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Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 16:18
de benjamone
ambassadeur a écrit:Si c'est un problème de performances... hélice ou moteur (état cylindres, calage magnétos, carbu, ....) ?


Je n'ai pas vraiment de problème de performance. Disons que si ça avait été presque indolore de changer, j'aurais préféré échanger un peu de performance en palier/conso pour de la performance en montée.

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 16:24
de benjamone
Gilles131 a écrit:
benjamone a écrit:…mais quelle est la fiabilité de mon compte-tours?

Il existe des applis gratuites ou presque pour transformer n’importe quel smartphone en compte-tours acoustique, d’une précision diabolique et d’une grande facilité d’utilisation

Ex: Engine RPM


Oui, j'ai regardé ça...Engine RPM me paraissait interessant mais le premier et seul commentaire sur l'appstore, c'est : "Ne fonctionne pas ! Dommage l'idée était bonne, 7 eur pour rien ". et maintenant c'est 8.99.
Ceci dit, si tu l'as essayée et que ça donne de bons résultats, je fonce. J'ai acheté un truc optique sur amazon mais la mesure, a faire entre 5 et 500mm , va me poser problème. :)

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 16:35
de ambassadeur
benjamone a écrit:
ambassadeur a écrit:Si c'est un problème de performances... hélice ou moteur (état cylindres, calage magnétos, carbu, ....) ?


Je n'ai pas vraiment de problème de performance. Disons que si ça avait été presque indolore de changer, j'aurais préféré échanger un peu de performance en palier/conso pour de la performance en montée.



Pour améliorer les performances d'un GY-80  (surtout proche de la charge max), la solution est l'hélice à pas variable.

Option proposée à l'époque par le constructeur, à juste titre !

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 18:48
de Gilles131
benjamone a écrit:
Gilles131 a écrit:
benjamone a écrit:…mais quelle est la fiabilité de mon compte-tours?

Il existe des applis gratuites ou presque pour transformer n’importe quel smartphone en compte-tours acoustique, d’une précision diabolique et d’une grande facilité d’utilisation

Ex: Engine RPM


...Ceci dit, si tu l'as essayée et que ça donne de bons résultats, je fonce. J'ai acheté un truc optique sur amazon mais la mesure, a faire entre 5 et 500mm , va me poser problème. :)

Oui, je m'en suis servi pour étalonner très précisément deux hélices, pour en faire modifier une avec un objectif précis. J'ai donné les deux hélices et les deux étalonnages au constructeur, qui a modifié l'une des deux avec un résultat parfait.
Il faut bien paramétrer, évidemment (4 temps, 4 cylindres, etc.)

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 19:19
de benjamone
Gilles131 a écrit:Oui, je m'en suis servi pour étalonner très précisément deux hélices, pour en faire modifier une avec un objectif précis. J'ai donné les deux hélices et les deux étalonnages au constructeur, qui a modifié l'une des deux avec un résultat parfait.
Il faut bien paramétrer, évidemment (4 temps, 4 cylindres, etc.)


Excellent !
Tu as branché un micro ou celui du téléphone suffit?
Tu as essayé en vol ou lors d'un point fixe ?


En tout cas, merci pour l'info.

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 19:22
de andre44
Bonjour

Si cela tourne a 2650 rpm a basse altitude, température de printemps. tu gagnera pas grand chose a baisser le pitch de 2"
Si en montée plein gaz tu lui demande le maximum de montée entre 2350 a 2400 rpm c'est bon , touche a rien .
A moins que tu aie des intentions de faire de la piste courte en gazon ou en été , grosse chaleur chargé .
Encore la maximum 2700 plein gaz en palier a 2000 pieds tu vas en perdre un peu sur la croisière en altitude.
(Il faut pas comparer les tests en hiver au froid.) il y aune perte de 100 rpm
Assure toi que le filtre air type mousse soit propre (sans fitre juste un grillage c'est 50 rpm de plus en statique .)

Il se vend un tach optique pour model réduit (pas dispendieux) assez précis .
inutile de faire des mesures a tous les régimes une mesure a 1800 rpm, si pas d'erreurs c'est en général bon a tous les régimes.

Les RPM en statique ne sont pas révélateur de l'adaptation hélice avion
Ce que je demande au pilote avant de repitcher c'est toujours plein gaz
1 RPM en montée au maximum
2 RPM en palier et également la vitesse badin .

Aussi quelle usage il veut faire de son avion .

André

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Jeudi 19 Mai 2022 19:39
de Lataupiniere
Bonjour,

Tu as Airservices qui est en France qui peut te faire la modification de ton pas si tu le souhaite.

https://airservicesfrance.fr/

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Jeudi 19 Mai 2022 23:20
de Gilles131
benjamone a écrit:
Gilles131 a écrit:Oui, je m'en suis servi pour étalonner très précisément deux hélices, pour en faire modifier une avec un objectif précis. J'ai donné les deux hélices et les deux étalonnages au constructeur, qui a modifié l'une des deux avec un résultat parfait.
Il faut bien paramétrer, évidemment (4 temps, 4 cylindres, etc.)


Excellent !
Tu as branché un micro ou celui du téléphone suffit?
Tu as essayé en vol ou lors d'un point fixe?


J’ai utilisé l’appli sur l’iPad avec lequel je navigue, sans autre micro.
Mesure en vol du RPM fonction de la vitesse en palier, jusqu’à la vitesse maxi.

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Vendredi 20 Mai 2022 08:04
de EchoVictor
Lataupiniere a écrit:Bonjour,

Tu as Airservices  qui est en France qui peut te faire la modification de ton pas si tu le souhaite.

https://airservicesfrance.fr/



On leur a fait équilibrer une hélice, boulot impec.

Eric

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Vendredi 20 Mai 2022 09:15
de benjamone
Gilles131 a écrit:
benjamone a écrit:
Gilles131 a écrit:Oui, je m'en suis servi pour étalonner très précisément deux hélices, pour en faire modifier une avec un objectif précis. J'ai donné les deux hélices et les deux étalonnages au constructeur, qui a modifié l'une des deux avec un résultat parfait.
Il faut bien paramétrer, évidemment (4 temps, 4 cylindres, etc.)


Excellent !
Tu as branché un micro ou celui du téléphone suffit?
Tu as essayé en vol ou lors d'un point fixe?


J’ai utilisé l’appli sur l’iPad avec lequel je navigue, sans autre micro.
Mesure en vol du RPM fonction de la vitesse en palier, jusqu’à la vitesse maxi.


Je viens de télécharger l'appli, au prochain vol, je teste tout ça.

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Vendredi 20 Mai 2022 09:16
de benjamone
EchoVictor a écrit:
Lataupiniere a écrit:Bonjour,

Tu as Airservices  qui est en France qui peut te faire la modification de ton pas si tu le souhaite.

https://airservicesfrance.fr/



On leur a fait équilibrer une hélice, boulot impec.

Eric


Merci pour l'info et le retour d'expérience.

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Samedi 11 Juin 2022 22:26
de PPG
Technique Aviation a MANOSQUE le fait aussi. J’y ai eu recours pour un question de certification entre 64 et 66 sur un O320.
D’abord mesurer et ensuite aviser. Si j’ai bien compris c’est plus difficile de te pitcher une hélice neuve qu’ancienne.

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Dimanche 12 Juin 2022 00:10
de andre44
Bonjour
PPG a écrit:Technique Aviation a MANOSQUE le fait aussi. J’y ai eu recours pour un question de certification entre 64 et 66 sur un O320.
D’abord mesurer et ensuite aviser. Si j’ai bien compris c’est plus difficile de te pitcher une hélice neuve qu’ancienne.


Les hélices anciennes des années 70  notamment Mac Cauley  sont plus difficile a repitcher . la trempe est différente dans les hélices récentes
Une hélice récente  la tempe est plus superficiel l'intérieur et plus mou , moins de risque d'endommager le vilebrequin quand on frappe de la neige dur ..
Une hélice neuve est plus facile repitcher du moins lorsque on applique les mêmes mesures au laser et la même  pression sur la machine hydraulique  on obtient exactement le bon  pitche sur l'autre pales  ,.sur une hélice ancienne ou qui a beaucoup d'heures lorsque on veut répéter les même valeurs sur l'autre pale
il faut la sortir souvent de la machine pour la mesurer .
Aussi il est plus facile de baisser le pitch ,que l'augmenter  ce qui demande plus de manutention et parfois la diminuer a plusieurs stations  dans les extrémités .
une hélice ancienne  demande un temps de repos 24 heures après le repitchage  la résiliance n'est pas toujours égale sur les deux pales . cela demande une mesure et un correction au besoin .

  
André

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Mercredi 15 Juin 2022 23:45
de Manu
PPG a écrit:J’y ai eu recours pour un question de certification entre 64 et 66 sur un O320.

Les hélices sont certifiées sur un avion, pas sur un moteur. Tu as tout ici : https://www.easa.europa.eu/document-lib ... rtificates

Si c'est pas là dedans ça risque d'être compliqué.


Manu

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Jeudi 16 Juin 2022 17:04
de René-Pierre Teindas
Tout à fait,

Chez Robin par exemple le Dauphin est équipé d'une 64 et Le Chevalier d'une 66 et pourtant ils ont tous deux un O320.Image