Hervé a écrit:gma a écrit:Nous voudrions ça... Sauf que la puissance de traction est fonction de la vitesse (F.V) et qu'à l'arrêt elle est donc nulle alors que le moteur est à plein régime.
Je ne parlais pas de puissance mais de traction.
A mon avis au décollage on met petit pas pour que la
traction soit maximale donc l'accélération aussi.
Quand l'avion est arrêté la puissance que le moteur fournit n'est pas encore fournie à l'avion mais bien à l'hélice qui l'utilise pour déplacer l'air pour obtenir une traction.
Il y a donc bien une puissance P = F V mais V est la vitesse de l'air (moins la perte due au fait que le rendement de l'hélice n'est pas 100%).
On parle de vitesse induite (celle à travers le plan de rotation), en se référant à la théorie du bilan de puissance via la conception de Froude, mais qui néglige les effets instationnaire. C'est d'ailleurs cette vision qui a longtemps prévalue pour l'étude des rotors. Et cette vitesse induite est déterminée comme étant Vi = Wi / Ps avec Wi = puissance induite et Ps = poussée statique de l'hélice (On évoque Fn pour un rotor (Force normale au plan)).
Evidement, la puissance induite s'ajoute à celle d'entraînement et ce sont ces deux puissances associées que le moteur doit assurer.
Le "plein petit pas" c'est ce qui permet d'obtenir le régime de puissance maximal du moteur... Pas la poussée statique maximale possible pour l'hélice... Pour s'en convaincre, constatez que si vous mettez plein gaz et grand pas, le régime s'effondre et la puissance moteur aussi.
Si on fait une analogie avec le rotor du giravion hélicoptère, vous constaterez que la puissance induite du rotor est maximale dans la phase du vol stationnaire, c'est là ou le moteur est le plus sollicité... Et les pales du rotor travaillent plutôt sous forte incidence (plutôt fort calage, celui du Cz max de la pale à 0,7 R)...
Maintenant vous comprenez pourquoi lorsque vous inclinez légèrement un rotor d'hélicoptère mu par un moteur de 300 cv, vous accélérez en translation davantage qu'une voiture de 300 cv et mieux qu'un avion de 300 cv.