Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

cliquetis

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: cliquetis

Messagede Rotule le Dimanche 13 Novembre 2022 11:48

gma a écrit:
Oui, l'huile revient à la bâche, ce n'est pas le propos.

Il y a deux possibilité pour l'huile d'arriver jusqu'au haut de culasse :
Blablablabla ! Image

.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: cliquetis

Messagede gma le Dimanche 13 Novembre 2022 19:48

Rotule...
C'est sûr que pour un moteur sans poussoirs hydrauliques le problème se pose pas...
Mais pour un moteur avec ce type d'équipement, ce jeu minimum nécessaire au poussoir se vérifie, il vaut 0,028" pour la plupart des Lycoming.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: cliquetis

Messagede Rotule le Dimanche 13 Novembre 2022 22:12

gma a écrit:Rotule...
C'est sûr que pour un moteur sans poussoirs hydrauliques le problème se pose pas...
Mais pour un moteur avec ce type d'équipement, ce jeu minimum nécessaire au poussoir se vérifie, il vaut 0,028" pour la plupart des Lycoming.


Oui et alors ! Je parlais d'huile ! Image

.
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: cliquetis

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 14 Novembre 2022 11:10

Ben oui, justement, mais il faut l'enlever.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: cliquetis

Messagede gma le Lundi 14 Novembre 2022 11:47

Rotule a écrit:
gma a écrit:Rotule...
C'est sûr que pour un moteur sans poussoirs hydrauliques le problème se pose pas...
Mais pour un moteur avec ce type d'équipement, ce jeu minimum nécessaire au poussoir se vérifie, il vaut 0,028" pour la plupart des Lycoming.


Oui et alors ! Je parlais d'huile ! Image

.


Et moi du jeu minimum aux poussoirs.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: cliquetis

Messagede rallye le Lundi 14 Novembre 2022 19:59

Je ne veux pas interrompre votre argumentaire.
Suite de mon histoire.Aujourd'hui j'ai rencontré mon mécano et d'après lui,ce serait la cause des cliquetis .Le bout de pot d'échappement relié au silencieux et échangeur de chaleur s'est cassé et cela aurait fait des bruits de pot d'échappement libre et a 2500 tours,cela peut ressembler à des cliquetis (bruit d'une hélice qu'on met au fond de l'océan).Une panne indétectable à la 100h/1an,due à l'âge de l'avion.
Maintenant ,il faut rechercher un nouveau silencieux avec les raccords,si cela existe encore chez socata. Ce qui n'est pas gagné.Ce qui est certain,je ne volerai pas pendant un certain temps.
Si quelqu'un a un renseignement ,je suis preneur.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: cliquetis

Messagede engineman le Lundi 14 Novembre 2022 23:35

j'ai eu ce genre de problème sur le même moteur.
sa ce ressoude très bien pour celui qui sait faire, le moteur a lâcher avant le pot.
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: cliquetis

Messagede Aviathor le Mardi 15 Novembre 2022 09:45

rallye a écrit:Je ne veux pas interrompre votre argumentaire.
Suite de mon histoire.Aujourd'hui j'ai rencontré mon mécano et d'après lui,ce serait la cause des cliquetis .Le bout de pot d'échappement relié au silencieux et échangeur de chaleur s'est cassé et cela aurait fait des bruits de pot d'échappement libre et a 2500 tours,cela peut ressembler à des cliquetis (bruit d'une hélice qu'on met au fond de l'océan).Une panne indétectable à la 100h/1an,due à l'âge de l'avion.
Maintenant ,il faut rechercher un nouveau silencieux avec les raccords,si cela existe encore chez socata. Ce qui n'est pas gagné.Ce qui est certain,je ne volerai pas pendant un certain temps.
Si quelqu'un a un renseignement ,je suis preneur.


Il y a une société au Canada qui est spécialisée dans la réparation des pots d'échappement. Ils ont aussi des pièces PMA. Malheureusement je ne me rappelle plus du nom au pied levé, mais je dois avoir ça chez moi.

PS: Acorn Welding
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: cliquetis

Messagede Matthias le Mardi 15 Novembre 2022 12:27

Tu peux demander chez Chabord...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: cliquetis

Messagede rallye le Mardi 15 Novembre 2022 13:03

Matthias a écrit:Tu peux demander chez Chabord...

Je viens de téléphoner,ils ont un stc pour le 150 t,mais pas le ms 892 (alors que ce sont des avions similaires)
Merci pour l'info
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: cliquetis

Messagede rallye le Mardi 15 Novembre 2022 13:03

Matthias a écrit:Tu peux demander chez Chabord...

Je viens de téléphoner,ils ont un stc pour le 150 t,mais pas le ms 892 (alors que ce sont des avions similaires)
Merci pour l'info
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: cliquetis

Messagede Leon Robin le Mardi 15 Novembre 2022 18:27

rallye a écrit:
Matthias a écrit:Tu peux demander chez Chabord...

Je viens de téléphoner,ils ont un stc pour le 150 t,mais pas le ms 892 (alors que ce sont des avions similaires)
Merci pour l'info

alors, essaie chez Gomolzig (devenu ACC Columbia depuis 2 ans). Le même silencieux P/N 74-0501 peut âtre monté sur divers types de Rallye
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: cliquetis

Messagede FbS le Mardi 15 Novembre 2022 19:23

Regarde tes MP


Et regarde aussi du côté de chez liese si tu veux en profiter pour monter un silencieux - pas d’entretien sur les leurs ni d’appendice disgracieux sous l’appareil - et bitz gmbh qui les produit doit aussi pouvoir faire des réparations


Henri Payre qui est sur le forum est leur distributeur en france
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: cliquetis

Messagede Leon Robin le Mardi 29 Novembre 2022 16:42

Concernant ton problème d'échappement, la LS 28 de Daher (datée de 2019) en parle et préconise un examen approfondi des pipes et collecteur lors de chaque visite
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: cliquetis

Messagede rallye le Mardi 29 Novembre 2022 17:32

Leon Robin a écrit:Concernant ton problème d'échappement, la LS 28 de Daher (datée de 2019) en parle et préconise un examen approfondi des pipes et collecteur lors de chaque visite


merci Léon,je regarde très régulièrement le site socata,mais celle là,je ne l'ai pas trouvée.Cela part la semaine prochaine chez gomolsig.J'ai envoyé les photos à leur représentant en France et il m'a dit qu'ils possedaient les stc pour ce type d'échappement.J'attends le devis .Image
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités