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tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 09:18
de Jan Tutaj
Bonjour,
J’envisage de changer la roulette de queue de mon C 140.
L'actuelle a un diamètre de 6 pouces.
Quel serait l'avantage d'installer une 7 pouces, voire même une 8 pouces ?
Si vous pouvez m'éclairer ?

Bons vols

Jan Image

Re: tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 09:39
de miky
Bonjour
Gilles te dira qu'en augmentant le rayon tu améliores le coef de roulement au sol ... mais tu vas augmenter la traînée aéro .. Image

Re: tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 09:42
de Delépine
et la vitesse de décollage ou atterrissage trois points va augmenter.

Re: tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 10:21
de ambassadeur
Je n'en vois aucun !

Re: tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 10:51
de Gilles131
miky a écrit:Bonjour
Gilles te dira qu'en augmentant le rayon tu améliores le coef de roulement au sol ... mais tu vas augmenter la traînée aéro .. Image

Mais non, il va diminuer l’incidence donc la traînée aéro… mais aussi la portance, du coup la résistance au roulement du train principal va augmenter.

Alors, piste en herbe, ou piste en dur? Image

Re: tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 10:53
de Delépine
Ça va être fichu pour l'herbe, c'est sûr.

Re: tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Mardi 28 Mars 2023 04:31
de gma
Jan Tutaj a écrit:Bonjour,
J’envisage de changer la roulette de queue de mon C 140.
L'actuelle a un diamètre de 6 pouces.
Quel serait l'avantage d'installer une 7 pouces, voire même une 8 pouces ?
Si vous pouvez m'éclairer ?

Bons vols

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Jan, il faut plus de précisions :

-Tu ne souhaites changer que le pneu (et sa chambre ?) ?
-Tu souhaites changer pneu, chambre et jante ?
-Tu conserves la fourche (donc modifie l'angle de chasse avec le changement de roue) ou changes également la fourche pour conserver cet angle ?

Sur le diamètre des roues, globalement, plus il est grand, meilleur est le comportement dynamique au roulage, mais un avion n'est pas optimisé pour rouler donc ce n'est pas le critère prioritaire.

Avec la modification de l'angle de chasse il faut également s'intéresser à la raideur des ressorts du rappel conjugué et aussi de la raideur du jeu de lames de ressort car lors de l'écrasement sous charge, le rappel en conjugaison diminue.

Tout ceci a déjà été vu par le passé, il existe un upgrade du montage "Scott" d'origine, on passe de la version 2000 à celle 3200. Voir ici :

https://www.cessna120140.com/Forum2018/ ... php?id=168

Re: tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Mardi 28 Mars 2023 10:01
de Jan Tutaj
Merci pour cette réponse qui m'éclaire.
je compte changer la roue ( d'origine 1948) et sa fourche monobras.
j'envisage une Matco 7 monobras roue pleine, peut-être même une 8.
On verra avec mon pote mécano.
bons vols à tous
Jan Image

Re: tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2023 22:00
de TEIL
Bonjour Jan,


attention au centrage petit poids mais long bras de levier
Tu peux essayer de charger de l'équivalent de masse F1xL1=F2xL2, avec F1: force gravitationnelle représentée par la masse à positionner à l'arrière du coffre à bagage, si celui-ci se trouve derrière le CG (centre de gravité), et L1: distance du CG à cette masse, avec F2: la force gravitationnelle représentée par la différence de masse de ton ancien équipement et celle de ta nouvelle roulette+ support, et L2 la distance du CG jusqu'à la roulette ou plutôt le CG du nouvel équipement.

Tu devrais sentir un effort pour piquer plus important sur le manche.
après nouvelle pesée, la masse des bagages peut-être réduiteImage

Bon courage pour les essais et la transformation
Pascal qui est en train de chargerImage, sa future monture, par des éléments de protection environnementaleImage (verrière, tubes, rivets colle...); il manque encore moteur, hélice et instruments encore du poids, mais sur l'avant cette fois, afin d'atteindre péniblement les 100kg à videImage, pour 225kg pleine charge.

Re: tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2023 22:41
de Delépine
TEIL a écrit:Tu devrais sentir un effort pour piquer plus important sur le manche.


Tu es sérieux ?

Re: tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2023 22:58
de ambassadeur
ImageImageImage

Re: tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Jeudi 6 Avril 2023 22:09
de TEIL
Image

Re: tail wheel - roulette de queue

MessagePosté: Vendredi 7 Avril 2023 21:09
de Philippe Warter
Je pense que Pascal parle de la mise en ligne au décollage sur train classique. Parce qu'en vol, ...
Maintenant, si on augmente le diamètre de la roulette, je pense que c'est plutôt le contraire qui va se passer, pour cause d'incidence plus faible. La profondeur a suffisamment d'autorité pour soulever 1 kg de plus sur la roulette sans que ce soit sensible.

Sur mon Jodel j'ai fait l'inverse, passer d'une Matco 8 pouces à une Matco 6 pouces. Je n'ai ressenti aucune différence ni au décollage, ni à l'atterrissage.
J'ai eu l'impression de gagner en maniabilité au sol, mais c'est plutôt fugace, et inconsciemment peut-être pour me conforter dans mon choix.
Autre avantage (pour moi), c'est une bande caoutchouc, alors que la 8 pouces a un pneu avec chambre. Bien sûr j'évite les pistes en dur chaque fois que je peux.