Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Probleme Davide Clark H10-13.4

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede Aviathor le Mercredi 6 Juillet 2022 21:22

ambassadeur a écrit:Comme cet élève qui fait sa première nav solo avec un C150.

Le voyant de charge s’allume.... sa décision a été de se poser en campagne. Avion plié !

Mais pourquoi cette décision ?
L’élève a répondu avoir pris celle-ci pour éviter que le moteur s’arrête à cause de la batterie trop déchargée.

Histoire véridique, et félicitations aux instructeurs pour la qualité de leur formation !!


J'espère qu'il a écrit un REX pour s'auto-congratuler d'avoir gardé son sang froid dans une situation délicate grâce à sa formation dispensée par un excellent instructeur.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede Leon Robin le Mercredi 6 Juillet 2022 23:06

Si je ne craignais pas de créer la polémique, j'ouvrirais bien un sujet "Instructeurs et mécanique".
Je ne dois pas être le seul  à constater (vu du côté maintenance) que, depuis quelques années c'est quasiment devenu un oxymore.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede Delépine le Mercredi 6 Juillet 2022 23:31

J'ai rencontré une instructrice pour qui la vitesse de décrochage est une constante propre à l'avion quelle que soit sa masse, et un instructeur pour qui le vent de face accroît le vario en montée. C'est de la mécanique... du vol.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede ambassadeur le Mercredi 6 Juillet 2022 23:37

L’accessoire est devenu fondamental, l’essentiel est devenu accessoire.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 7 Juillet 2022 09:11

ambassadeur a écrit:Comme cet élève qui fait sa première nav solo avec un C150.

Le voyant de charge s’allume.... sa décision a été de se poser en campagne. Avion plié !

Mais pourquoi cette décision ?
L’élève a répondu avoir pris celle-ci pour éviter que le moteur s’arrête à cause de la batterie trop déchargée.

Histoire véridique, et félicitations aux instructeurs pour la qualité de leur formation !!


Pas unique, même condition, même incident même résultat, avec un DR400 près de St Flour...?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede Aviathor le Jeudi 7 Juillet 2022 09:21

Leon Robin a écrit:Si je ne craignais pas de créer la polémique, j'ouvrirais bien un sujet "Instructeurs et mécanique".
Je ne dois pas être le seul  à constater (vu du côté maintenance) que, depuis quelques années c'est quasiment devenu un oxymore.


On pourrait aussi ouvrir "Instructeurs et réglementation" vu les questions assez élémentaires que j'ai vues, posées par des instructeurs qui apparemment ne savent pas où trouver les textes.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede Manu le Jeudi 7 Juillet 2022 11:43

Leon Robin a écrit:le voyant "Pitot heat INOP/OFF" [...] reste allumé tant que le réchauffage pitot n'est pas activé

Ca par contre c'est un défaut de conception.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede Manu le Jeudi 7 Juillet 2022 11:46

Delépine a écrit:J'ai rencontré une instructrice pour qui la vitesse de décrochage est une constante propre à l'avion quelle que soit sa masse, et un instructeur pour qui le vent de face accroît le vario en montée. C'est de la mécanique... du vol.

Un pilote de ligne CdB A330 pour qui le vent influe sur la Vi...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede Leon Robin le Jeudi 7 Juillet 2022 13:52

Manu a écrit:
Leon Robin a écrit:le voyant "Pitot heat INOP/OFF" [...] reste allumé tant que le réchauffage pitot n'est pas activé


Ca par contre c'est un défaut de conception.

Pas si on suit la logique du concepteur : le voyant est allumé si le circuit est ouvert (interrupteur "OFF" ou résistance coupée)
- Interrupteur sur "OFF" --> voyant allumé = "Pitot heat OFF", alarme si on passe en condition givrantes
- Interrupteur sur "ON"
   --> voyant éteint : pas de souci si on est en conditions givrantes
   --> voyant allumé : "Pitot heat INOP" (alarme de non-fonctionnement)

Il faut reconnaître que c'est contre-intuitif et assez tordu, mais le système est ainsi conçu (et expliqué dans le mnuel de vol)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede Michel Blondeau le Jeudi 7 Juillet 2022 16:00

René-Pierre Teindas a écrit:
ambassadeur a écrit:Comme cet élève qui fait sa première nav solo avec un C150.

Le voyant de charge s’allume.... sa décision a été de se poser en campagne. Avion plié !

Mais pourquoi cette décision ?
L’élève a répondu avoir pris celle-ci pour éviter que le moteur s’arrête à cause de la batterie trop déchargée.

Histoire véridique, et félicitations aux instructeurs pour la qualité de leur formation !!


Pas unique, même condition, même incident même résultat, avec un DR400 près de St Flour...?


C'est arrivé au DR 400 de Brioude près de Thiers dans les mêmes conditions.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede Michel Blondeau le Jeudi 7 Juillet 2022 16:10

Nico95AF a écrit:Bonjour a tous,

je rencontre un petit ( gros ) problème avec mon DC H10-13.4. La sensibilité du micro est trop élevée. j'ai joué avec différents paramètres sur la radio de l'avion ( Squelch etc...) rien a faire.
Il y a t'il un moyen de le régler directement sur le casque ?
Je n'ai pas trouvé de potentiomètre de réglage sur le micro .

Un grand merci pour votre aide.


Bonjour,
J'ai un H10-13.4 utilisé sur plus de 20 avions différents sans problème de niveau micro avec réglage standard des VHF !
Seul problème, sur celui de ma fille, le micro ne fonctionnait plus que d'un côté. Changement du micro et tout est rentré dans l'ordre.
Bizarre votre problème !
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede Nico95AF le Vendredi 8 Juillet 2022 21:05

Je rentre de vol…
Après plusieurs essais.
j’ai remarqué que le problème s’en pire avec le temps.
( démarrage moteur + message à la ATC = aucun problème,
décollage nickel. Début de vente arrière une catastrophe tellement de bruit dans le casque j’entends plus la tour.)
J’ai de branché re branché rien à faire
Tourner le micro rien.
Réglages radio rien.

Après échange et essais avec mon instructeur rien à faire…
Vraiment dessus du casque pour coup
Nico95AF
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 23 Juin 2022 12:13

Re: Probleme Davide Clark H10-13.4

Messagede jc dusse le Vendredi 8 Juillet 2022 21:22

As tu contacté le sav ? Il me semble que les DC sont garantis 5 ans.
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités