Re: CAMO avion en D @@
Posté: Jeudi 15 Décembre 2022 13:01
gma a écrit:Bien sûr que non puisque cela existait déjà avant l'Easa sous délégation Véritas chez nous par exemple.
Cas spécifiquement français.
gma a écrit:le problème est que les exigences du constructeur, ajoutées éventuellement à celles de l'EASA peuvent être interprétées différemment par chacune des autorités nationale
La référence est l'EASA, c'est elle qui a le dernier mot en cas de désaccord.
gma a écrit:juste à regarder le fichier des CN-AD EASA pour se poiler comme pas possible
C'est à dire ?
gma a écrit:L'appréciation de ton application du programme constructeur est à géométrie variable selon que tu es en Pologne avec un PZL Koliber ou en France avec un Rallye fabriqué sous licence par PZL
Ca n'existe pas, ce sont 2 certifications différentes. Un Koliber est un Koliber (TCDS EASA.A.091), un Rallye est un Rallye (TCDS EASA.A.377 ou 379 selon le mondèle). Chacun a son propre programme d'entretien constructeur qui peut être appliqué tel quel.
gma a écrit:Idem avec ton Mooney selon que ton bâti moteur est renforcé par un soudeur Allemand de chez MBB ou un soudeur Français de chez Airbus Méaulte (tous deux qualifiés selon la même norme Européene...). Bizarrement pour l'un tu dois continuer d'appliquer une CN contrôle de criques alors que pour l'autre, la pose du renfort solde la CN.
Je veux bien la référence de l'AD.
gma a écrit:Non c'est l'inverse, si les propriétaire d'A320 géraient autant d'heures de maintenance qu'un proprio privé d'un tagazou, comparativement au heures de vol, c'est eux qui revendraient le zinc et mettrait la clé sous le paillasson.
Je suis pas sûr que le ratio HdV / maintenance d'un avion de ligne qui a une heure de maintenance chaque jour plus 1/2 journée chaque semaine, une check A d'une ou 2 journées à 20 ou 30 mécanos toutes les 600 heures et une check C d'un mois à plusieurs dizaines de mécano toutes les 6 000 heures soit significativement plus faible que celui d'un DR400 ou un mécano fait une 50 h en une journée, une 100 en 2 jours et une GV en 2 ou 3 semaines. L'A320 que le suis en train de livrer est en maintenance depuis le 6 novembre, et ce n'est qu'une visite de fin de lease, pas une visite de maintenance.
Par contre la partie gestion de nav est infiniment plus complexe, elle, en volume et en contenu.
Manu