Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

cliquetis

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: cliquetis

Messagede Leon Robin le Mardi 29 Novembre 2022 20:10

Voici cette LS 28

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: cliquetis

Messagede Max89000 le Mercredi 30 Novembre 2022 12:55

rallye a écrit:...
Suite de mon histoire.Aujourd'hui j'ai rencontré mon mécano et d'après lui,ce serait la cause des cliquetis .Le bout de pot d'échappement relié au silencieux et échangeur de chaleur s'est cassé et cela aurait fait des bruits de pot d'échappement libre et a 2500 tours,cela peut ressembler à des cliquetis (bruit d'une hélice qu'on met au fond de l'océan).Une panne indétectable à la 100h/1an,due à l'âge de l'avion.
Maintenant ,il faut rechercher un nouveau silencieux avec les raccords,si cela existe encore chez socata. Ce qui n'est pas gagné.Ce qui est certain,je ne volerai pas pendant un certain temps.
Si quelqu'un a un renseignement ,je suis preneur.


Le copro de mon MCR a vécu, peu après l’achat de la machine, la rupture d’une pipe d’échappement au ras du raccord avec le cylindre en montée initiale. D’après lui ça a fait un boucan d’enfer qui l’a amené à faire un circuit court… Le pot est d’origine Chabord, lequel nous a fourni une pipe neuve. La rupture était due à un affaissement des silent-blocs moteur provoquant une distorsion entre moteur et pot, lequel est fixé sur la cloison PF. Depuis on surveille les silent-blocs à chaque visite Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: cliquetis

Messagede EchoVictor le Mercredi 30 Novembre 2022 14:30

Max89000 a écrit:... la rupture d’une pipe ...



Tu m'as fait peur !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: cliquetis

Messagede FbS le Mercredi 30 Novembre 2022 14:36

Ca arrive pas tous les jours mais ca arrive. On va dire que c'est une pièce consommable. L'autre raison pour laquelle je mets des pipes a la benne, c'est souvent le #1 sur les C172, qui joue en avant, en arriere , et avec la température, et le fait que c'est fixé au cylindre par deux boulons seulement, ca finit par s'arrondir, et le joint n'arrive plus a rendre l'interface etanche. Du coup, une pipe neuve, et le problème est réglé.

Mais c'est beaucoup plus facile sur les Cessna ou c'est produit en FAA/PMA par plusieurs fournisseurs, que pour le rallye ou il faut passer forcément par DAHER....si ils les font encore (et vu qu'il y a eu 10 moteurs la dessus, certaines des lignes d'échappement sont introuvables).

Du reste, je cherche désespérément un chaudronnier qui me ferait des jeux d'engine baffle pour un modèle rare de rallye (le 110ST, 66 exemplaires seulement) a un prix raisonnable.... (pas dispo chez daher)...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: cliquetis

Messagede Vrh le Mercredi 30 Novembre 2022 15:40

Max89000 a écrit:……

Le copro de mon MCR a vécu, peu après l’achat de la machine…….


Si j’étais l’autre copro j’aurai certainement préféré « notre » MCR  ;)

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: cliquetis

Messagede Max89000 le Mercredi 30 Novembre 2022 19:49

Merci pour la leçon de français - ou de droit commercial, au choix Image Pendant que tu y es tu peux aussi rectifier les fautes d’orthographe assez fréquentes sur le forum et qui moi m’horripile Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: cliquetis

Messagede Gilles131 le Mercredi 30 Novembre 2022 19:54

A priori j'écrirais plutôt "m'horripilent" Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: cliquetis

Messagede Max89000 le Jeudi 1 Décembre 2022 10:29

C’était un piège GillesImage mais je n’ai pas eu le gibier souhaité Image
Amitiés !
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: cliquetis

Messagede Delépine le Jeudi 1 Décembre 2022 11:58

Moi, c'est le mot "copro" qui me donne des haut-le-cœur.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: cliquetis

Messagede Gilles131 le Jeudi 1 Décembre 2022 13:19

Max89000 a écrit:C’était un piège GillesImage mais je n’ai pas eu le gibier souhaité Image
Amitiés !

J’y suis tombé à pieds joints alors! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: cliquetis

Messagede Bob le Jeudi 1 Décembre 2022 14:04

Comment ferait un unijambiste alors ? Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: cliquetis

Messagede rallye le Samedi 22 Avril 2023 10:58

Voici les nouvelles annoncées .J'ai suivi l'information de Léon et ai envoyé la pièce à Columbia.J'ai reçu la pièce (comme neuve,as new) de retour la semaine dernière ,mon mécano l'a remontée et c'était parfait .Le 1 er vol a été effectué ,sans problèmes.Naturellement cela vide le portefeuille et prends du temps (l'hiver).D'après mon mécano,le bruit de cliquetis était du à cela.
Merci pour vos infos,mon Rallye revole.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 214 invités