Page 1 sur 1

CONTINENTAL C90 14F

MessagePosté: Samedi 20 Août 2022 17:11
de psenez974
Bonjour , je suis a la recherche d 'un moteur continental C90 14F pour restaurer un Jodel D117 . Pourriez vous me fournir quelques pistes de recherche  car c'est une espece rare y compris  au US . MerciImage

Re: CONTINENTAL C90 14F

MessagePosté: Samedi 20 Août 2022 20:43
de FbS
Met un o200. Si tu te limites à 2500 rpm, ça te fait presque un c90

Re: CONTINENTAL C90 14F

MessagePosté: Samedi 20 Août 2022 20:48
de ambassadeur
Pas possible en CDNR

Re: CONTINENTAL C90 14F

MessagePosté: Samedi 20 Août 2022 23:30
de F-PIZZ
Tu as interrogé l'OSAC sur cette possibilité de modification en CDNR ? C90 et 0200 équipent tant de D11 que l'on est pas dans l'inconnu et la note de calcul !

c'est un 117 construit par qui ? reconnu "orphelin "?

Re: CONTINENTAL C90 14F

MessagePosté: Dimanche 21 Août 2022 08:08
de andre44
Bonjour

Il suffit d'ouvrir un moteur O-200 (100hp) et remplacer l'arbre a cam par celui d'un C90 (bien que cela devient difficile d'en trouver il sont recherché par les amateurs d'hydravion )
La difference entre ces deux moteurs qui sont pratiquement identique piston , cylindre, levé des soupapes ,carburateur tubulure ect.. c'est principalement son arbre a cam (épure diffèrente qui permet d'avoir plus de puissance a bas régime .
Un C 90 c'est 90 hp a 2475 rpm et 95 hp a 2625 rpm
Un O-200 c'est 100 hp 2750 rpm
De nombreux pilotes d'hydravion ayant de la difficulté pour se procurer on C 90 ouvre leur moteur O-200 et remplace l'arbre a cam
La raison c'est que un C 90 tourne plus facilement une hélice de plus grand diamètre 74 " ce qui le rend plus performant au décollage sur l'eau et un meilleur taux de montée .

(j en'ai jamais compris pour quoi un D11 on autorise l'usage d'un C90 90 hp et en autorise pas un O-200 100 hp
Si c'est a cause du 100 hp , qui n'est pas disponible en montée avec une hélice a pas fixe , pas plus en palier plein gaz , seulement en légère descente (2750 rpm)
Il faut arrêter de regarder ce qui est écrit sur la plaque du moteur , il faut voir ce que on peut sortir du moteur a l'usage

Aussi un C 90 et un O-200 pratiquement le même poids sur le bâtit moteur et la structure sur panneaux avant .

André

Re: CONTINENTAL C90 14F

MessagePosté: Dimanche 21 Août 2022 09:36
de ambassadeur
F-PIZZ a écrit:Tu as interrogé l'OSAC sur cette possibilité de modification en CDNR ? C90 et 0200 équipent tant de D11 que l'on est pas dans l'inconnu et la note de calcul !

c'est un 117 construit par qui ? reconnu "orphelin "?


Le type D117 est CDN , construit par la SAN ou Alpavia.
Moteur C90-14F
Avion orphelin en CDNR avec obligation de respecter la fiche de navigabilité.

Le type D113 motorisé O-200 uniquement en CNRA.

Re: CONTINENTAL C90 14F

MessagePosté: Dimanche 21 Août 2022 11:01
de F-PIZZ
et ton actuel C90, il en est où de ses heures ? (je ne parle pas de son état d'usure mais de son statut administratif).

Re: CONTINENTAL C90 14F

MessagePosté: Dimanche 21 Août 2022 13:40
de ambassadeur
En CDNR aucune obligation de limite de potentiel, comme en CNRA.

« On condition » !

Re: CONTINENTAL C90 14F

MessagePosté: Dimanche 21 Août 2022 13:52
de F-PIZZ
C'est bien ce que je pensais ...mais je n'ai jamais pratiqué le CDNR .
Dans ce cas, remets-le "on condition" sans changer la plaque !!!! il y a des bonnes adresses de mécanos pour faire ce boulot et les pièces sont dispo.