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Garmin G5 & pilote auto

MessagePosté: Jeudi 6 Octobre 2022 22:00
de avan67
Bonjour,


Nous avons au club un WT9 ULM qui est utilisé pour les voyages. Il est équipé d'un horizon Garmin G5, le reste en pendules analogiques. Nous pensons l'équiper d'un pilote auto 2 axes pour les navigations longues (VFR de jour), les traversées maritimes (Continent/Corse par ex), et pour aider à conserver l'altitude en zone contrôlée. Le but n'est bien entendu pas de provoquer le destin (entrer dans la couche n'est pas au programme !). La config envisagée serait : Garmin G5, boîtier GMC 507, 2 servos GSA 28 (tanguage et roulis), magnétomètre GMU 11 pour suivi de cap magnétique. Un GPS portable AERA 660 sur platine AirGizmos serait relié (port RS232) pour envoyer des codes NMEA pour le suivi d'un plan de vol GPS, la navigation verticale, et TRACK GPS. Le choix du GPS est lié à la place disponible sur le tableau de bord et l'installation sera effectuée par un atelier pro.
J'ai plusieurs questions qui font appel à votre expérience :
Avez-vous l'expérience d'une telle installation sur avion léger ?
Si oui, quelle stabilité espérer en turbulences ?
Le réglage du gain (pour éviter au PA de marsouiner) est-il compliqué à obtenir ?
Bons vols,

avan67

Re: Garmin G5 & pilote auto

MessagePosté: Jeudi 6 Octobre 2022 22:10
de ambassadeur
Faudrait peut être poser ces questions au constructeur ou à l’importateur de cette machine !

Re: Garmin G5 & pilote auto

MessagePosté: Vendredi 7 Octobre 2022 09:03
de Gilles131
Y a-t-il un intérêt à suivre un cap magnétique avec un GPS, qui par définition calcule une route vraie entre deux points, comme nous sur la carte: le PA suit cette route et va du point de départ au point d’arrivée.
Passer par un magnétomètre me paraît une source d’erreurs et de pannes non nécessaire.
Pour suivre un cap radar demandé par le contrôle, peut-être? Dans nos régions à faible déviation, il ne verra guère de différence.
Simple question, je m’interroge…

Re: Garmin G5 & pilote auto

MessagePosté: Vendredi 7 Octobre 2022 10:20
de ambassadeur
Ou comment vouloir transformer un ULM en usine à gaz Image

Re: Garmin G5 & pilote auto

MessagePosté: Vendredi 7 Octobre 2022 15:59
de arogues
Gilles131 a écrit:Y a-t-il un intérêt à suivre un cap magnétique avec un GPS, qui par définition calcule une route vraie entre deux points, comme nous sur la carte: le PA suit cette route et va du point de départ au point d’arrivée.
Passer par un magnétomètre me paraît une source d’erreurs et de pannes non nécessaire.
Pour suivre un cap radar demandé par le contrôle, peut-être? Dans nos régions à faible déviation, il ne verra guère de différence.
Simple question, je m’interroge…

Se le PA peut suivre une route en effet l'interet est faible.
Par contre combien de fois ma route est un peu "mal rentré" (ou pas rentré) et du coup que le PA puisse suivre une direction (que ce soit cap ou route, je m'en fout un peu, la route c'est même mieux bien souvent en petit avion qui n'est pas en guidage radar) c'est important : je peux me reposer sur le PA mais je n'ai pas à rentrer une route dans le GPS.