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Gap seal Cessna

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 14:30
de Matthias
Il existe pas mal de STC pour systèmes de joints pour améliorer l'écoulement de l'air au niveau des volets et ailerons des Cessna (pas que).
Image

Le gain en vitesse est négligeable, mais on parle d'une amélioration de la portance significative...

Retour d'expérience ?

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 15:11
de Pat06
C'est pour éviter les turbulences sur les ailerons et réduire la trainée aussi , comme en planeur ..
En fait tu récupères de la portance en évitant le transfert de pression du dessous vers le dessus des ailerons , comme du coup ça réduit aussi l'incidence c'est intéressant pour la vitesse ... et la conso d'un moteur .

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 15:29
de Matthias
Ce qui m’étonne toujours c'est que ce ne soit pas d'origine constructeur.
Inconvénient pour la maintenance ?
Avion plus fin à poser ?
Posé plus long ?

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 15:42
de ambassadeur
De ce que je pense, vu la finesse d’un 172, je ne vois pas trop l’intérêt


Pour la maintenance et même bien sûr la pré-vol, est ce que les charnières sont toujours visibles?

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 15:52
de FbS
Effectivement, ça affecte négativement la vitesse de décrochage, du coup, posé plus long

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 16:51
de Matthias
Merci, ça répond donc à mon pourquoi c'est pas monté d'origine...
FBS, tu en as déjà vu ?

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 21:08
de FbS
seulement sur les catalogues de knots4u....

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 21:42
de gma
Matthias a écrit:Merci, ça répond donc à mon pourquoi c'est pas monté d'origine...
FBS, tu en as déjà vu ?


Sur un DR 400 c'est monté d'origine... Cela se nomme "un bout de peau en cuir"... Bon ok c'est pas un nom ricain avec 3000 $ le kit.
Sur Mooney, c'est un bout de tôle en dural, riveté à l'intrados, une terrible innovation venue de Lo Presti quand il a amélioré l'aérodynamique du "F" pour créer le "J"... Gain 5 Kts, guère plus que le retournement des étriers de freins (un STC plus juteux il faut le dire)...

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 22:36
de Matthias
le Kit Lo Presti père est également dispo pour Cessnouille.
Edit : fake... Lo Presti sur Piper seulement... désolé

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mardi 29 Novembre 2022 23:19
de Gilles131
J’avais fait ça dans le temps chez Issoire Aviation sur le proto du C38, avec simplement une bande de toile à parachute collée par une bande de double face sur le bord d’attaque de l’aileron d’un côté, sur le longeronnet de l’autre.
L’étanchéité augmentait de 30% le taux de roulis, et l’action de la bande de toile sur le bord d’attaque diminuait le moment de charnière, donc l’effort au manche.
Coût dérisoire, efficacité spectaculaire: cette étanchéité de gouverne est devenue un standard.
Je ne me souviens pas qu’on ait mesuré l’effet de la modif sur les perfos, mais ça ne pouvait qu’aller dans le bon sens.

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mercredi 30 Novembre 2022 08:53
de Matthias
C'est effectivement bien reporté comme argument commercial chez les constructeurs/diffuseurs de ces kits.
Et alors, question naïve : l’augmentation du taux de roulis rend l'avion plus vif aux commandes, ce qui ne devrait finalement pas répondre au programme Cessna, mais ne constituerait-elle un risque de rupture de longeron ?

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mercredi 30 Novembre 2022 09:55
de Matthias
FbS a écrit:seulement sur les catalogues de knots4u....


Marrant, on fait la même erreur... c'est knots2u Image

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mercredi 30 Novembre 2022 11:14
de Gilles131
Matthias a écrit:C'est  effectivement bien reporté comme argument commercial chez les constructeurs/diffuseurs de ces kits.
Et alors, question naïve : l’augmentation du taux de roulis  rend l'avion plus vif aux commandes, ce qui ne devrait finalement pas répondre au programme Cessna, mais ne constituerait-elle un risque de rupture de longeron ?

C’est ce qu’il faudrait demander à ceux qui proposent ces kits: ont-ils consulté le constructeur, seul à même de donner une réponse?
On peut penser que les manœuvres de roulis ne sont pas les cas dimensionnants , mais penser ne suffit pas…

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mercredi 30 Novembre 2022 12:35
de René-Pierre Teindas
gma a écrit:
Matthias a écrit:Merci, ça répond donc à mon pourquoi c'est pas monté d'origine...
FBS, tu en as déjà vu ?


Sur un DR 400 c'est monté d'origine... Cela se nomme "un bout de peau en cuir"... Bon ok c'est pas un nom ricain avec 3000 $ le kit.
...


Et, l'idéal en Y.

Re: Gap seal Cessna

MessagePosté: Mercredi 30 Novembre 2022 12:46
de Max89000
J’ai installé sur le MCR une bande de mylar entre aileron et extrados et entre direction et dérive (j’avais essayé entre volet et extrados mais ça sifflait trop en vent arrière, d’ailleurs il faudrait que je reteste avec une bande moins large…) Pas mesuré de variation dans les perfs mais une amélioration notable de la souplesse des commandes en roulis. D’autres l’ont fait sur MCR et annonce entre 5 et 8 Kt de gain en vitesse.