Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede augstin le Dimanche 8 Février 2009 20:23

héhé Image pas besoin de qualif pour piloter l'écoflyer, ....alors qu'il y a un pas variable.

Je sors ? Image

pourquoi ? Image
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede ALeroy le Dimanche 8 Février 2009 20:27

asaubesty a écrit:Moi c'est en réglementation que j'oublie tout, les espacements suivant les classes d'espace par exemple!

C'est fou comme la mémoire n'est pas fiable! (D'autant que la réglementation a changé depuis le théorique ppl, où j'avais fait seulement 3 fautes!)
Comme quoi les check-lists, les briefings décollage etc, c'est utile.

Et puis quand on n'a pas passé la qualif constant speed, c'est normal de pas saisir les différences d'utilisation avec le calage fixe, et c'est très sain de se poser des questions, et encore plus sain de les poser sur ce forum! Et je n'hésite pas à répondre sur un truc mécanique (où je suis nul) parce qu'au moins ici, si je dis une conne*ie, il y aura plein de clédedouze pour corriger le tir!
Image


Image oui moi aussi ,si je pose certaines  questions dans mon club c'est la honte !
blague à part , on pourrait créer un post 'révisions ' ou "formation continue "  .  Du décollage à l'arrêt moteur quels sont les points clefs à ne JAMAIS oublier pour pouvoir un jour être un vieux pilote . décrochage, vol lent ....Je sais cela va en faire rire certains mais tant pis .
ALeroy
 
Messages: 173
Inscription: Samedi 20 Septembre 2008 11:10

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede Bob le Dimanche 8 Février 2009 20:31

ALeroy a écrit:Image oui moi aussi ,si je pose certaines  questions dans mon club c'est la honte !


Change de club, s'il n'y a que des nazes qui savent tout (accoudés au bar...) !

Affligeant.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede ALeroy le Dimanche 8 Février 2009 20:47

non , pour diverses raisons je ne peux pas changer de club ; c'est eux qui devraient penser à s'améliorer dans les relations humaines .
ALeroy
 
Messages: 173
Inscription: Samedi 20 Septembre 2008 11:10

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede asaubesty le Dimanche 8 Février 2009 22:25

augstin a écrit:héhé Image pas besoin de qualif pour piloter l'écoflyer, ....alors qu'il y a un pas variable.

Je sors ? Image

pourquoi ? Image



TOUT FAUX Image

De nouvelles qualifs existent, les membres de l'ANPI ont sûrement reçu ça :

"  http://www.easa.europa.eu/ws_prod/c/c_oeb_general.php . Cette liste est mise à jour tous les mois et vous observerez que deux nouvelles variantes sont apparues en plus des 5 existantes (VP, RU, TW, T et P), elles concernent désormais les avions monopilote monomoteur disposant :

  d’une monomanette de puissance, la mention à apposer sur le carnet de vol par le FI est : Apte à la variante SLPC (Single Lever Power Contrôle) ;  

  et les avions monomoteur équipés d’un EFIS (Glass cockpit), la mention à apposer sur le carnet de vol par le FI est : Apte à la variante EFIS (Electronic Flight Instrument System). "

Donc monomanette, comme EFIS, il faut une qualif...
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede asaubesty le Dimanche 8 Février 2009 22:32

Précision pour ceux qui connaitraient pas : l'ecoflyer est doté d'une monomanette, c'est à dire qu'on affiche un pourcentage de puissance sur une seule puissance, et des ordinateurs gèrent le calage d'hélice, la PA, et la richesse. Les manettes bleux et rouges ont disparu (comme une voiture avec boite auto quoi).

Pas la peine de relancer la polémique DA40/DA42 TDI, on sait sait que tous les avionnages de moteurs de voiture n'ont pas été heureux... enfin sur le principe le confort de pilotage est génial, comme sur un chasseur (il parait! Image  ) .
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede augstin le Lundi 9 Février 2009 18:58

asaubesty a écrit:Précision pour ceux qui connaitraient pas : l'ecoflyer est doté d'une monomanette, c'est à dire qu'on affiche un pourcentage de puissance sur une seule puissance, et des ordinateurs gèrent le calage d'hélice, la PA, et la richesse. Les manettes bleux et rouges ont disparu (comme une voiture avec boite auto quoi).

Pas la peine de relancer la polémique DA40/DA42 TDI, on sait sait que tous les avionnages de moteurs de voiture n'ont pas été heureux... enfin sur le principe le confort de pilotage est génial, comme sur un chasseur (il parait! Image  ) .


je te confirme que c'est génial, l'affichage de la puissance en pourcentage aussi, vachement plus intuitif que les tours minutes, on s'y habitue tout de suite.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede asaubesty le Lundi 9 Février 2009 22:23

augstin a écrit:

je te confirme que c'est génial, l'affichage de la puissance en pourcentage aussi, vachement plus intuitif que les tours minutes, on s'y habitue tout de suite.


Ou plus intuitif que de PA/régime, dans le cas d'un calage variable, car le régime moteur ne serait alors plus suffisant! C'est sûr qu'une seule manette, c'est plus intuitif que trois. Faut juste que ça marche. Techniquement c'est possible, même si l'aviation légère a connu quelques revers ces derniers temps.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede augstin le Jeudi 12 Février 2009 21:11

dites !
pourquoi on fait encore des avions a hélice à calage fixe ? Qui ici accepterais de monter dans une voiture sans vitesses ? C'est un peu débile non ? Je veux dire, on a le moyen d'avoir un meilleur rendement et on l'utilise que pour les gros avions..au prix ou coute l'essence !

Alors, lourd, cher, complexe, quand même ! Je trouve ça étonnant.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede Mousquetaire le Jeudi 12 Février 2009 21:24

l'heure de vol ne coûte pas asser cher pour certains!! alors rajoutons des tas d'équipements, de la mécanique en plus, donc de la maintenance, des RG, etc etc... et nos avions légers resteront un peu plus au sol parceque trop coûteux à faire voler.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede augstin le Jeudi 12 Février 2009 21:39

je veux pas rajouter des equipement !! je demande c'est tout !
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede asaubesty le Jeudi 12 Février 2009 23:28

Ca n'est vraiment intéressant qu'à partir d'une certaine gamme de vitesse (large), le calage variable. Même si c'est presque toujours un gain.

Et puis il y a d'autres impératifs ; par exemple sur mon CR100 je voulais mettre une constant speed, surtout en voltige c'est bien mieux (on passe pas son temps à jouer avec les gaz), mais pour ça il aurait fallu faire un trou dans la cloison pare-feu pour faire passer le régulateur, manque de place... et l'hélice + régulateur c'est dans les 10 000 euros (plus frais d'entretien) alors que j'ai trouvé une hélice à calage fixe convenable à 900 euros (d'occas ; neuf c'est 2 500, sacrée différence par rapport à 10 000).

Enfin il faut la qualif constant speed, sur une telle hélice. Plein de raisons pour que les hélices à calage fixe restent une option pas cher, légère, mais moins performante.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede damienw le Jeudi 12 Février 2009 23:53

Pour les petites puissances, le gain de performances ne vaut pas le surcout. Mettre une hélice à plusieurs milliers d'euros pour gagner 10km/h sur un avion qui sort rarement du rayon de 100 km autour de son aérodrome, c'est inutile.
Techniquement c'est mieux, mais en pratique, voler pas (trop) cher c'est pas mal non plus.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede augstin le Vendredi 13 Février 2009 15:49

asaubesty a écrit:
augstin a écrit:héhé Image pas besoin de qualif pour piloter l'écoflyer, ....alors qu'il y a un pas variable.

Je sors ? Image

pourquoi ? Image



TOUT FAUX Image

De nouvelles qualifs existent, les membres de l'ANPI ont sûrement reçu ça :

"  http://www.easa.europa.eu/ws_prod/c/c_oeb_general.php . Cette liste est mise à jour tous les mois et vous observerez que deux nouvelles variantes sont apparues en plus des 5 existantes (VP, RU, TW, T et P), elles concernent désormais les avions monopilote monomoteur disposant :

  d’une monomanette de puissance, la mention à apposer sur le carnet de vol par le FI est : Apte à la variante SLPC (Single Lever Power Contrôle) ;  

  et les avions monomoteur équipés d’un EFIS (Glass cockpit), la mention à apposer sur le carnet de vol par le FI est : Apte à la variante EFIS (Electronic Flight Instrument System). "

Donc monomanette, comme EFIS, il faut une qualif...




bas ca doit pas etre encore en vigueur, moi je vole sur ecoflyer sans qualif speciale ni tampon, ni rien du tout, juste deux vols en doubles. Je suis peut etre en infraction. Mais c'est pas exprès.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Boitier "Constant speed" ? Quid ?

Messagede asaubesty le Vendredi 13 Février 2009 16:36

Le fait de pas le faire exprès n'empêche pas forcément d'être en infraction! Pour l'EASA c'est obligatoire à partir de janvier 2009, et la Frace fait partie de l'EASA.

Toutefois aucune idée si:
- dans ce type de cas ça ne devient obligatoire en France qu'à partir du moment où la DGAC a traduit le texte et l'a publié
- si ça ne s'applique qu'aux nouveaux lâchers.

Quelqu'un saurait ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 370 invités