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cliquetis

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2022 13:58
de rallye
Il y a plus dans plusieurs têtes que dans une,aussi cette question
Hier,en montée initiale,j'ai entendu distinctement (malgré le casque) un cliquetis vers 500'.J'ai continué un circuit très basse hauteur pour pouvoir me poser au cas où.
Au parking,j'ai tout vérifié et rien vu.J'ai redémarré le moteur ,je suis monté à 1500 tours et aucun bruit bizarre n'a été entendu.
Qu'en pensez vous ?
Merci

Re: cliquetis

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2022 14:52
de FbS
Si le cliquetis a disparu au moment où tu as réduit les gaz, c’en était peut être, et tu as fait ce qu’il faut pour éviter l’autodestruction de ton moteur

Si c’est le cas, une vérification du calage magneto s’impose. Et accessoirement quel carburant utilisais-tu ?

Re: cliquetis

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2022 16:54
de rallye
FbS a écrit:Si le cliquetis a disparu au moment où tu as réduit les gaz, c’en était peut être, et tu as fait ce qu’il faut pour éviter l’autodestruction de ton moteur

Si c’est le cas, une vérification du calage magneto s’impose. Et accessoirement quel carburant utilisais-tu ?

Merci pour cet avis.
Essence 100 LL,je n'ai jamais utilisé une autre essence.Le cliquetis a disparu lorsque j'ai réduit les gaz .Tu m'inquiète avec la destruction du moteur,j'ai réduit les gaz instinctivement pour pouvoir rejoindre la piste rapidement.

Re: cliquetis

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2022 17:54
de FbS
Le cliquetis est terriblement destructeur pour un moteur. On parle de quelques dizaines de secondes.

Plus d'infos ici sur le phénomène - et ses effets Image : https://www.eobdcode.com/mecanique/4057 ... y-remedier

c'est quel modèle ton moteur exactement (c'est plus susceptible de se produire avec des modèles "haute compression")..

Re: cliquetis

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2022 18:09
de rallye
Le moteur est le lycoming O-320 .

Re: cliquetis

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2022 18:22
de ambassadeur
Voir le réglage des culbuteurs.

Re: cliquetis

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2022 19:03
de FbS
Négatif. Poussoirs hydrauliques a rattrapage de jeu automatique sur le o320. Et le bruit de castagnettes n’aurait pas disparu à la réduction des gaz


Le o320, 150 ou 160cv ?

Re: cliquetis

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2022 19:04
de Aviathor
ambassadeur a écrit:Voir le réglage des culbuteurs.


Sur un moteur à pousses-culbuteurs hydrauliques, ce serait éventuellement un signe comme quoi le poussoir n'est pas "gonflé". Et le problème serait facilement détectable au ralenti.

Sinon, le "cliquetis" est effectivement un symptome de détonation, surtout lorsqu'il s'arrête lors de la réduction de puissance.

La détonation est causée par des températures excessives, un allumage trop avancé, une essence n'ayant pas un indice d'octane suffisant, ou encore un mélange qui brûle trop vite (on dit souvent "trop pauvre")

Un cliquetis "léger" ne détruira pas le moteur, mais pourrait marquer les bords de piston. N'empêche qu'il faut s'en occuper.

Re: cliquetis

MessagePosté: Mardi 8 Novembre 2022 19:49
de Matthias
rallye a écrit:Il y a plus dans plusieurs têtes que dans une,aussi cette question
Hier,en montée initiale,j'ai entendu distinctement (malgré le casque) un cliquetis vers 500'.J'ai continué un circuit très basse hauteur pour pouvoir me poser au cas où.
Au parking,j'ai tout vérifié et rien vu.J'ai redémarré le moteur ,je suis monté à 1500 tours et aucun bruit bizarre n'a été entendu.
Qu'en pensez vous ?
Merci


Je commencerai par regarder la couleur des bougies...

Re: cliquetis

MessagePosté: Mercredi 9 Novembre 2022 13:18
de René-Pierre Teindas
Sil s'agit bien d'un Rallye équipé d'un O320, c'est normalement 150.

Re: cliquetis

MessagePosté: Mercredi 9 Novembre 2022 14:08
de Aviathor
Matthias a écrit:Je commencerai par regarder la couleur des bougies...


Et de quelle couleur doivent-elles être? Blanches? Grises? Légèrement noiratres? Noires? Et comment est-ce que cela va faire avancer le diagnostique?

Ca me fait toujours marrer lorsque quelqu'un regarde mes échappements et me dit que le moteur tourne trop pauvre parce qu'il ne trouve pas de suie.

Re: cliquetis

MessagePosté: Mercredi 9 Novembre 2022 16:19
de rallye
FbS a écrit:Négatif. Poussoirs hydrauliques a rattrapage de jeu automatique sur le o320. Et le bruit de castagnettes n’aurait pas disparu à la réduction des gaz


Le o320, 150 ou 160cv ?


C'est un O-320 E2A 150 cv.

Re: cliquetis

MessagePosté: Mercredi 9 Novembre 2022 17:54
de ambassadeur
Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Je commencerai par regarder la couleur des bougies...


Et de quelle couleur doivent-elles être? Blanches? Grises? Légèrement noiratres? Noires? Et comment est-ce que cela va faire avancer le diagnostique?

Ca me fait toujours marrer lorsque quelqu'un regarde mes échappements et me dit que le moteur tourne trop pauvre parce qu'il ne trouve pas de suie.


Ben oui, si la sortie échappement est blanche c'est un signe de mélange trop pauvre !!

Re: cliquetis

MessagePosté: Mercredi 9 Novembre 2022 18:17
de Matthias
Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Je commencerai par regarder la couleur des bougies...


Et de quelle couleur doivent-elles être? Blanches? Grises? Légèrement noiratres? Noires? Et comment est-ce que cela va faire avancer le diagnostique?

Ca me fait toujours marrer lorsque quelqu'un regarde mes échappements et me dit que le moteur tourne trop pauvre parce qu'il ne trouve pas de suie.



La céramique trop blanche voire translucide c'est un moteur qui tourne trop pauvre ou trop d'avance.

Une céramique cassée, fêlée c'est du cliquetis.

Re: cliquetis

MessagePosté: Jeudi 10 Novembre 2022 08:04
de FbS
rallye a écrit:
C'est un O-320 E2A 150 cv.


C’est donc un « basse compression », normalement peu succeptible de faire du cliquetis avec de la 100LL (il est prévu pour fonctionner à la 80/87 au départ). Donc, soit il est salement déréglé (avance à l’allumage aux fraises, mélange franchement pauvre…), soit c’est pas ça….