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CONTINENTAL C90 14F

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CONTINENTAL C90 14F

Messagede psenez974 le Samedi 20 Août 2022 17:11

Bonjour , je suis a la recherche d 'un moteur continental C90 14F pour restaurer un Jodel D117 . Pourriez vous me fournir quelques pistes de recherche  car c'est une espece rare y compris  au US . MerciImage
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Re: CONTINENTAL C90 14F

Messagede FbS le Samedi 20 Août 2022 20:43

Met un o200. Si tu te limites à 2500 rpm, ça te fait presque un c90
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Re: CONTINENTAL C90 14F

Messagede ambassadeur le Samedi 20 Août 2022 20:48

Pas possible en CDNR
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Re: CONTINENTAL C90 14F

Messagede F-PIZZ le Samedi 20 Août 2022 23:30

Tu as interrogé l'OSAC sur cette possibilité de modification en CDNR ? C90 et 0200 équipent tant de D11 que l'on est pas dans l'inconnu et la note de calcul !

c'est un 117 construit par qui ? reconnu "orphelin "?
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Re: CONTINENTAL C90 14F

Messagede andre44 le Dimanche 21 Août 2022 08:08

Bonjour

Il suffit d'ouvrir un moteur O-200 (100hp) et remplacer l'arbre a cam par celui d'un C90 (bien que cela devient difficile d'en trouver il sont recherché par les amateurs d'hydravion )
La difference entre ces deux moteurs qui sont pratiquement identique piston , cylindre, levé des soupapes ,carburateur tubulure ect.. c'est principalement son arbre a cam (épure diffèrente qui permet d'avoir plus de puissance a bas régime .
Un C 90 c'est 90 hp a 2475 rpm et 95 hp a 2625 rpm
Un O-200 c'est 100 hp 2750 rpm
De nombreux pilotes d'hydravion ayant de la difficulté pour se procurer on C 90 ouvre leur moteur O-200 et remplace l'arbre a cam
La raison c'est que un C 90 tourne plus facilement une hélice de plus grand diamètre 74 " ce qui le rend plus performant au décollage sur l'eau et un meilleur taux de montée .

(j en'ai jamais compris pour quoi un D11 on autorise l'usage d'un C90 90 hp et en autorise pas un O-200 100 hp
Si c'est a cause du 100 hp , qui n'est pas disponible en montée avec une hélice a pas fixe , pas plus en palier plein gaz , seulement en légère descente (2750 rpm)
Il faut arrêter de regarder ce qui est écrit sur la plaque du moteur , il faut voir ce que on peut sortir du moteur a l'usage

Aussi un C 90 et un O-200 pratiquement le même poids sur le bâtit moteur et la structure sur panneaux avant .

André
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Re: CONTINENTAL C90 14F

Messagede ambassadeur le Dimanche 21 Août 2022 09:36

F-PIZZ a écrit:Tu as interrogé l'OSAC sur cette possibilité de modification en CDNR ? C90 et 0200 équipent tant de D11 que l'on est pas dans l'inconnu et la note de calcul !

c'est un 117 construit par qui ? reconnu "orphelin "?


Le type D117 est CDN , construit par la SAN ou Alpavia.
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Avion orphelin en CDNR avec obligation de respecter la fiche de navigabilité.

Le type D113 motorisé O-200 uniquement en CNRA.
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Re: CONTINENTAL C90 14F

Messagede F-PIZZ le Dimanche 21 Août 2022 11:01

et ton actuel C90, il en est où de ses heures ? (je ne parle pas de son état d'usure mais de son statut administratif).
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Re: CONTINENTAL C90 14F

Messagede ambassadeur le Dimanche 21 Août 2022 13:40

En CDNR aucune obligation de limite de potentiel, comme en CNRA.

« On condition » !
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Re: CONTINENTAL C90 14F

Messagede F-PIZZ le Dimanche 21 Août 2022 13:52

C'est bien ce que je pensais ...mais je n'ai jamais pratiqué le CDNR .
Dans ce cas, remets-le "on condition" sans changer la plaque !!!! il y a des bonnes adresses de mécanos pour faire ce boulot et les pièces sont dispo.
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