Avion versus ULM trois axes
Posté: Jeudi 27 Avril 2023 17:30
Le forum étant fort calme, je vais me hasarder à une petite réflexion de comparaison entre la facilité de pilotage d’un avion versus un ULM trois axes, les deux étant d’essence assez semblables.
Je parle bien sûr des avions que l’on peut trouver en aéroclubs et non d’un 747, d’un Spitfire, ou d’un X15.
De même pour les ULM, je ne parlerai pas d’un Shark, n’en ayant pas l’expérience.
Ma réflexion, je précise, de pilote du dimanche, vient du fait qu’étant à ma quatrième heure de Pioneer 300 et ayant un peu piloté un CTLSi et un MCR Sporster, je trouve que le pilotage d’un avion léger est plus difficile et demande un peu plus de finesse qu’un avion tel par exemple le célèbre DR400, même sans turbine, le plus facile étant, pour moi, le Cirrus SR20 où après avoir décollé on met les pieds sur le plancher et on enclenche le pilote automatique, faire attention quand même à l’hélice qui ne passe pas loin du sol … et rester devant l’avion quand même en rapport avec la vitesse, ce que j’avais bien évalué avec l’Oryx qui filait ses 165 kts tranquillement.
Ce qui finalement n’est qu’une lapalissade, pose quand même le problème que beaucoup se disent qu’un petit avion léger c’est forcément facile à faire voler et que les gros c’est beaucoup plus complexe , d’autant que les ULM étant accessibles sans médical, cela minore finalement l’idée du risque.
Je pense qu’on doit avoir les mêmes problèmes avec des avions anciens qui doivent vraiment se piloter, mais c’est une autre histoire, un de mes amis venant de s’offrir un superbe Stampe, j’espère pouvoir découvrir une autre facette de l’aviation.
Après, pourquoi pas, un peu de T6 à la Ferté-Alais !
Je parle bien sûr des avions que l’on peut trouver en aéroclubs et non d’un 747, d’un Spitfire, ou d’un X15.
De même pour les ULM, je ne parlerai pas d’un Shark, n’en ayant pas l’expérience.
Ma réflexion, je précise, de pilote du dimanche, vient du fait qu’étant à ma quatrième heure de Pioneer 300 et ayant un peu piloté un CTLSi et un MCR Sporster, je trouve que le pilotage d’un avion léger est plus difficile et demande un peu plus de finesse qu’un avion tel par exemple le célèbre DR400, même sans turbine, le plus facile étant, pour moi, le Cirrus SR20 où après avoir décollé on met les pieds sur le plancher et on enclenche le pilote automatique, faire attention quand même à l’hélice qui ne passe pas loin du sol … et rester devant l’avion quand même en rapport avec la vitesse, ce que j’avais bien évalué avec l’Oryx qui filait ses 165 kts tranquillement.
Ce qui finalement n’est qu’une lapalissade, pose quand même le problème que beaucoup se disent qu’un petit avion léger c’est forcément facile à faire voler et que les gros c’est beaucoup plus complexe , d’autant que les ULM étant accessibles sans médical, cela minore finalement l’idée du risque.
Je pense qu’on doit avoir les mêmes problèmes avec des avions anciens qui doivent vraiment se piloter, mais c’est une autre histoire, un de mes amis venant de s’offrir un superbe Stampe, j’espère pouvoir découvrir une autre facette de l’aviation.
Après, pourquoi pas, un peu de T6 à la Ferté-Alais !