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Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2023 16:05
de Kouzbe
Bonjour,

J'ai obtenu mon PPL il y a 18 mois et je suis en train de me demander si je n'ai pas été trop ambitieuse et si je ne devrais pas me contenter d'un LAPL, alors je veux bien vos avis et conseils.

En fait, de base, je ne suis pas une passionnée de l'aviation, j'ai passé le PPL plus comme un challenge, pour me prouver que j'étais capable de faire quelque chose de big et un peu fou (et donc : oui, j'en suis capable). Le truc, c'est que maintenant que je l'ai, je dois avouer que je ne m'éclate pas plus que ça à piloter (oui je sais que je m'expose aux critiques en disant ça dans un forum de passionnés !) J'aime bien ça mais c'est (toujours) pas une passion et je vois déjà la contrainte que cela va être de devoir faire mes 12h par an et, en plus, je suis assez certaine que je m'emmènerai jamais plus de 3 passagers à la fois et aussi que je ne volerai pas dans un pays hors UE. Du coup, je me demande si je n'aurais pas intérêt à convertir mon PPL en LAPL, ça serait moins lourd à entretenir...

Qu'en pensez vous ? Est ce qu'il y a un inconvénient à passer au LAPL auquel je ne penserais pas ? A part que c'est un peu moins classe parce que ce n'est pas la "vraie" licence ;-)

Merci par avance, tous les avis sont bienvenus !

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2023 17:37
de Delépine
Les PPL qui se font LAPL sont regardés ici un peu comme en voie d'uélèmisation. Une fois le doigt dans l'engrenage, pas de raison d'arrêter la dégringolade...
Après, c'est Flight Simulator...

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2023 17:50
de Aviathor
Quoi qu'il en soit, d'après ce que tu décris, tu risques de ne pas réussir à atteindre les 12 heures de vol et 12 décollages/atterrissages en tant que CdB dans les 24 derniers mois, car tu vas te heurter aux exigences aéroclub d'avoir volé au moins une fois dans les 2 ou 3 derniers mois, et tu vas être obligée de te faire re-lâcher par un instructeur avant chaque vol solo, ce qui ne compte pas dans les 12 heures de CdB... Donc, au bout du compte tu n'auras pas l'expérience requise pour maintenir ton LAPL, et il te faudra passer un test de compétence avec examinateur.

Avec un PPL, tu as une échéance fixe tous les deux ans. Si tu n'as pas l'expérience récente requise (12 heures de vol dont 6 en tant que CdB dans les 12 derniers mois, ainsi que 12 décollages et atterrissages), tu devras passer un test de compétence avec examinateur. Et tu auras toujours la contrainte club d'un vol dans les derniers 2 ou 3 mois précédents pour pouvoir partir en solo.

PPL et LAPL reviennent donc strictement au même.

Au cours des 30 années écoulées depuis l'obtention de mon PPL, j'ai eu plusieurs "crises existentielles" où j'ai failli arrêter. La première fois j'ai passé l'IR. La deuxième fois j'ai passé MEP et IR/ME. J'en traverse encore une actuellement.

Je comprends qu'on se lasse rapidement des tours de piste, et des petits vols locaux. Si on n'est pas motivé par l'utilisation de l'avion comme un moyen de découvrir la France et l'Europe en toute liberté, on peut peut-être trouver son bonheur ailleurs, comme dans la voltige, le vol de précision, les trains classiques...

Sinon tu arrêtes de voler jusqu'à temps que tu retrouves la raison Image, et tu pourras faire un réentrainement, un test de compétence et ce sera reparti.

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2023 18:47
de Max89000
Peu importe la licence tant qu’on a l’envie… je vole depuis 1993, ça n’était pas une passion mais un collègue m’avait fait faire un tour et ça m’a branché. Et puis c’était gratifiant, le mythe, la légende, … Ensuite il y a eu les copains du club, la découverte, les voyages et puis les contraintes et les problèmes de budget. Il y a eu des hauts et des bas mais 30 ans après je ne peux toujours pas m’en passer. J’ai acheté un avion, je l’entretiens moi-même et ça fait partie de la motivation. Alors on en revient là : si tu n’es pas - plus- motivée alors peu importe si tu fais de l’IFR ou du planeur, si tu voles en ULM ou autre formule, l’essentiel c’est le plaisir Image

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2023 19:34
de FlyWithCarlito
Autant tout arrêter s'il n'est pas possible de répondre aux critères du maintien de licence. 12 heures sont déjà tellement minimalistes!

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2023 21:16
de Pat06
Pas mieux ..
LAPL ou PPL ça ne change pas grand chose pour voler régulièrement afin de maintenir un niveau , perso je passe LAPL 1 an sur 2 pour ne faire qu'une visite méd tous les 2 ans mais je vole 50 hrs en avion (surtout du remorquage) et le double en planeur .
Tu peux tout faire à minima et sans passion mais à quoi bon ? tu finiras peut-être par tout stopper suite à frayeur ou lassitude , il n'y a pas de honte et c'est vrai que sans passion bofbof ...

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Lundi 27 Février 2023 19:44
de FbS
Je vais meme aller plus loin : pour maintenir un niveau satisfaisant, surtout sur un jeune carnet de vol, les 12h règlementaires sont loin d'etre suffisantes. Donc, a chaque fois que tu envisagera de prendre un avion, tu ne pourra pas te mentir à toi meme sur les compétences du pilote, et tu te retrouvera rapidement a refaire du tour de piste avec un FI, juste pour te maintenir, plutot que d'aller ballader (ce qui est quand meme le but et l'interet d'une licence).

Donc, plutot que de te faire chier a faire des TDP, et te chier dessus au moindre vent de travers, je te recommande d'arreter : ca coute moins cher, et ca permet d'économiser pour le jour ou tu reprendra, pour le faire dans de bonnes conditions (une dizaine d'heures de réentrainement, et surtout, maintenir une activité régulière ensuite, a minimum d'une vingtaine d'heures par an, une trentaine pour les passer qu'a faire des navigations et a te faire plaisir...)

Serieusement, PPL ou LAPL, l'avion et/ou la montagne s'en fichent. Le problème c'est pas l'administratif, c'est d'éviter de se casser la gueule. Après, on n'a pas dans sa vie, toujours, le temps et l'argent necessaire. Il n'y a donc pas de mal a faire une pause si les conditions ne sont pas remplies.

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Lundi 27 Février 2023 23:01
de Philippe Warter
C'est même encore plus général que ça.

LAPL ou PPL, un quadriplace en club c'est dans les 200 €/h désormais. Minimum. 12 h par an ça fait donc 2400 €. Plus l'adhésion annuelle, la licence, les cartes, un casque de temps en temps, les taxes, et forcément de la double, on approche vite un budget de 3000 €.
Pour être sous-entraîné, comme dit plus haut, et donc être sûr de ne pas se faire plaisir.
Donc on résume : un budget conséquent pour se "forcer" à garder une licence valide. Quel intérêt?

Dans quel domaine est-on prêt à dépenser 3000 € pour rien?

Tu ne t'es pas fait de potes dans ton club? Histoire de faire 2x12h par an, dans un petit biplace sympa, et donc de voyager au moins 20 h, avec un pilote un peu plus entraîné, histoire de mûrir un peu?

Et si vraiment aucune passion, stop à l'hémorragie, de temps et d'argent.

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Lundi 27 Février 2023 23:12
de FbS
Philippe Warter a écrit:Dans quel domaine est-on prêt à dépenser 3000 € pour rien?


Pour un paquet de clopes par jour (meme pas d'ailleurs)....Image

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Mardi 28 Février 2023 10:04
de Hervé
Pat06 a écrit:je passe LAPL 1 an sur 2 pour ne faire qu'une visite méd tous les 2 ans
Pourquoi ne restes-tu pas en LAPL ?

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Mardi 28 Février 2023 10:25
de Aviathor
Hervé a écrit:
Pat06 a écrit:je passe LAPL 1 an sur 2 pour ne faire qu'une visite méd tous les 2 ans
Pourquoi ne restes-tu pas en LAPL ?


Pourquoi pas? L'effort pour proroger la SEP est le même que pour répondre aux exigences d'expérience récente LAPL tant que l'on a 12 HdV en CdB dans les 12 derniers mois, 6 décollages et atterrissage...

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Mardi 28 Février 2023 12:23
de Pat06
Oui voilà pourquoi pas , je garde ainsi ce PPL bien au chaud bien que je n'utilise pas vraiment la différence mais sait-on jamais pour un jour mon rêve de faire de l'hydravion au Canada par ex , ou du Pil para , ou d'autres bricoles ...

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Mardi 28 Février 2023 19:30
de Hervé
J'avais pourtant compris que si on passe de PPL à LAPL on peut repasser en PPL quand on veut (à condition de remplir les conditions évidemment), pas besoin de proroger le SEP tous les 2 ans.

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Mardi 28 Février 2023 19:37
de Aviathor
Hervé a écrit:J'avais pourtant compris que si on passe de PPL à LAPL on peut repasser en PPL quand on veut (à condition de remplir les conditions évidemment), pas besoin de proroger le SEP tous les 2 ans.


Ça ne sert à rien car de toute façon, PPL ou LAPL, tu dois faire un vol avec instructeur tous les deux ans. Même si l'expérience requise pour "conserver" un LAPL est sur papier inférieure à l'expérience récente requise pour proroger une SEP, dans la pratique, dans un environnement club, il n'y a aucune différence. Si tu es propriétaire de ton propre avion, la question pourrait se poser différemment car tu n'auras pas besoin de te conformer aux exigences d'expérience récente des clubs. Mais c'est dommage d'être propriétaire et laisser l'avion pourrir.

Re: Convertir un PPL en LAPL, votre avis ?

MessagePosté: Samedi 4 Mars 2023 23:31
de Kouzbe
Merci à tous pour vos nombreuses réponses ! Vous m'avez convaincue, ça n'aurait effectivement pas de sens de rétrograder au LAPL et je me retrouverai peut-être même encore plus coincée à devoir courir après mes heures... Je vais continuer avec mon PPL pour le moment et on verra bien, et merci @Aviathor pour l'idée d'aller peut-être voir d'autres disciplines, ça peut être une bonne solution pour se renouveler