Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Transformation de type DR400

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Transformation de type DR400

Messagede Manu le Samedi 20 Mai 2023 21:16

Est ce que l'un d'entre vous a déjà tenté l'expérience ? On voudrait transformer un 2+2 (108 cv sans soute à bagages) en -140B (160 cv, tant qu'à faire avec l'option réservoir supp). D'après la fiche de nav ces 2 modèles sont des dérivés du -125, je me dis qu'il doit y avoir une possibilité technique de le faire.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Transformation de type DR400

Messagede Delépine le Samedi 20 Mai 2023 21:22

L'opération est-elle bien écologique ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Transformation de type DR400

Messagede Manu le Samedi 20 Mai 2023 22:46

Ben recycler un avion existant plutôt que de le mettre à la.benne et en reconstruire un autre je pense oui.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Transformation de type DR400

Messagede Philippe Warter le Samedi 20 Mai 2023 23:51

L'option Océanair serait sûrement plus simple sur le plan administratif.

Sur le plan technique, faut faire une aile en plus.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Transformation de type DR400

Messagede ambassadeur le Dimanche 21 Mai 2023 09:58

Le DR315 est modifiable en DR300/180
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Transformation de type DR400

Messagede Manu le Dimanche 21 Mai 2023 17:03

Philippe Warter a écrit:L'option Océanair serait sûrement plus simple sur le plan administratif.

Ca va être difficile. On n'a pas la possibilité de construire une aile, on fait du vol de nuit et on a quelques pilotes qui partent régulièrement à l'étranger, y compris en Afrique.

Et j'ai jamais trouvé où se procurer les plans.

Manu
Dernière édition par Manu le Dimanche 21 Mai 2023 17:12, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Transformation de type DR400

Messagede Manu le Dimanche 21 Mai 2023 17:11

ambassadeur a écrit:Le DR315 est modifiable en DR300/180

D'après la fiche de nav le -180R (le -180 tout court n'existe pas, par contre il y a un DR380) est basé sur le 315. Mais la modif doit être lourde, il faut rajouter les renforts pour le crochet de remorquage et changer les trains.

Pour transformer un DR315 en DR380 c'est encore plus compliqué. Il faut rajouter les réservoirs d'ailes et changer le profil de la partie rectangulaire (donc en pratique remplacer l'aile) pour passer en DR340 et ajouter ensuite des renforts structuraux et remplacer les trains pour passer en DR380.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Transformation de type DR400

Messagede etn le Dimanche 21 Mai 2023 20:34

Une option serait de mettre un réservoir supplémentaire à l'arrière (comme sur le DR253). Comme ça on ne touche pas à l'aile.
Ca rajoute 50 ou 60 litres (selon les modèles). Le réservoir arrière se déverse dans le principal à l'ouverture d'une vanne.

Le club de Neustadt (mon port d'attache) exploite un DR400 180cv, équipé du réservoir standard de 110l et d'un réservoir de fuselage de 50l.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Transformation de type DR400

Messagede etn le Dimanche 21 Mai 2023 20:42

Mais en y repensant, vu que ce sera dans tous les cas de gros travaux, ne serait-il pas plus économique de vendre le 2+2 et d'en acheter un autre, si ce que vous voulez est un 160 / 180cv?
Il y en a quelques uns en ce moment sur planecheck, y compris deux DR253 (je sais, je suis partial quant à cette machine :))

Mais pourquoi le 2+2 doit-il aller à la benne Manu?
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Transformation de type DR400

Messagede F-PIZZ le Dimanche 21 Mai 2023 22:10

Manu a écrit:
Philippe Warter a écrit:L'option Océanair serait sûrement plus simple sur le plan administratif.

Ca va être difficile. On n'a pas la possibilité de construire une aile, on fait du vol de nuit et on a quelques pilotes qui partent régulièrement à l'étranger, y compris en Afrique.

Et j'ai jamais trouvé où se procurer les plans.

Manu


??? Un CNRA peut faire du vol de nuit,  si il est équipé pour et si il est entretenu dans une unité agrée. Ce qui est le cas de votre avion actuel, donc pas de surcoûts ...Certains ont même interprété que le constructeur étant l'unité agrée cette seconde condition ne signifie rien... mais j'en doute un peu.
Un CNRA peut voler à l'étranger. En septembre dernier, je suis allé au Maroc avec mon DH 251 en CNRA. L'Espagne (et semble t'il le Portugal) demande de remplir un formulaire et de fournir les copies des documents de l'avion. Le Maroc rien. Mauritanie et  Sénégal rien non plus. Plus bas, je ne sais pas.

Au passage la solution DH 251 permet le recyclage de nombreux DR conne  celle de l''Océanair. Je peux trouver les coordonnées des concepteurs ( je pense même les avoir " quelque part " !). La construction d'un DH 251 implique plus de 50% de travaux, pas forcément une aile neuve... Par contre l'aile de l'Océanair est différente.

Jean-Pierre (dispo pour continuer en MP)
F-PIZZ
 
Messages: 75
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Transformation de type DR400

Messagede Manu le Lundi 22 Mai 2023 09:56

etn a écrit:Mais en y repensant, vu que ce sera dans tous les cas de gros travaux

A première vue hors changement moteur / hélice (et peut être bâti moteur) à part la soute à bagages à créer y'a pas grand chose de plus (sauf détail caché non mentionné dans la fiche de nav). Et vu que la structure semble identique ça doit pas être si problématique que ça.

etn a écrit:ne serait-il pas plus économique de vendre le 2+2 et d'en acheter un autre, si ce que vous voulez est un 160 / 180cv?

On essaie de le vendre depuis 1 an.
etn a écrit:Mais pourquoi le 2+2 doit-il aller à la benne Manu?

Les instructeurs voudraient un avion avec plusieurs réservoirs pour apprendre à les gérer et un avion capable d'emmener plusieurs élèves pour les nav (le 2+2 est un 100 cv, c'est limite à 3 l'été). Et plus généralement on voudrait un avion qui puisse faire à la fois de l'école et du voyage pour les brevetés, ça nous permettrait d'avoir un avion de moins (1000 heures par an avec 4 avions ça fait riche).

Le -140B est un bon compromis. A 2300 tr il consomme la même chose et vole à la même vitesse qu'un 120 cv mais a 180 kg de plus de capacité d'emport, c'est parfait pour le double usage.


Maintenant si quelqu'un est intéressé par un 2+2 (non concerné par la CN des longerons) je peux lui envoyer le kardex. On fera la 1000 h/3 ans avant la vente.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Transformation de type DR400

Messagede Manu le Lundi 22 Mai 2023 09:59

etn a écrit:Une option serait de mettre un réservoir supplémentaire à l'arrière

Avec ses 100 cv le pauvre si on lui rajoute 50 l d'essence il va pas s'en sortir. Et apparemment c'est possible, mais vu qu'il n'y a pas de soute à bagage je me demande où il est ce réservoir supp.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Transformation de type DR400

Messagede Manu le Lundi 22 Mai 2023 10:01

F-PIZZ a écrit:pas forcément une aile neuve... Par contre l'aile de l'Océanair est différente.

Donc à un moment il faut bien une aile. C'est pas simple, les deux constructeurs amateurs du club n'ont pas l'intention de se lancer là dedans à leur âge et moi j'ai ni le temps ni les compétences.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Transformation de type DR400

Messagede etn le Lundi 22 Mai 2023 14:57

Manu a écrit:
etn a écrit:Une option serait de mettre un réservoir supplémentaire à l'arrière

Avec ses 100 cv le pauvre si on lui rajoute 50 l d'essence il va pas s'en sortir. Et apparemment c'est possible, mais vu qu'il n'y a pas de soute à bagage je me demande où il est ce réservoir supp.

Manu

Je pensais au réservoir supplémentaire si vous passez à un moteur "plus gros" (160, 180cv). Bien sûr avec un 100cv, et la conso qui va avec, il n'y en a pas besoin.

Sur les DR253 et autres DR380/DR400 équipés, il est derrière le dossier du siège arrière. Voir page 14:
http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Maintenance/Manuel-d%27Entretien/00232-Manuel-d%27entretien-DR300-DR253.pdf
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Transformation de type DR400

Messagede Manu le Lundi 22 Mai 2023 15:11

C'est une option sur tous les modèles de DR300 et DR400. Sur les DR200 est il mentionné dans la fiche de nav mais je sais pas si c'est de série ou optionnel.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 89 invités