Mais pourquoi les avions volent, bordel?
Posté: Mercredi 16 Novembre 2022 19:09
Bernoullistes et newtonnistes renvoyés dos-à-dos par les courburistes.
Par Magnar, collègue pédagogue de not' Jan à nous qu'on a:
http://youtu.be/uyRx25MSWng
http://youtu.be/d4w1Iy4vVMg
On pourrait aussi expliquer de façon moins cinématique mais plus concrète par l'équilibre d'un volume cubique élémentaire dans sa trajectoire courbe: la force centrifuge est équilibrée par la différence de pression entre ses faces intérieure et extérieure à la courbure de la ligne de courant.
Donc la pression à l'extrados est plus faible qu'à l'infini (pression statique). De même la pression à l'intrados est plus grande qu'à l'infini (pression statique).
Ca marche très bien pour expliquer la portance de la ligne creuse, alors qu'avec la différence de longueur de trajet entre l'intrados et l'extrados, bon courage!
Par Magnar, collègue pédagogue de not' Jan à nous qu'on a:
http://youtu.be/uyRx25MSWng
http://youtu.be/d4w1Iy4vVMg
On pourrait aussi expliquer de façon moins cinématique mais plus concrète par l'équilibre d'un volume cubique élémentaire dans sa trajectoire courbe: la force centrifuge est équilibrée par la différence de pression entre ses faces intérieure et extérieure à la courbure de la ligne de courant.
Donc la pression à l'extrados est plus faible qu'à l'infini (pression statique). De même la pression à l'intrados est plus grande qu'à l'infini (pression statique).
Ca marche très bien pour expliquer la portance de la ligne creuse, alors qu'avec la différence de longueur de trajet entre l'intrados et l'extrados, bon courage!