Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Garmin G5 & pilote auto

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Garmin G5 & pilote auto

Messagede avan67 le Jeudi 6 Octobre 2022 22:00

Bonjour,


Nous avons au club un WT9 ULM qui est utilisé pour les voyages. Il est équipé d'un horizon Garmin G5, le reste en pendules analogiques. Nous pensons l'équiper d'un pilote auto 2 axes pour les navigations longues (VFR de jour), les traversées maritimes (Continent/Corse par ex), et pour aider à conserver l'altitude en zone contrôlée. Le but n'est bien entendu pas de provoquer le destin (entrer dans la couche n'est pas au programme !). La config envisagée serait : Garmin G5, boîtier GMC 507, 2 servos GSA 28 (tanguage et roulis), magnétomètre GMU 11 pour suivi de cap magnétique. Un GPS portable AERA 660 sur platine AirGizmos serait relié (port RS232) pour envoyer des codes NMEA pour le suivi d'un plan de vol GPS, la navigation verticale, et TRACK GPS. Le choix du GPS est lié à la place disponible sur le tableau de bord et l'installation sera effectuée par un atelier pro.
J'ai plusieurs questions qui font appel à votre expérience :
Avez-vous l'expérience d'une telle installation sur avion léger ?
Si oui, quelle stabilité espérer en turbulences ?
Le réglage du gain (pour éviter au PA de marsouiner) est-il compliqué à obtenir ?
Bons vols,

avan67
avan67
 
Messages: 2
Inscription: Vendredi 20 Janvier 2017 18:42

Re: Garmin G5 & pilote auto

Messagede ambassadeur le Jeudi 6 Octobre 2022 22:10

Faudrait peut être poser ces questions au constructeur ou à l’importateur de cette machine !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Garmin G5 & pilote auto

Messagede Gilles131 le Vendredi 7 Octobre 2022 09:03

Y a-t-il un intérêt à suivre un cap magnétique avec un GPS, qui par définition calcule une route vraie entre deux points, comme nous sur la carte: le PA suit cette route et va du point de départ au point d’arrivée.
Passer par un magnétomètre me paraît une source d’erreurs et de pannes non nécessaire.
Pour suivre un cap radar demandé par le contrôle, peut-être? Dans nos régions à faible déviation, il ne verra guère de différence.
Simple question, je m’interroge…
Dernière édition par Gilles131 le Vendredi 7 Octobre 2022 15:22, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Garmin G5 & pilote auto

Messagede ambassadeur le Vendredi 7 Octobre 2022 10:20

Ou comment vouloir transformer un ULM en usine à gaz Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Garmin G5 & pilote auto

Messagede arogues le Vendredi 7 Octobre 2022 15:59

Gilles131 a écrit:Y a-t-il un intérêt à suivre un cap magnétique avec un GPS, qui par définition calcule une route vraie entre deux points, comme nous sur la carte: le PA suit cette route et va du point de départ au point d’arrivée.
Passer par un magnétomètre me paraît une source d’erreurs et de pannes non nécessaire.
Pour suivre un cap radar demandé par le contrôle, peut-être? Dans nos régions à faible déviation, il ne verra guère de différence.
Simple question, je m’interroge…

Se le PA peut suivre une route en effet l'interet est faible.
Par contre combien de fois ma route est un peu "mal rentré" (ou pas rentré) et du coup que le PA puisse suivre une direction (que ce soit cap ou route, je m'en fout un peu, la route c'est même mieux bien souvent en petit avion qui n'est pas en guidage radar) c'est important : je peux me reposer sur le PA mais je n'ai pas à rentrer une route dans le GPS.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 267 invités