Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede cda le Mercredi 19 Avril 2023 17:14

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/saulieu-un-homme-percute-par-un-avion-lors-du-decollage-2750234.html

« Samedi 8 avril en fin d'après-midi, un avion a raté son décollage sur l'aérodrome de Saulieu-Liérnais (Côte-d'Or). L'aéronef a heurté un spectateur. Un homme d'une soixante d'années a été touché par l'aile et a été transporté dans un état grave au CHU de Dijon. »

A mes débuts à Châtellerault avec un Ambassadeur, DR 1050,je prévoyais un baptême pour des amis :
au décollage à la mise en ligne de vol j'ai subi une énorme embardée incontrôlable vers la gauche et j'ai alors sûrement augmenté mon capital expérience au détriment de mon capital chance, comme disait notre Dédé du Canada.

Je pense que les jeunes pilotes ne réalisent pas l’importance du couple gyroscopique et des effets moteurs cumulés (de plus un léger vent traversier…) sur un avion train tricycle.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=couple+gyroscopique+avion
https://dmorieux.pagesperso-orange.fr/moteur0005.htm

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede Gilles131 le Mercredi 19 Avril 2023 17:50

Il manque a ces références ce que les Américains appellent l’effet P (je ne sais pas trop pourquoi) et dont on ne parle pas beaucoup chez nous (parce qu’on a moins de P51?). Il est lié à l’inclinaison du plan de l’hélice par rapport à la vitesse, c’est-à-dire à l’assiette de l’avion au sol pendant l’accélération.
De façon purement géométrique, sur un train classique à moteur tournant dans le sens des Lycoming la pale descendante (la droite) a plus d’incidence que la pale montante (la gauche) et génère plus de traction: d’où un couple de lacet vers la gauche.
Il s’y ajoute le couple gyroscopique au moment de la mise en ligne de vol, et l’effet du souffle hélicoïdal sur la dérive dès l’application de la puissance.
Si en plus on a du vent de la gauche, tout ça se cumule dans le même sens…
Et en plus à la mise en ligne de vol l’effet stabilisant en lacet de la roulette au sol disparaît: si à cette vitesse on n’a pas assez d’efficacité aérodynamique pour contrer à la direction, c’est gagné.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede gma le Mercredi 19 Avril 2023 17:55

Ouf !... On a plus d'autogyre train classique.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede Delépine le Mercredi 19 Avril 2023 18:47

Quizz : "Heureusement qu'à la suite d'une série d'accidents dus à la même cause, ils ont flanqué le hangar F par terre. Je passe quand même inconfortablement près du hangar E."
Dernière édition par Delépine le Mercredi 19 Avril 2023 19:04, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede ambassadeur le Mercredi 19 Avril 2023 18:52

Disons qu’un avion train classique se pilote avec un peu plus de présence d’esprit, d’anticipation, de réactivité, d’analyses justes et rapides, et avec une formation de base solide avec un instructeur compétent donc qui maîtrise le sujet dans toutes les configurations (pistes en dur et herbe, vent traversier aux limites, centrage de l’avion, etc) et... de l’entraînement très régulier.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede Philippe Warter le Mercredi 19 Avril 2023 20:21

Petites précisions pour Gilles : l'effet P pour propeller.
Et le vent de gauche qui se cumule avec les effets moteurs devient le vent de droite pour un moteur VW (par exemple). Bien faire attention à mettre du pied du bon côté (à gauche) avec ce type de moteur.
En fait la bonne méthode consiste à regarder loin devant,vers le seuil de piste opposé. La correction se fera automatiquement du bon côté, sans avoir à se faire des noeuds au cerveau.
Idem pour la trajectoire en moto, si on regarde la corde du virage, la moto y va naturellement.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede gma le Mercredi 19 Avril 2023 20:51

Si le "train classique" avait été si problématique, il aurait disparu depuis longtemps. S'il y en a encore malgré la présence de la solution tricycle, c'est qu'il ne faut point être "pilote d'exception" pour s'en servir.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede Richard78 le Mercredi 19 Avril 2023 21:52

Delépine a écrit:Quizz : "Heureusement qu'à la suite d'une série d'accidents dus à la même cause, ils ont flanqué le hangar F par terre. Je passe quand même inconfortablement près du hangar E."


Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede Gilles131 le Mercredi 19 Avril 2023 22:09

Delépine a écrit:Quizz : "Heureusement qu'à la suite d'une série d'accidents dus à la même cause, ils ont flanqué le hangar F par terre. Je passe quand même inconfortablement près du hangar E."

De mémoire, lâcher Typhoon dans le Grand Cirque

Philippe Warter a écrit:Petites précisions pour Gilles :  l'effet P pour propeller.

Peut-être bien… merci!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede arogues le Mercredi 19 Avril 2023 22:21

Vive les grosses gouvernes de direction ! Bon a vitesse faible ca rapelle d'où vient le vent, effet G (girouette) ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede Richard78 le Mercredi 19 Avril 2023 23:10

P-Factor … P pour Propeller, Pitch ou pourquoi pas Pilot ? Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede andre44 le Jeudi 20 Avril 2023 06:18

Bonjour

Sur un Piper PA18 moteur O-360 180 hp Hélice Mac Cauley diamètre 2,14 mètres pas 1,14mètres

Un constructeur amateur dont , l'avion est en phase finale de construction , prêt pour le transport, impatient de tester son hélice neuve
les ailes ne sont pas posé ,le fuselage est simplement attache par la queue .
le pilote démarre au ralentie après réchauffage moteur il veut vérifier les tours minutes pleine puissance .
l'avion c'est couché a terre sans blesser le pilote . (il était découragé d'avoir brisé son hélice , les délais de commande sont de plus 6 mois pour ces models d'hélices .

Sur le Jodel F11 moteur 140h p quand je pose une hélice de 2,03 mètres
au décollage il préferable de garder la roulette arrière au sol attendre qu'il prenne un peu de vitesse pour avoir de l'éfficacité au palonnier .
malgrés que j'ai surdimensionné la dérive .

Je vois pas la nécessité , sur des longues pistes un avion bien motorisé , de mettre brusquement plein gaz et en ligne de vol imédiatement
encore moins de le tenir sur les frein plein gaz manche en avant (pour le peu qu'il y a gagné en décollage court ? )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 20 Avril 2023 08:04

ambassadeur a écrit:Disons qu’un avion train classique se pilote avec un peu plus de présence d’esprit, d’anticipation, de réactivité, d’analyses justes et rapides, et avec une formation de base solide avec un instructeur compétent donc qui maîtrise le sujet dans toutes les configurations (pistes en dur et herbe, vent traversier aux limites, centrage de l’avion, etc) et... de l’entraînement très régulier.


J'ai quelques dizaines d'heures de vol sur un C180. C'est vrai qu'il y a toujours une certaine appréhension lorsque j'atterris sur piste en dur... entre le stall-kit qui le rend sensible au vent traversier, le train d'atterrissage (lame d'acier) hyper souple et la roulette de queue qui fait parfois ce qu'elle veut.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede Delépine le Jeudi 20 Avril 2023 09:42

andre44 a écrit:Un constructeur amateur dont , l'avion est en phase finale de construction , prêt pour le transport, impatient de tester son hélice neuve  
les ailes ne sont pas posé ,le fuselage est simplement attache par la queue .
le pilote démarre au ralentie après réchauffage moteur  il veut vérifier les tours minutes  pleine puissance .
l'avion c'est couché a terre  sans blesser le pilote . (il était découragé d'avoir brisé son hélice , les délais de commande sont de plus 6 mois pour ces models d'hélices .


Cette mésaventure ne lui serait pas arrivée s'il avait lu Comment j'ai construit mon avionnette de Mignet où ce piège est expressément cité. En effet avec ses petits moteurs de moto 1930 il employait de grandes hélices démultipliées. Ici, c'est "Comment j'ai détruit..."

Une tringle pour le Typhoon et une demie pour celui qui a voulu être trop subtil, en sorte qu'il n'est pas prouvé qu'il ait pensé juste.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Train classique:couple gyroscopique et effets moteur

Messagede Bob le Jeudi 20 Avril 2023 11:35

andre44 a écrit:les ailes ne sont pas posé ,le fuselage est simplement attache par la queue .
le pilote démarre au ralentie après réchauffage moteur  il veut vérifier les tours minutes  pleine puissance .
l'avion c'est couché a terre  sans blesser le pilote . (il était découragé d'avoir brisé son hélice , les délais de commande sont de plus 6 mois pour ces models d'hélices .



Bonjour André

Deux questions pratiques :
* dans les mois qui viennent je vais changer le O200 de mon D113 par un Rotax 912ULS avec injection. Comment fixer le fuselage pour faire tourner (pas plein gaz...) le moteur avec hélice carbone sans risquer ce que tu racontes ?
* penses-tu que je puisse faire tourner le Rotax sans hélice (ce qui est "interdit" pour les Lyco et TCM je crois) ?

Merci
Dernière édition par Bob le Jeudi 20 Avril 2023 11:36, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, lbleriot, René-Pierre Teindas et 170 invités