurs horaires:
- Celui du tachymètre moteur (RPM) qui à priori compte 1 minute réelle en régime de croisière (sinon moins à bas régime, par exemple au taxi)
- Celui qui est basé sur la pression d'huile (qui compte vraiment chaque minute réelle depuis le démarrage moteur jusqu'à son arrêt)
Y a-t-il une obligation réglementaire d'utiliser l'un plutôt que l'autre? Une bonne pratique généralisée ou recommandée ? Evidemment, ici, je ne me concentre que sur le moteur. Ma question ne concerne que la maintenance et donc pas les avantages/inconvénients à enregistrer plus d'heures dans mon carnet de vol personnel (j'ai assez d'heures) ou à payer moins cher (puisque je ne suis pas dans le cadre d'une location).
Merci pour vos avis éclairés sur la question.
Stef