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Rhotax

MessagePosté: Vendredi 20 Mai 2022 15:51
de Hervé
Bonjour,
Pourquoi faut-il brasser l'hélice d'un Rotax jusqu'à ce qu'il ait fait son rho ?
Pourquoi pas sur les autres moteurs ?
Quelle conséquence si on ne le fait pas ?

Re: Rhotax

MessagePosté: Vendredi 20 Mai 2022 16:24
de Delépine
Une theta claques, ton moteur.

Re: Rhotax

MessagePosté: Vendredi 20 Mai 2022 19:37
de micheto
Il n'est pas nécessaire de brasser l'hélice sauf pour après ou avant vidange vérifier le niveau d'huile dans la bâche. Sur les moteurs à carters humides çà va de soit que non. Cà sert à repousser le restant d'huile du bas moteur. Si sans brasser ton niveau est au mini, il sera dans la norme. Aucune conséquence si on ne le fait pas .
Daniel

Re: Rhotax

MessagePosté: Samedi 21 Mai 2022 11:19
de Hervé
Pourquoi 2 instructeurs différents dans 2 clubs différents me demandent-ils de brasser quand le moteur est froid ?

Re: Rhotax

MessagePosté: Samedi 21 Mai 2022 11:27
de dob
Si, à froid, on trouve un niveau d'huile bas et que l'on rajoute de l'huile sans avoir brassé, il y a le risque de faire un trop plein d'huile.
Pas bon pour le moteur et a minima salissant par les projections.

Re: Rhotax

MessagePosté: Samedi 21 Mai 2022 12:00
de ambassadeur
Se donner la peine de lire le Manuel d'utilisation du Rotax 912, c'est simple !

Re: Rhotax

MessagePosté: Samedi 21 Mai 2022 13:24
de Hervé
Merci, c'est clair : il faut brasser 'ou laisser tourner au ralenti 1 minute selon le manuel) pour que le niveau d'huile indiqué par la jauge soit correct, sinon il reste de l'huile dans le moteur qui redescend dans le carter lors du brassage.
Pourquoi n'est-ce pas le cas des autres moteurs ?

Re: Rhotax

MessagePosté: Samedi 21 Mai 2022 13:36
de Aviathor
Hervé a écrit:Merci, c'est clair : il faut brasser 'ou laisser tourner au ralenti 1 minute selon le manuel) pour que le niveau d'huile indiqué par la jauge soit correct, sinon il reste de l'huile dans le moteur qui redescend dans le carter lors du brassage.
Pourquoi n'est-ce pas le cas des autres moteurs ?


Dans les Lycomings et Continental essence, l'huile redescend elle-même dans le carter, même si ça prend un peu de temps. En revanche, quel que soit le moteur, il faut que le moteur ait reposé un certain temps avant de jauger le contenu du carter. Sinon le niveau d'huile dans le carter ne reflètera pas nécessairement la quantité réelle d'huile dans le moteur, et on risque de rajouter de l'huile alors qu'on est déjà au maximum.