Bonjour
https://www.easterntownships.org/things ... ome-museumDans un petit musée au Québec Lac Brome il y a un Fokker D7 de 1917 avec son entoilage original de l'époque
Rapporté par un militaire après la guerre en 1918 .
Chose étonnante les fentes d'ailerons sont rendu étanche pour une toile souple
Je n'ai jamais compris pourquoi certains avions aux ailerons dur a grande vitesse il n'avait adopter cela
j'ai faite cela sur quelques avions notament Aéronca Champion 7AC la fente est très largue
Que des gains ,décrochage plus bas , vitesse maximal augmenté , ailerons moins dur et plus de réponse .
on a faite la même chose sur la fente de l'élévateur
On a appliqué la même recette sur un Bush Caddy, au début du Duc Tape gris, pour voir la différence , ensuite remplacé par une tôle mince souple
Pour les volets au test boucher la fente a 30 degrés augmente la portance , mais moins de freinage a l'atterrissage , un avion qui court sur la piste .
au finale sur les volets on préferé garder la fente .
sur un Jodel c'est une nécessité de boucher la fente
sur des avions bien construit Cessna 140 et autres , les fentes sont boucher mécaniquement par construction
Sur un Heintz CH 601 il y a pas articulation l'aileron , est faite par la tôle mince de l'extrados (elle plie)
Pour les avions qui couchent , dehors pas oublier de nettoyer la neige ou glace qui peut s'accumuler dans la fente lorsque elle est boucher par une toile .
Un de mes compagnon , avec un Piper J 4 une carotte de glace a bloquer les ailerons (il s'est plante dans le gros sapin le long de la piste, heureusement aucun blessés)
Encore beaucoup de pilotes oublie de faire un essaie de débattement des commandes avant décollage , également de regarder si pas d'avion en approche , avant de décoller . (les vielles méthodes se perdent)
André