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Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Jeudi 20 Avril 2023 11:35
de cda
Philippe Warter a écrit:Petites précisions pour Gilles :  l'effet P pour propeller.
Et le vent de gauche qui se cumule avec les effets moteurs devient le vent de droite pour un moteur VW (par exemple). Bien faire attention à mettre du pied du bon côté (à gauche) avec ce type de moteur.
En fait la bonne méthode consiste à regarder loin devant,vers le seuil de piste opposé. La correction se fera automatiquement du bon côté, sans avoir à se faire des noeuds au cerveau.

Idem pour la trajectoire en moto, si on regarde la corde du virage, la moto y va naturellement.

C'était aussi le piège du Zlin, avion de formation dans les centres nationaux !!! Image Image

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Jeudi 20 Avril 2023 17:51
de Philippe Warter
Bob, mets un barreau. Tu ne péteras pas ton hélice et c'est une méthode de test du moteur.

La méthode expliquée par M. Colomban :
http://acversailles.free.fr/documentati ... M.Colomban).pdf

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Jeudi 20 Avril 2023 17:59
de ambassadeur
cda a écrit:
Philippe Warter a écrit:Petites précisions pour Gilles :  l'effet P pour propeller.
Et le vent de gauche qui se cumule avec les effets moteurs devient le vent de droite pour un moteur VW (par exemple). Bien faire attention à mettre du pied du bon côté (à gauche) avec ce type de moteur.
En fait la bonne méthode consiste à regarder loin devant,vers le seuil de piste opposé. La correction se fera automatiquement du bon côté, sans avoir à se faire des noeuds au cerveau.

Idem pour la trajectoire en moto, si on regarde la corde du virage, la moto y va naturellement.

C'était aussi le piège du Zlin, avion de formation dans les centres nationaux !!! Image Image


Pas de piège, on pilote en fonction!

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Jeudi 20 Avril 2023 19:00
de dob
Philippe Warter a écrit:Bob, mets un barreau. Tu ne péteras pas ton hélice et c'est une méthode de test du moteur.

La méthode expliquée par M. Colomban :
http://acversailles.free.fr/documentati ... M.Colomban).pdf



Détail concernant le lien: rajouter à la main ).pdf dans la barre adresse.
Image

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Jeudi 20 Avril 2023 19:30
de Luciano
Bonsoir,

Voici le lien exact; il suffit de le copier, de retirer les guillemets et de confier le tout à la fenêtre de recherche de Google:


"http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Moteur/Puissance/Mesure_de_la_puissance/Mesure_puissance_moteur(M.Colomban).pdf"

Image

Bons vols,
Luciano

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Jeudi 20 Avril 2023 20:09
de Aviathor
Luciano a écrit:Voici le lien exact; il suffit de le copier, de retirer les guillemets et de confier le tout à la fenêtre de recherche de Google:


"http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Moteur/Puissance/Mesure_de_la_puissance/Mesure_puissance_moteur(M.Colomban).pdf"

Image

Ne serait-ce pas plus simple comme ça?

Voir même http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Moteur/Puissance/Mesure_de_la_puissance/Mesure_puissance_moteur(M.Colomban).pdf ?

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Vendredi 21 Avril 2023 08:48
de gma
Encore deux pages et on traitera sur ce fil la question de l'amarrissage potentiel du prochain vaisseau spatial Ousbèke en 2150...

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Vendredi 21 Avril 2023 14:13
de Delépine
D'accord, dérivons.
En 2150 ? Ils risquent de griller les Étasuniens. Aucune Saturn V n'avait loupé ; le coup d'hier est consternant...

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2023 20:29
de Philippe Warter
Saturne V, c'était avant. Avant Microsoft, bien sûr.

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2023 21:06
de Richard78
Philippe Warter a écrit:Saturne V, c'était avant. Avant Microsoft, bien sûr.



Y’a que Linux mon bon Monsieur, gratuit, évolutif et en plus ça marche.


C’est sûr que Super Heavy, dont une bonne partie des 33 ( dites 33) moteurs ne démarre même pas et la séparation du deuxième étage ne se fait pas, cela ne donne pas confiance dans la suite, surtout quand on passera à l’étape de récupération des étages.
Quant à y mettre des astronautes dedans !!!

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Lundi 24 Avril 2023 14:04
de Luc Lion
Richard78 a écrit:Y’a que Linux mon bon Monsieur, gratuit, évolutif et en plus ça marche.


Gratuit ? Pas étonnant : le coeur initial était déjà vendu avec son code source en 1975, il y a presque 50 ans, pour attirer le marché naissant des scientifiques et des universités.
Et il y a déjà plus de 30 ans (1991) que Linus Thorvalds a développé une version gratuite et open-source du noyau.

Evolutif ? Pas étonnant. Comme tout ce qui est conçu sur des bases simples et hierarchisées.
Le coeur se contente de faire de la gestion de processus avec une communication inter-processus normalisée: tout passe par des "pipes" ("tuyaux" pour Gilles) et des sémaphores.
La gestion du système de fichier est faite en partie par le coeur et elle est également normalisée et portable (i-nodes), ce qui fait que le même coeur peut gérer des secteurs dont la taille initiale était 128 bytes et les secteur actuels de 4kB.
Le reste du système d'exploitation sont des applications compilées (en C depuis Unix V3).

Ca marche ? La hiérarchisation de Unix utilise au mieux l'architecture de la machine hôte pour compartimenter les processus.
Il n'est théoriquement pas possible d'avoir, comme dans Windows, une librairie de niveau applicatif ".net" qui interagit avec les données système du coeur.

La cerise ?
Ce que j'ai appris sur une version BSD tournant sur un PDP-11 en 1980 est toujours utilisable en 2023.

Luc

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Lundi 24 Avril 2023 16:25
de Delépine
Super. Maintenant tu dois faire 13 lignes sur les effets moteur.

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Lundi 24 Avril 2023 17:44
de Luc Lion
Pareil, mais tu remplaces Unix BSD par Lycoming et PDP-11 par PA28.

Luc

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Lundi 24 Avril 2023 17:54
de gma
A des effets moteur le PA 28 ?

Image

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

MessagePosté: Lundi 24 Avril 2023 18:24
de Luc Lion
Bah.
C'était une séquence nostalgie paraphrasant "C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes"