Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rhotax

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Rhotax

Messagede Hervé le Vendredi 20 Mai 2022 15:51

Bonjour,
Pourquoi faut-il brasser l'hélice d'un Rotax jusqu'à ce qu'il ait fait son rho ?
Pourquoi pas sur les autres moteurs ?
Quelle conséquence si on ne le fait pas ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Rhotax

Messagede Delépine le Vendredi 20 Mai 2022 16:24

Une theta claques, ton moteur.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Rhotax

Messagede micheto le Vendredi 20 Mai 2022 19:37

Il n'est pas nécessaire de brasser l'hélice sauf pour après ou avant vidange vérifier le niveau d'huile dans la bâche. Sur les moteurs à carters humides çà va de soit que non. Cà sert à repousser le restant d'huile du bas moteur. Si sans brasser ton niveau est au mini, il sera dans la norme. Aucune conséquence si on ne le fait pas .
Daniel
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: Rhotax

Messagede Hervé le Samedi 21 Mai 2022 11:19

Pourquoi 2 instructeurs différents dans 2 clubs différents me demandent-ils de brasser quand le moteur est froid ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Rhotax

Messagede dob le Samedi 21 Mai 2022 11:27

Si, à froid, on trouve un niveau d'huile bas et que l'on rajoute de l'huile sans avoir brassé, il y a le risque de faire un trop plein d'huile.
Pas bon pour le moteur et a minima salissant par les projections.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Rhotax

Messagede ambassadeur le Samedi 21 Mai 2022 12:00

Se donner la peine de lire le Manuel d'utilisation du Rotax 912, c'est simple !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Rhotax

Messagede Hervé le Samedi 21 Mai 2022 13:24

Merci, c'est clair : il faut brasser 'ou laisser tourner au ralenti 1 minute selon le manuel) pour que le niveau d'huile indiqué par la jauge soit correct, sinon il reste de l'huile dans le moteur qui redescend dans le carter lors du brassage.
Pourquoi n'est-ce pas le cas des autres moteurs ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Rhotax

Messagede Aviathor le Samedi 21 Mai 2022 13:36

Hervé a écrit:Merci, c'est clair : il faut brasser 'ou laisser tourner au ralenti 1 minute selon le manuel) pour que le niveau d'huile indiqué par la jauge soit correct, sinon il reste de l'huile dans le moteur qui redescend dans le carter lors du brassage.
Pourquoi n'est-ce pas le cas des autres moteurs ?


Dans les Lycomings et Continental essence, l'huile redescend elle-même dans le carter, même si ça prend un peu de temps. En revanche, quel que soit le moteur, il faut que le moteur ait reposé un certain temps avant de jauger le contenu du carter. Sinon le niveau d'huile dans le carter ne reflètera pas nécessairement la quantité réelle d'huile dans le moteur, et on risque de rajouter de l'huile alors qu'on est déjà au maximum.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités

cron