Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

Messagede Tumper le Samedi 27 Mai 2023 12:21

Bonjour à tous.

Je suis un tout récent (heureux) propriétaire d'un avion monomoteur à piston immatriculé en F. J'aurais voulu savoir quelle référence utiliser pour encoder les heures dans le carnet de vol de l'avion? Il existe en effet deux compteurs horaires:
  1. Celui du tachymètre moteur (RPM) qui à priori compte 1 minute réelle en régime de croisière (sinon moins à bas régime, par exemple au taxi)
  2. Celui qui est basé sur la pression d'huile (qui compte vraiment chaque minute réelle depuis le démarrage moteur jusqu'à son arrêt)
Il y a à priori 10 bonnes minutes de différence entre les deux par vol (ce qui correspond grosso modo au temps de chauffe et au roulage). Après six vols, on arrive donc à 1 heure de différence. De ce fait, l'encodage de l'un ou de l'autre peut changer les choses pour les échéances d'entretien (visites 50/100 heures, changement d'huile, TBO...).


Y a-t-il une obligation réglementaire d'utiliser l'un plutôt que l'autre? Une bonne pratique généralisée ou recommandée ? Evidemment, ici, je ne me concentre que sur le moteur. Ma question ne concerne que la maintenance et donc pas les avantages/inconvénients à enregistrer plus d'heures dans mon carnet de vol personnel (j'ai assez d'heures) ou à payer moins cher (puisque je ne suis pas dans le cadre d'une location).

Merci pour vos avis éclairés sur la question.
Stef
Tumper
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 23 Janvier 2013 16:20
Localisation: Bruxelles
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: PPL/SEP(A)

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

Messagede FbS le Samedi 27 Mai 2023 13:42

La légalité, c’est le bloc bloc. C’est ce que tu dois noter dans le carnet de vol et le livre de bord

Maintenant, si tu enregistre également les heures tachymètre, tu peux expliquer dans ton PE que la maintenance se base sur cette valeur, et c’est légal puisque c’est comme ça que le constructeur a défini que la maintenance devait être faite

Mais c’est assez lourd à gérer….à toi de voir.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

Messagede Matthias le Samedi 27 Mai 2023 16:06

Maintenant que tu as ton avion, tu verras comme tes vols sont de plus en plus courts....
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

Messagede Matthias le Samedi 27 Mai 2023 16:06

Maintenant que tu as ton avion, tu verras comme tes vols sont de plus en plus courts....
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

Messagede gma le Samedi 27 Mai 2023 17:26

Sinon tu montes assez haut et toutes les heures tu coupes le moteur 10 minutes...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

Messagede Aviathor le Samedi 27 Mai 2023 18:10

Pour Lycoming et Continental, les échéances horaires sont en heures passées avec les roues ne touchant pas le sol parce que c’est ainsi que la réglementation l’entend dans FAR 1 et FAR 43.

Pour les avions de construction américaine c’est généralement aussi le cas pour cellule + moteur. Voir le manuel d’entretien.

Pour ton carnet de vol, c’est le temps bloc conformément à FCL.050
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

Messagede etn le Samedi 27 Mai 2023 19:43

Tumper a écrit:Il y a à priori 10 bonnes minutes de différence entre les deux par vol (ce qui correspond grosso modo au temps de chauffe et au roulage). Après six vols, on arrive donc à 1 heure de différence. De ce fait, l'encodage de l'un ou de l'autre peut changer les choses pour les échéances d'entretien (visites 50/100 heures, changement d'huile, TBO...).


Félicitations pour l'achat de ton avion! :)

Comme c'est ton avion à toi, tu te rendras vite compte que tu ne voudras pas lésiner sur l'entretien, ce qui rend la question caduque. Certains (dont je fais partie) font une vidange toutes les 25 heures.
Et en ce qui concerne le TBO, je conseille la lecture de "Mike Busch on Engines".
Voici la version vidéo: https://www.youtube.com/@savvyaviation6675

Bons vols!!! :)
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Quelle référence utiliser pour les heures moteur ?

Messagede etn le Samedi 27 Mai 2023 19:45

Aviathor a écrit:Pour Lycoming et Continental, les échéances horaires sont en heures passées avec les roues ne touchant pas le sol parce que c’est ainsi que la réglementation l’entend dans FAR 1 et FAR 43.

Pour les avions de construction américaine c’est généralement aussi le cas pour cellule + moteur. Voir le manuel d’entretien.

Pour ton carnet de vol, c’est le temps bloc conformément à FCL.050


+1. C'est comme cela que je l'avais compris aussi.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités