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Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 14:23
de Bob
Bonjour

Pour compléter mon dossier de calcul pour la DGAC (remplacement du O200 par un 912i), je cherche des valeurs de comparaison du couple moteur.

Je viens de passer des heures dans la documentation accumulée sur mon ordi, ainsi que sur le net, pour trouver la valeur approximative du O200, je n'ai rien trouvé d'officiel.
Ce n'est pas très surprenant pour un moteur aussi ancien.

Sur ce forum : https://vansairforce.net/community/arch ... 32209.html

J'ai maintenant une courbe de couple jusqu'à 2750 pour l'O-200, et elle tourne autour de 198-200 lb-ft de 2100 tr/min à au moins 2750 tr/min.  
dixit un intervenant

C'est une valeur qui me paraît énorme, Rotax annonce la moitié pour le 912i de puissance "égale" : 93 ft-lb à 5500 trs en continu.

Lors d'un contact avec M. Moniot (Issoire Aviation), il m'avait répondu que le Rotax avait plus de couple (que le O200) et que ça pouvait influer sur les efforts sur le bâti, voire sur la cloison pare-feu...

Quelqu'un a une idée sérieuse ? On pourrait l'estimer par le calcul ?

Merci d'avance

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 14:30
de FbS
Couple * regime = puissance.

Donc normal que pour deux moteurs de puissance identique ou presque, on aie une valeur de couple divisée par deux a un régime deux fois supérieur.

Mais en ce qui concerne le berceau moteur, c'est pas le couple moteur qu'il prend, c'est le couple transmis à l'hélice. Et du coup, le réducteur, il fait quoi : il convertit du régime en couple.....(et mange un peu de puissance au passage).

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 14:32
de Delépine
A un régime donné, le couple est égal à la puissance à ce régime divisée par ce régime.
En y mettant des livres.pieds, ça agrémente juste un peu le calcul !

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 14:33
de FbS
il y a aussi du "pi" dans la formule....

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 14:40
de Delépine
des radians par tour, toussa.

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 14:41
de Bob
Je vais passer d'une Evra en bois à une tripale carbone. Quelle influence aussi ?

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 15:04
de FbS
Sur le couple, en principe rien...(pour un réglage de pas qui donne un régime identique). Par contre logiquement, le rendement propulsif devrait être en hausse étant donné que le profil de la pale en carbone est probablement beaucoup moins épais que celui de l'hélice en bois. Et sans doute plus fine (rapport longueur de la pale / largeur de la pale) aussi...

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 15:23
de Bob
Je pense surtout aux efforts sur le bâti et la CPF.

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 15:59
de Delépine
Etudie les efforts sur bâti/CPF en fonction de l'inertie des masses tournantes quand elles accélèrent ou freinent.

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 16:06
de ambassadeur
Bob a écrit:Je pense surtout aux efforts sur le bâti et la CPF.


PGAF est (re) constitué avec un fuselage de D120, donc avec la cloison pare-feu renforcée par rapport au D112.

Plusieurs D11 volent avec des Rotax 912 sans problème avec un double bâti moteur qui a été calculé (le second porteur du moteur) et qui peut s’acheter.

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 17:27
de Bob
Ce n'est la fabrication qui me pose problème !
Selon l'OSAC il n'y a aucun D11 avion avec un Rotax. Je connais des ULMs, mais ça ne résout pas le problème du dossier de calcul (qui est en cours d'avancement bien engagé).
L'immat que tu m'avais donnée est montée avec un Subaru (ou Jabiru ?), je n'ai jamais pu avoir de réponse précise du club sur le terrain... Ni les coordonnées du propriétaire ! Les réponses étaient sibylines ! Ni bonjour ni au revoir !


Où on en trouve à la vente ?

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 19:29
de gma
Bob a écrit:Bonjour

Pour compléter mon dossier de calcul pour la DGAC (remplacement du O200 par un 912i), je cherche des valeurs de comparaison du couple moteur.

Je viens de passer des heures dans la documentation accumulée sur mon ordi, ainsi que sur le net, pour trouver la valeur approximative du O200, je n'ai rien trouvé d'officiel.
Ce n'est pas très surprenant pour un moteur aussi ancien.

Sur ce forum : https://vansairforce.net/community/arch ... 32209.html

J'ai maintenant une courbe de couple jusqu'à 2750 pour l'O-200, et elle tourne autour de 198-200 lb-ft de 2100 tr/min à au moins 2750 tr/min.  
dixit un intervenant

C'est une valeur qui me paraît énorme, Rotax annonce la moitié pour le 912i de puissance "égale" : 93 ft-lb à 5500 trs en continu.

Lors d'un contact avec M. Moniot (Issoire Aviation), il m'avait répondu que le Rotax avait plus de couple (que le O200) et que ça pouvait influer sur les efforts sur le bâti, voire sur la cloison pare-feu...

Quelqu'un a une idée sérieuse ? On pourrait l'estimer par le calcul ?

Merci d'avance


P = c. oméga.

Tu as la puissance, le régime... Donc tu as le couple.
Le Rotax est réducté (hélice), et le couple à l'hélice est plus élevé que le O200 à puissance égale puisque, à l'hélice, le régime est moindre (R= 2,43), soit 2260 tr/min pour 5500 au vilebrequin.

Si le réducteur du Rotax est acheté avec l'option limiteur de couple, le moteur est en outre protégé du surcouple par l'hélice.

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 21:01
de FbS
De toutes facons, avec 20/30kg de moteur en moins, ca va soulager le berceau et la cloison bien plus que ce qui sera induit par une légère augmentation de couple avec une hélice qui tourne plus lentement.

Mais a l'easa et a la dgac, si ils peuvent trouver un pretexte pour pas signer une modif, eh bien, ils signent pas, comme ca, pas de responsabilité...

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 21:10
de Bob
C'est ce qui me fait pester depuis "un certain temps" !


Je suis allé voir un nid de Jodel/Rotax/ULM, certains bâtis sont en ferraille à ferrer les boeufs achetée dans la grande surface voisine ! Et en attendant, ils volent sans tomber !

Re: Question couple moteurs O200/912i

MessagePosté: Jeudi 1 Décembre 2022 21:16
de Delépine
100 chevaux à 2260 t/mn font un couple voisin de 31 m.kg, ce qui si c'est réparti sur quatre points fait dans le bois une contrainte tangentielle assez dérisoire.
Ceci en régime constant. Je ne sais pas quelle marge il faut prendre pour les variations de régime.