Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion versus ULM trois axes

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Avion versus ULM trois axes

Messagede cda le Vendredi 28 Avril 2023 12:07

Philippe Warter a écrit: même si je vise l'éternité (avec succès jusqu'à ce jour).
Philippe W

Rendons à Peter ce qui était à Peter Image

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Avion versus ULM trois axes

Messagede Richard78 le Vendredi 28 Avril 2023 14:15

Gilles131 a écrit:
Philippe PONS a écrit:Ou comme disait un encore plus ancien (vrai) Président de la République « Qu’on arrête d’emmerder les français pilotes ».
Moins de réglementation, moins de procédures, moins de coûts et par conséquent plus d’heures de vol !

C’est plutôt mal parti…
Gilles, de retour du stage de formation « DV et pilotes de présentation »
(DV pour Directeurs des Vols, et non pas directeur de vol)


Et, cela devient plus restrictif, comme j’ai pu le lire sur plusieurs magazines aéronautiques et risque de réduire à une peau de chagrin les présentations en vol ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Avion versus ULM trois axes

Messagede Gilles131 le Vendredi 28 Avril 2023 15:36

Il y a maintenant des conditions de formation, initiale et récurrente, et d’expérience récente.
Il y a intérêt à se réveiller, sinon en 2024 il y en a beaucoup qui ne pourrons plus faire de présentations en vol, ou être DV dans les manifestations aériennes publiques.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044327322
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion versus ULM trois axes

Messagede Leon Robin le Vendredi 28 Avril 2023 18:08

En première, deuxième et troisième lecture de ce pavé, je crois comprendre à propos des journées portes ouvertes (JPO):
  1. une JPO n'est pas un spectacle aérien (cf définitions)
  2. elle reste cependant concernée par l'arrêté  (cf Titre II, art 3, 3°) ,
  3. l'arrêté impose un directeur des vols,
  4. ... mais une JPO peut ne pas comporter de vols de présentation,
  5. ?????????????
Bon, n'étant pas titulaire d'un doctorat en droit administratif, il est possible qu'un menu détail m'ait échappé.

En gros, si on propose à une poignée de pékins de venir voir comment on fonctionne au quotidien, cela revient à organiser un meeting, même si on se cantonne aux activités habituelles. J'ai bon ?Je crains que oui, car rien nulle part ne dispense d'un organisateur et d'un Directeur des vols
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avion versus ULM trois axes

Messagede Gilles131 le Vendredi 28 Avril 2023 18:48

C’est (un peu) plus facile de s’y retrouver dans le guide « Manifestation aériennes » édité par la DGAC à cet effet:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_manifestations_aeriennes.pdf
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion versus ULM trois axes

Messagede Gilles131 le Samedi 29 Avril 2023 08:17

Leon Robin a écrit:En première, deuxième et troisième lecture de ce pavé, je crois comprendre à propos des journées portes ouvertes (JPO):
  1. une JPO n'est pas un spectacle aérien (cf définitions)
  2. elle reste cependant concernée par l'arrêté  (cf Titre II, art 3, 3°) ,
  3. l'arrêté impose un directeur des vols,
  4. ... mais une JPO peut ne pas comporter de vols de présentation,
  5. ?????????????
Bon, n'étant pas titulaire d'un doctorat en droit administratif, il est possible qu'un menu détail m'ait échappé.

En gros, si on propose à une poignée de pékins de venir voir comment on fonctionne au quotidien, cela revient à organiser un meeting, même si on se cantonne aux activités habituelles. J'ai bon ?Je crains que oui, car rien nulle part ne dispense d'un organisateur et d'un Directeur des vols

Non, pas tout-à-fait: voir annexe 1 MAA.100/MAA.200

Si je comprends bien pas de DV mais dans certains cas nécessité d’un coordinateur de la sécurité aérienne, qui a au moins suivi la formation initiale DV dans les 36 mois
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avion versus ULM trois axes

Messagede ambassadeur le Samedi 29 Avril 2023 09:41

Toute cette usine à gaz concoctée par des cerveaux pour les moins perturbés mais fortement incités, aura pour résultat l'abandon progressif des bonnes volontés pour organiser des fêtes aériennes qui deviennent, financièrement, administrativement et juridiquement impossible à gérer.

Certains pilotes présentateurs en meetings vont également jeter l'éponge.

Tout ceci dans un but hypocrite, celui de faire arrêter ou du moins diminuer drastiquement ces fêtes, afin de satisfaire aux tendances perverses de l'écologie et au politiquement correct.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Avion versus ULM trois axes

Messagede Le manche le Samedi 29 Avril 2023 12:12

ambassadeur a écrit:Tout ceci dans un but hypocrite, celui de faire arrêter ou du moins diminuer drastiquement ces fêtes, afin de satisfaire aux tendances perverses de l'écologie et au politiquement correct.



Y a qu'à pas se laisser faire. Rendons nos cartes FFA. 30 000 pilotes privés qui ne prennent plus la FFA! Et mettons là au pied du mur. Et pas comme devant la maire de Poitiers où notre cher Président s'est mis à genoux en vantant les mérites d'un avion électrique qui n'est qu'un mirage, un hologramme, un non sens. Il y avait pourtant autre chose à mettre en avant!
Pourquoi ne pas renvoyer nos détracteurs dans leurs 22 au lieu de toujours courber l'échine??? Finalement, nous les Français, nous n'avons que de la gueule. On s'apitoie et on pleure...
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Avion versus ULM trois axes

Messagede ambassadeur le Samedi 29 Avril 2023 12:58

Oui, mais quand fédérations et associations dites représentatives deviennent les bras armées de nos dirigeants politiques via nos institutions de tutelles (DGAC) tout est habilement et hypocritement ficelé !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Avion versus ULM trois axes

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 2 Juin 2023 15:03

Le manche a écrit:Y a qu'à pas se laisser faire. Rendons nos cartes FFA. 30 000 pilotes privés qui ne prennent plus la FFA! Et mettons là au pied du mur.

Ben vas-y.
rend ta carte FFA; et dis-moi où est la mienne, je la rendrai en même temps.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Avion versus ULM trois axes

Messagede Max89000 le Vendredi 2 Juin 2023 17:46

Le manche a écrit:
ambassadeur a écrit:Tout ceci dans un but hypocrite, celui de faire arrêter ou du moins diminuer drastiquement ces fêtes, afin de satisfaire aux tendances perverses de l'écologie et au politiquement correct.



Y a qu'à pas se laisser faire. Rendons nos cartes FFA. 30 000 pilotes privés qui ne prennent plus la FFA! Et mettons là au pied du mur. Et pas comme devant la maire de Poitiers où notre cher Président s'est mis à genoux en vantant les mérites d'un avion électrique qui n'est qu'un mirage, un hologramme, ...

Non non, ,je me suis assis dedans Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités