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Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Mercredi 6 Juillet 2022 21:22
de Aviathor
ambassadeur a écrit:Comme cet élève qui fait sa première nav solo avec un C150.

Le voyant de charge s’allume.... sa décision a été de se poser en campagne. Avion plié !

Mais pourquoi cette décision ?
L’élève a répondu avoir pris celle-ci pour éviter que le moteur s’arrête à cause de la batterie trop déchargée.

Histoire véridique, et félicitations aux instructeurs pour la qualité de leur formation !!


J'espère qu'il a écrit un REX pour s'auto-congratuler d'avoir gardé son sang froid dans une situation délicate grâce à sa formation dispensée par un excellent instructeur.

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Mercredi 6 Juillet 2022 23:06
de Leon Robin
Si je ne craignais pas de créer la polémique, j'ouvrirais bien un sujet "Instructeurs et mécanique".
Je ne dois pas être le seul  à constater (vu du côté maintenance) que, depuis quelques années c'est quasiment devenu un oxymore.

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Mercredi 6 Juillet 2022 23:31
de Delépine
J'ai rencontré une instructrice pour qui la vitesse de décrochage est une constante propre à l'avion quelle que soit sa masse, et un instructeur pour qui le vent de face accroît le vario en montée. C'est de la mécanique... du vol.

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Mercredi 6 Juillet 2022 23:37
de ambassadeur
L’accessoire est devenu fondamental, l’essentiel est devenu accessoire.

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Jeudi 7 Juillet 2022 09:11
de René-Pierre Teindas
ambassadeur a écrit:Comme cet élève qui fait sa première nav solo avec un C150.

Le voyant de charge s’allume.... sa décision a été de se poser en campagne. Avion plié !

Mais pourquoi cette décision ?
L’élève a répondu avoir pris celle-ci pour éviter que le moteur s’arrête à cause de la batterie trop déchargée.

Histoire véridique, et félicitations aux instructeurs pour la qualité de leur formation !!


Pas unique, même condition, même incident même résultat, avec un DR400 près de St Flour...?

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Jeudi 7 Juillet 2022 09:21
de Aviathor
Leon Robin a écrit:Si je ne craignais pas de créer la polémique, j'ouvrirais bien un sujet "Instructeurs et mécanique".
Je ne dois pas être le seul  à constater (vu du côté maintenance) que, depuis quelques années c'est quasiment devenu un oxymore.


On pourrait aussi ouvrir "Instructeurs et réglementation" vu les questions assez élémentaires que j'ai vues, posées par des instructeurs qui apparemment ne savent pas où trouver les textes.

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Jeudi 7 Juillet 2022 11:43
de Manu
Leon Robin a écrit:le voyant "Pitot heat INOP/OFF" [...] reste allumé tant que le réchauffage pitot n'est pas activé

Ca par contre c'est un défaut de conception.

Manu

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Jeudi 7 Juillet 2022 11:46
de Manu
Delépine a écrit:J'ai rencontré une instructrice pour qui la vitesse de décrochage est une constante propre à l'avion quelle que soit sa masse, et un instructeur pour qui le vent de face accroît le vario en montée. C'est de la mécanique... du vol.

Un pilote de ligne CdB A330 pour qui le vent influe sur la Vi...

Manu

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Jeudi 7 Juillet 2022 13:52
de Leon Robin
Manu a écrit:
Leon Robin a écrit:le voyant "Pitot heat INOP/OFF" [...] reste allumé tant que le réchauffage pitot n'est pas activé


Ca par contre c'est un défaut de conception.

Pas si on suit la logique du concepteur : le voyant est allumé si le circuit est ouvert (interrupteur "OFF" ou résistance coupée)
- Interrupteur sur "OFF" --> voyant allumé = "Pitot heat OFF", alarme si on passe en condition givrantes
- Interrupteur sur "ON"
   --> voyant éteint : pas de souci si on est en conditions givrantes
   --> voyant allumé : "Pitot heat INOP" (alarme de non-fonctionnement)

Il faut reconnaître que c'est contre-intuitif et assez tordu, mais le système est ainsi conçu (et expliqué dans le mnuel de vol)

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Jeudi 7 Juillet 2022 16:00
de Michel Blondeau
René-Pierre Teindas a écrit:
ambassadeur a écrit:Comme cet élève qui fait sa première nav solo avec un C150.

Le voyant de charge s’allume.... sa décision a été de se poser en campagne. Avion plié !

Mais pourquoi cette décision ?
L’élève a répondu avoir pris celle-ci pour éviter que le moteur s’arrête à cause de la batterie trop déchargée.

Histoire véridique, et félicitations aux instructeurs pour la qualité de leur formation !!


Pas unique, même condition, même incident même résultat, avec un DR400 près de St Flour...?


C'est arrivé au DR 400 de Brioude près de Thiers dans les mêmes conditions.

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Jeudi 7 Juillet 2022 16:10
de Michel Blondeau
Nico95AF a écrit:Bonjour a tous,

je rencontre un petit ( gros ) problème avec mon DC H10-13.4. La sensibilité du micro est trop élevée. j'ai joué avec différents paramètres sur la radio de l'avion ( Squelch etc...) rien a faire.
Il y a t'il un moyen de le régler directement sur le casque ?
Je n'ai pas trouvé de potentiomètre de réglage sur le micro .

Un grand merci pour votre aide.


Bonjour,
J'ai un H10-13.4 utilisé sur plus de 20 avions différents sans problème de niveau micro avec réglage standard des VHF !
Seul problème, sur celui de ma fille, le micro ne fonctionnait plus que d'un côté. Changement du micro et tout est rentré dans l'ordre.
Bizarre votre problème !

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Vendredi 8 Juillet 2022 21:05
de Nico95AF
Je rentre de vol…
Après plusieurs essais.
j’ai remarqué que le problème s’en pire avec le temps.
( démarrage moteur + message à la ATC = aucun problème,
décollage nickel. Début de vente arrière une catastrophe tellement de bruit dans le casque j’entends plus la tour.)
J’ai de branché re branché rien à faire
Tourner le micro rien.
Réglages radio rien.

Après échange et essais avec mon instructeur rien à faire…
Vraiment dessus du casque pour coup

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

MessagePosté: Vendredi 8 Juillet 2022 21:22
de jc dusse
As tu contacté le sav ? Il me semble que les DC sont garantis 5 ans.