Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Masses et centrage : quel poids aux places avant ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Masses et centrage : quel poids aux places avant ?

Messagede Salusse le Mardi 8 Juillet 2008 07:48

gnt a écrit:Voilà pour un DR 400 120 cv avec 200 kg d'équipage, et le déplacement du CG au cours du vol
Avec 100 litres de carburant, c'est raisonnable pour 2 pax de 100kg habillés. Apparemment, sur le DR160 c'est moins évident, avec seulement 20 litres... Il me semble qu'il y a quand même un soucis pour la formation en club français des pilotes pas trop jeunes dans la configuration moyenne actuelle (merci Mac Do). Evidemment, à l'Uaca de Cannes avec les Piper, pas de problème.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Masses et centrage : quel poids aux places avant ?

Messagede pilote privé le Mardi 8 Juillet 2008 07:57

Léon et André ont dit l'essentiel : la plage de centrage donne les limites operationnelles. Elle synthétise tout ce qui a était calculé lors de la conception de l'avion. Ces calculs sont basés sur les exigences de certifications (CS-23 - http://www.easa.europa.eu/ws_prod/g/doc ... _14_RM.pdf) qui traitent aux chapitres concernés de la résisitance des trains et des charges à prendre en compte pour les dimensionner.

Si on est en dehors, il faut chercher à y rentrer (ce qui n'est pas toujours agréable).


Salusse a écrit:[(merci Mac Do).


Et oui, l'espacement des sièges d'un avion de ligne a été conçu dans les années 70 (diamaètre de fuselage, implantation des rails de sièges, configuration genre 3 sièges + 3 sièges) . Quand on regarde le tour des taille des acteurs de ciné de cet époque (svelte et fins), on se rend compte que de nos jours on n'a pas besoin d'être nombreux pour être en 'haute densité'...
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Masses et centrage : quel poids aux places avant ?

Messagede Salusse le Mardi 8 Juillet 2008 08:07

pilote privé a écrit:Et oui, l'espacement des sièges de ligne a été conçu dans les années 70. Quand on regarde le tour des taille des acteurs de ciné de cet époque (svelte et fins), on se rend compte qu'il y a souci de nos jours, sauf en chine....
On nous a annoncé ce matin (LCi) que déjà 30% des chinois sont en surpoids ("d'après une étude américaine" cette affirmation est donc incontestable).
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Masses et centrage : quel poids aux places avant ?

Messagede Salusse le Mardi 15 Juillet 2008 16:41

Un "forumeur" sympa vient de me proposer un fichier Excel par message privé. Je lui ai répondu mais il semble qu'il y ait un problème avec laposte.net et que ma réponse ne soit pas livrée à son destinataire. Quoiqu'il en soit, je le remercie et je l'informe qu'avec ses indications, j'ai trouvé le dit fichier et je l'ai importé dans mon Mac. Et ça marche pas mal, très pratique. Encore merci. MS.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 333 invités