Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gap seal Cessna

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Gap seal Cessna

Messagede Matthias le Mardi 29 Novembre 2022 14:30

Il existe pas mal de STC pour systèmes de joints pour améliorer l'écoulement de l'air au niveau des volets et ailerons des Cessna (pas que).
Image

Le gain en vitesse est négligeable, mais on parle d'une amélioration de la portance significative...

Retour d'expérience ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Gap seal Cessna

Messagede Pat06 le Mardi 29 Novembre 2022 15:11

C'est pour éviter les turbulences sur les ailerons et réduire la trainée aussi , comme en planeur ..
En fait tu récupères de la portance en évitant le transfert de pression du dessous vers le dessus des ailerons , comme du coup ça réduit aussi l'incidence c'est intéressant pour la vitesse ... et la conso d'un moteur .
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Gap seal Cessna

Messagede Matthias le Mardi 29 Novembre 2022 15:29

Ce qui m’étonne toujours c'est que ce ne soit pas d'origine constructeur.
Inconvénient pour la maintenance ?
Avion plus fin à poser ?
Posé plus long ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Gap seal Cessna

Messagede ambassadeur le Mardi 29 Novembre 2022 15:42

De ce que je pense, vu la finesse d’un 172, je ne vois pas trop l’intérêt


Pour la maintenance et même bien sûr la pré-vol, est ce que les charnières sont toujours visibles?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Gap seal Cessna

Messagede FbS le Mardi 29 Novembre 2022 15:52

Effectivement, ça affecte négativement la vitesse de décrochage, du coup, posé plus long
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Gap seal Cessna

Messagede Matthias le Mardi 29 Novembre 2022 16:51

Merci, ça répond donc à mon pourquoi c'est pas monté d'origine...
FBS, tu en as déjà vu ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Gap seal Cessna

Messagede FbS le Mardi 29 Novembre 2022 21:08

seulement sur les catalogues de knots4u....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Gap seal Cessna

Messagede gma le Mardi 29 Novembre 2022 21:42

Matthias a écrit:Merci, ça répond donc à mon pourquoi c'est pas monté d'origine...
FBS, tu en as déjà vu ?


Sur un DR 400 c'est monté d'origine... Cela se nomme "un bout de peau en cuir"... Bon ok c'est pas un nom ricain avec 3000 $ le kit.
Sur Mooney, c'est un bout de tôle en dural, riveté à l'intrados, une terrible innovation venue de Lo Presti quand il a amélioré l'aérodynamique du "F" pour créer le "J"... Gain 5 Kts, guère plus que le retournement des étriers de freins (un STC plus juteux il faut le dire)...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Gap seal Cessna

Messagede Matthias le Mardi 29 Novembre 2022 22:36

le Kit Lo Presti père est également dispo pour Cessnouille.
Edit : fake... Lo Presti sur Piper seulement... désolé
Dernière édition par Matthias le Mercredi 30 Novembre 2022 19:24, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Gap seal Cessna

Messagede Gilles131 le Mardi 29 Novembre 2022 23:19

J’avais fait ça dans le temps chez Issoire Aviation sur le proto du C38, avec simplement une bande de toile à parachute collée par une bande de double face sur le bord d’attaque de l’aileron d’un côté, sur le longeronnet de l’autre.
L’étanchéité augmentait de 30% le taux de roulis, et l’action de la bande de toile sur le bord d’attaque diminuait le moment de charnière, donc l’effort au manche.
Coût dérisoire, efficacité spectaculaire: cette étanchéité de gouverne est devenue un standard.
Je ne me souviens pas qu’on ait mesuré l’effet de la modif sur les perfos, mais ça ne pouvait qu’aller dans le bon sens.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Gap seal Cessna

Messagede Matthias le Mercredi 30 Novembre 2022 08:53

C'est effectivement bien reporté comme argument commercial chez les constructeurs/diffuseurs de ces kits.
Et alors, question naïve : l’augmentation du taux de roulis rend l'avion plus vif aux commandes, ce qui ne devrait finalement pas répondre au programme Cessna, mais ne constituerait-elle un risque de rupture de longeron ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Gap seal Cessna

Messagede Matthias le Mercredi 30 Novembre 2022 09:55

FbS a écrit:seulement sur les catalogues de knots4u....


Marrant, on fait la même erreur... c'est knots2u Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Gap seal Cessna

Messagede Gilles131 le Mercredi 30 Novembre 2022 11:14

Matthias a écrit:C'est  effectivement bien reporté comme argument commercial chez les constructeurs/diffuseurs de ces kits.
Et alors, question naïve : l’augmentation du taux de roulis  rend l'avion plus vif aux commandes, ce qui ne devrait finalement pas répondre au programme Cessna, mais ne constituerait-elle un risque de rupture de longeron ?

C’est ce qu’il faudrait demander à ceux qui proposent ces kits: ont-ils consulté le constructeur, seul à même de donner une réponse?
On peut penser que les manœuvres de roulis ne sont pas les cas dimensionnants , mais penser ne suffit pas…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Gap seal Cessna

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 30 Novembre 2022 12:35

gma a écrit:
Matthias a écrit:Merci, ça répond donc à mon pourquoi c'est pas monté d'origine...
FBS, tu en as déjà vu ?


Sur un DR 400 c'est monté d'origine... Cela se nomme "un bout de peau en cuir"... Bon ok c'est pas un nom ricain avec 3000 $ le kit.
...


Et, l'idéal en Y.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Gap seal Cessna

Messagede Max89000 le Mercredi 30 Novembre 2022 12:46

J’ai installé sur le MCR une bande de mylar entre aileron et extrados et entre direction et dérive (j’avais essayé entre volet et extrados mais ça sifflait trop en vent arrière, d’ailleurs il faudrait que je reteste avec une bande moins large…) Pas mesuré de variation dans les perfs mais une amélioration notable de la souplesse des commandes en roulis. D’autres l’ont fait sur MCR et annonce entre 5 et 8 Kt de gain en vitesse.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités