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Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 21:48
de ambassadeur
Bob a écrit:C'est ce qui me fait pester depuis "un certain temps" !


Je suis allé voir un nid de Jodel/Rotax/ULM, certains bâtis sont en ferraille à ferrer les boeufs achetée dans la grande surface voisine ! Et en attendant, ils volent sans tomber !





Dans ce cas, l’avion étant en CNRA, conçu, calculé, certifié et construit sur les plans de son créateur aujourd’hui disparu donc dans l’impossibilité d’obtenir une extension de certification de sa part, les services compétents en la matière à la DGAC vont exiger un copieux dossier de calculs structurels et un programme d’essais en vol avant de délivrer, éventuellement, un nouveau certificat de navigabilité.

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 22:04
de andre44
Bonjour

Je me suis toujours demandé pourquoi un Continental C90 était autorisé sur un jodel D11 alors qu'un continental O-200 L'était pas ?
en sachant que ces deux moteurs sont pratiquement identique en poids , seule l'arbre cam est different et que la puissance de 100 HP est rarement utilisable avec ce moteur en vole avec une hélice a pas fixe , seulement en legère descente plein gaz , il faut le faire trourner a 2750 rpm pour sortir 100 hp
Je serai plus inquiet sur le poids du moteur lors d'un atterrissage rude sur le bâtit moteur et l'attache sur la station avant que sur la puissance ou le couple
Un C90 en montée plein gaz a 2450 rpm a plus de couple que un O-200 on pose des hélice de 1,90 mètre sur un C90 sur hydravion PA 11
Pour ceux qui joue dans les moteurs , combien ont remarqué des bâtits moteur sur des Cessna 140 ou des Luscombe les tubes en compression en bas qui crochissent légèrement suite a des atterrissages un peu brutale .
C'est une des principales raison , que j'ai choisi les plans du F11 au lieu du D11 cela ma permis de poser Lycoming (bien que 1980 les plans n'etaient pas autorisé pour construire un Jodel avec des moteurs dépassé 90hp )

André

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 23:28
de Bob
Mais si, André, le D113 a un O200.

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 23:40
de ambassadeur
La cellule du D11 peut être motorisée jusqu’a 130cv avec le Continental O-240.

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2022 00:03
de Bob
Je ne suis pas certain qu'il développe souvent les 130 cv ! C'est à 2800 trs qu'il est censé donner cette puissance, ça ne donne pas beaucoup de choix dans les hélices...
Même défaut que le O200 qui fait 100 cv à 2750 !
En descente plein gaz j'arrive à 2500 trs...

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2022 11:13
de gma
Si vous examinez le bâti moteur d'un Mooney 200 cv (moteur 130 Kg), +4,2 g; -1,5 g, vous allez pleurer !

-Fixation à CPF, 4 vis de 1/4"... Les deux du bas en 2 sections de cisaillement, celles du haut en traction.

Bon !, en contrepartie, une CN de 73 pour une recherche de criques toutes les 100 hrs et un SB éventuel pour la pose éventuelle de goussets de renfort.Image

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2022 15:19
de FbS
Le calcul est bon. L’acier standard des boulons supporte 100000lb/inch2 en arrachement. Pour des boulons en 1/4 de pouce ça donne 4900 livres de résistance au cisaillement chaque. Avec une contrainte limitée à 40% pour éviter la fatigue, ça fait encore du 800kg par boulon. Un seul boulon peut tenir le moteur sous 4G, et il y a de la marge. Tout va bien


Mais comme tous les berceaux moteur, ca peut criquer autour des soudures, donc inspections....

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2022 15:24
de Delépine
le poids du moteur sous facteur de charge étant, pour la traction sur les boulons supérieurs tenant le bâti à la CPF, à multiplier par le rapport entre distance CPF-CG moteur / écartement vertical des boulons.

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2022 15:32
de ambassadeur
Bob a écrit:Je ne suis pas certain qu'il développe souvent les 130 cv ! C'est à 2800 trs qu'il est censé donner cette puissance, ça ne donne pas beaucoup de choix dans les hélices...
Même défaut que le O200 qui fait 100 cv à 2750 !

En descente plein gaz j'arrive à 2500 trs...


Ce moteur équipait les Cessna FRA 150 Aerobat. Pas un exemple de fiabilité!

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2022 15:47
de FbS
Et que dire de la version avec 50% d’emmerdes en plus ?….

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Vendredi 2 Décembre 2022 22:36
de Rotule
ambassadeur a écrit:
Bob a écrit:Je ne suis pas certain qu'il développe souvent les 130 cv ! C'est à 2800 trs qu'il est censé donner cette puissance, ça ne donne pas beaucoup de choix dans les hélices...
Même défaut que le O200 qui fait 100 cv à 2750 !

En descente plein gaz j'arrive à 2500 trs...


Ce moteur équipait les Cessna FRA 150 Aerobat. Pas un exemple de fiabilité!


Sur l'aerobat que j'ai piloté il y plus de 10 ans, il y avait un O-320-A3B
.

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Samedi 3 Décembre 2022 00:27
de ambassadeur
Il y en a eu, mais ce n’est pas le moteur d’origine sur cet avion.