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Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Vendredi 17 Juin 2022 05:45
de Manu
Le 140B peut être équipé d'une 60 ou d'une 64 et le 160 d'une 64 ou d'une 66.

Manu

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Vendredi 17 Juin 2022 09:30
de René-Pierre Teindas
Imparable Manu, je simplifiaisImage

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Vendredi 17 Juin 2022 17:13
de andre44
Bonjour
Manu a écrit:
PPG a écrit:J’y ai eu recours pour un question de certification entre 64 et 66 sur un O320.

Les hélices sont certifiées sur un avion, pas sur un moteur. Tu as tout ici : https://www.easa.europa.eu/document-lib ... rtificates

Si c'est pas là dedans ça risque d'être compliqué.


Manu


Pour qu'une hélice soit bien opérationnelle
3 conditions

Le moteur
l'avion
l'usage

la certification ne couvrent pas tous les usages elle est faite pour un usage général

Un Cessna 172 lycoming O-320 160hp MacCauley DTM  75 57  
le même Cessna sur flotteur une  Mac Cauley 80 44

Un Piper PA18 super Cub  Lycoming 150hp Sensenich 74 DM6-0-54 ou 56 ou 58
Sur ski un 74DM6-0-52
Sur Flotteur un MacCauley diamètre 82 pas 42
Avec des O-360 180 hp sur flotteur on pose des macCauley diamètre 84" pitch cela varie entre 44" et 46"

Certifié ne veut pas toujours dire la bonne hélice , pour le type d'usage (tirer une bannière ,usage Brousse ,piste courte , montagne )
je dit souvent aux pilotes d'hydravions qui fréquente des petits lacs dans des cuvettes
tu as le choix te planter dans les épinettes au bout du lac avec les valeurs d'une hélice certifié , ou arriver a décoller et sortir de la cuvette  avec une bonne hélice adapté
La sécurité c'est pas les signatures de papier administrative dans ta sacoche que tu traîne dans ton coffre .
autrement fréquent que les grands lacs les longues pistes avec une bonne marge .
la sécurité c'est bien connaitre les limites de ton avion , et parfois décollage chargé grosse chaleur d'été la bonne hélice fait  la différence quand le bout de piste arrive.
  
Dans le certifier un bonne exemple d'hélice pas trés fonctionnel  Cessna 152  Lycoming 115 hp  
Hélice Mac Cauley TCM 69 58  
Avec une Sensenich 72CKS6-0- 52 il est nettement plus performant certain utilis eun pitch de 54" ou 56" les voyageurs
Le 3"de plus sur le diamètre

Vue la quantités d'avions constructeur amateurs le certifié c'est juste (un repaire grossier) en fonction des avions usage et souvent moteur modifié .
Cessna 140 avec un Lycoming 135hp  (STC)
Piper J3 avec un Continental O-200 .

André

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Vendredi 17 Juin 2022 17:13
de andre44
Bonjour
Manu a écrit:
PPG a écrit:J’y ai eu recours pour un question de certification entre 64 et 66 sur un O320.

Les hélices sont certifiées sur un avion, pas sur un moteur. Tu as tout ici : https://www.easa.europa.eu/document-lib ... rtificates

Si c'est pas là dedans ça risque d'être compliqué.


Manu


Pour qu'une hélice soit bien opérationnelle
3 conditions

Le moteur
l'avion
l'usage

la certification ne couvrent pas tous les usages elle est faite pour un usage général

Un Cessna 172 lycoming O-320 160hp MacCauley DTM  75 57  
le même Cessna sur flotteur une  Mac Cauley 80 44

Un Piper PA18 super Cub  Lycoming 150hp Sensenich 74 DM6-0-54 ou 56 ou 58
Sur ski un 74DM6-0-52
Sur Flotteur un MacCauley diamètre 82 pas 42
Avec des O-360 180 hp sur flotteur on pose des macCauley diamètre 84" pitch cela varie entre 44" et 46"

Certifié ne veut pas toujours dire la bonne hélice , pour le type d'usage (tirer une bannière ,usage Brousse ,piste courte , montagne )
je dit souvent aux pilotes d'hydravions qui fréquente des petits lacs dans des cuvettes
tu as le choix te planter dans les épinettes au bout du lac avec les valeurs d'une hélice certifié , ou arriver a décoller et sortir de la cuvette  avec une bonne hélice adapté
La sécurité c'est pas les signatures de papier administrative dans ta sacoche , que tu traîne dans ton coffre .
Autrement fréquent que les grands lacs, les longues pistes, avec une bonne marge .
la sécurité c'est bien connaitre les limites de ton avion , et parfois décollage chargé grosse chaleur d'été la bonne hélice fait  la différence quand le bout de piste arrive.
  
Dans le certifier un bonne exemple d'hélice pas trés fonctionnel  Cessna 152  Lycoming 115 hp  
Hélice Mac Cauley TCM 69 58  
Avec une Sensenich 72CKS6-0-52 il est nettement plus performant , certain utilise un pitch de 54" ou (56" pour les voyageurs)
Le 3"de plus sur le diamètre fait toute la différence ..

Vue la quantités d'avions constructeurs amateurs , le certifié c'est juste (un repaire grossier) en fonction des avions, usage et souvent moteur modifié .
Cessna 140 avec un Lycoming 135hp  (STC)
Piper J3 avec un Continental O-200 .

André

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Mardi 21 Juin 2022 21:18
de PPG
Manu a écrit:
PPG a écrit:J’y ai eu recours pour un question de certification entre 64 et 66 sur un O320.

Les hélices sont certifiées sur un avion, pas sur un moteur. Tu as tout ici : https://www.easa.europa.eu/document-lib ... rtificates

Si c'est pas là dedans ça risque d'être compliqué.


Manu


Aucun doute là-dessus pour preuve la 64 est approuvé sur DR400-140B et pas sur DR360… les moteurs sont les mêmes.
Je connais le doc… mais après avoir volé 2 ou 3 ans avec une 64 et passé plusieurs visites OSAC, un jour s’est posé la question du certificat acoustique qui dépend de avion / moteur / échappement et hélice et la y a eu un problème…… parce que ben la 64 comment dire…..
Aussi démontage de l’hélice mesure et puis papier en 66….