Page 1 sur 1

"trou" en augmentant la puissance O-360

MessagePosté: Mercredi 5 Octobre 2022 10:06
de flyjodel
Salut à tous, y'avait longtemps !

question sur le O-360 A-4A équipé d'un carbu Marvel MA-4-5 (qu'on trouve sur certains PA28, DR400 etc)

Quand on avance la manette des gaz normalement aux essais moteur, ou au décollage par exemple, il y a comme un trou à l'augmentation de la puissance vers 1500 RPM.
Comme si l'essence n'arrivait pas pendant une demi-seconde, puis tout reprend normalement.

Savez-vous d'où ça vient ? J'ai remarqué ça sur plusieurs moteurs/carbu de ce type.

Merci

Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

MessagePosté: Mercredi 5 Octobre 2022 10:11
de ambassadeur
Peut être la pompe de reprise ou une prise d'air dans le circuit d'admission.

Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

MessagePosté: Mercredi 5 Octobre 2022 10:57
de flyjodel
oui, je pensais à la pompe de reprise.

Mais ce que je ne comprends pas que ce phénomène se manifeste sur plueisuer avions, plusieurs moteurs, même après révision juste du carbu, ou même après révision complète du moteur. Cela est-il systématique ?

Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

MessagePosté: Mercredi 5 Octobre 2022 12:51
de ambassadeur
Tout dépend aussi comment on agi sur la commande de puissance.

Il faut ouvrir le papillon du carbu progressivement sans agir comme une brute sur la commande des gaz !
Dans ce cas il y aura très souvent ce fameux "trou" et de toute manière ce n'est pas recommandé pour la mécanique.

Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

MessagePosté: Mercredi 5 Octobre 2022 12:53
de ambassadeur
Possibilité d'encrassement du gicleur principal du carbu ou niveau de cuve trop bas.

Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

MessagePosté: Mercredi 5 Octobre 2022 13:39
de flyjodel
oui, je parlais d'un avancement "normal" de la manette des gaz, dans mon message je ne l'ai pas quantifié, mais entre 3 et 5 secondes pour passer du ralenti à la pleine puissance, voire seulement 2000 RPM pour les essais moteur. Mais même en l'avançant tout doucement, je remarque régulièrement ce phénomène.
A la base je penchais pour un phénomène propre à un carbu en particulier, mais j'ai l'impression que c'est plus général, puisque remarqué sur plusieurs avions, plusieurs moteurs et plusieurs carbus. D'autres personnes ont remarqué ça ou bien suis-je le seul ?

Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

MessagePosté: Mercredi 5 Octobre 2022 14:05
de Manu
Est ce que c'est bien le carbu prévu pour ce moteur ? On a eu le cas sur un de nos avions, l'atelier qui a fait la RG moteur s'est planté de carbu. On avait aussi un trou à la mise en puissance.

Manu

Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

MessagePosté: Mercredi 5 Octobre 2022 15:03
de ambassadeur
Ou le bon P/N du carburateur mais avec le mauvais gicleur principal !

Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

MessagePosté: Mercredi 5 Octobre 2022 15:34
de FbS
Il y a aussi 3 positions possibles pour la commande de pompe de reprise - si tu est sur la position la plus chiche en injection d’essence, tu peux essayer de changer pour une position plus « riche ».

Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

MessagePosté: Mercredi 5 Octobre 2022 16:01
de flyjodel
Merci à tous. Effectivement à l'époque j'avais déjà un doute sur le gicleur. Je ferai vérifier ça.

Re: "trou" en augmentant la puissance O-360

MessagePosté: Mercredi 5 Octobre 2022 19:02
de Rotule
ambassadeur a écrit:Ou le bon P/N du carburateur mais avec le mauvais gicleur principal !