Bonjour
Manu a écrit:PPG a écrit:J’y ai eu recours pour un question de certification entre 64 et 66 sur un O320.
Les hélices sont certifiées sur un avion, pas sur un moteur. Tu as tout ici :
https://www.easa.europa.eu/document-lib ... rtificatesSi c'est pas là dedans ça risque d'être compliqué.
Manu
Pour qu'une hélice soit bien opérationnelle
3 conditions
Le moteur
l'avion
l'usage
la certification ne couvrent pas tous les usages elle est faite pour un usage général
Un Cessna 172 lycoming O-320 160hp MacCauley DTM 75 57
le même Cessna sur flotteur une Mac Cauley 80 44
Un Piper PA18 super Cub Lycoming 150hp Sensenich 74 DM6-0-54 ou 56 ou 58
Sur ski un 74DM6-0-52
Sur Flotteur un MacCauley diamètre 82 pas 42
Avec des O-360 180 hp sur flotteur on pose des macCauley diamètre 84" pitch cela varie entre 44" et 46"
Certifié ne veut pas toujours dire la bonne hélice , pour le type d'usage (tirer une bannière ,usage Brousse ,piste courte , montagne )
je dit souvent aux pilotes d'hydravions qui fréquente des petits lacs dans des cuvettes
tu as le choix te planter dans les épinettes au bout du lac avec les valeurs d'une hélice certifié , ou arriver a décoller et sortir de la cuvette avec une bonne hélice adapté
La sécurité c'est pas les signatures de papier administrative dans ta sacoche , que tu traîne dans ton coffre .
Autrement fréquent que les grands lacs, les longues pistes, avec une bonne marge .
la sécurité c'est bien connaitre les limites de ton avion , et parfois décollage chargé grosse chaleur d'été la bonne hélice fait la différence quand le bout de piste arrive.
Dans le certifier un bonne exemple d'hélice pas trés fonctionnel Cessna 152 Lycoming 115 hp
Hélice Mac Cauley TCM 69 58
Avec une Sensenich 72CKS6-0-52 il est nettement plus performant , certain utilise un pitch de 54" ou (56" pour les voyageurs)
Le 3"de plus sur le diamètre fait toute la différence ..
Vue la quantités d'avions constructeurs amateurs , le certifié c'est juste (un repaire grossier) en fonction des avions, usage et souvent moteur modifié .
Cessna 140 avec un Lycoming 135hp (STC)
Piper J3 avec un Continental O-200 .
André