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Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Vendredi 13 Mai 2022 10:03
de benjamone
Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée de ce que demanderait un atelier pour passer une hélice Sensenich de 64" à 62" ?

Petite précision, l'hélice a été révisée et remise 0 heure il y a 160 heures.

Benjamin

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Vendredi 13 Mai 2022 10:46
de FbS
Faut déjà trouver un atelier qui le fait. La procédure n’est pas sans danger pour l’hélice

https://m.youtube.com/watch?v=4iyHMG62I1s


En outre, il te faut l’historique de l’hélice depuis sa mise en service (et pas seulement son dernier overhaul) : il y a une limite aux nombres de fois que l’on peut le faire ..

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2022 00:21
de andre44
Bonjour
benjamone a écrit:Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée de ce que demanderait un atelier pour passer une hélice Sensenich de 64" à 62" ?

Petite précision, l'hélice a été révisée et remise 0 heure il y a 160 heures.

Benjamin

c'est probablement une 74DM6S5-2-64 qui vas sur Lycoming O-320
Donc diamètre 72 " 64 "de pitch c'est un peu (raide) au décollage est en montée une petit 2200 rpm en statique .
j'en ai faite plusieurs sur des Zenith CH250 moteur 160hp  
C'est pas une grosse affaire la descendre de 2" (c'est plus facile a descendre que augmenter.)
cela vas donner un avion plus agréable les journées chaudes, avion chargé, piste courte .

la dépose et la pose les signatures dans le livre coûte plus chère que la job
normalement tu vas a l'atelier avec l'avion et tu repart une fois pitché reposé sur l'avion .

André

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2022 12:15
de benjamone
andre44 a écrit:Bonjour
benjamone a écrit:Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée de ce que demanderait un atelier pour passer une hélice Sensenich de 64" à 62" ?

Petite précision, l'hélice a été révisée et remise 0 heure il y a 160 heures.

Benjamin

c'est probablement une 74DM6S5-2-64 qui vas sur Lycoming O-320
Donc diamètre 72 " 64 "de pitch c'est un peu (raide) au décollage est en montée une petit 2200 rpm en statique .
j'en ai faite plusieurs sur des Zenith CH250 moteur 160hp  
C'est pas une grosse affaire la descendre de 2" (c'est plus facile a descendre que augmenter.)
cela vas donner un avion plus agréable les journées chaudes, avion chargé, piste courte .

la dépose et la pose les signatures dans le livre coûte plus chère que la job
normalement tu vas a l'atelier avec l'avion et tu repart une fois pitché reposé sur l'avion .

André


Salut André,

c'est une 74DM8-0-64, montée sur un O360.

La certification originale vaut pour les deux pas (64 et 62).

De meilleures performances en montée lorsque l'avion est chargé ne seraient pas pour me déplaire.

Mais, est ce que ça vaut le coup (et le coût) de bidouiller l'hélice, je m'interroge...

Si comme le suggère Fbs, cela présente un risque pour l'hélice, cela m'embête parcequ'elle n'a que 160 heures après RG.

C'est sur que si j'étais à Sorel, on aurait pu voir ça ensemble :)

Benjamin

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2022 17:53
de Manu
Et la remplacer par une de pas inférieur, c'est pas plus simple ?

Manu

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2022 18:07
de benjamone
Manu a écrit:Et la remplacer par une de pas inférieur, c'est pas plus simple ?

Manu


Ou même un échange à valeurs proches, ça serait l'idéal...

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2022 18:14
de FbS
Je te conseille déja de faire mesurer le pas réel de ton hélice.....En vieillissant, elles tendent à voir leur pas s'allonger. Comme les ateliers n'y retouchent pas, une vieille hélice en pas "54" peut en fait etre une 56....Du coup, si tu sais que ton hélice a vu son pas s'allonger avec le temps, repartir avec une hélice neuve, avec le vrai pas a 54 résout ton problème....

Comme la plupart des ateliers font l'inspection hélice (décapage, cnd, repeinture), sans retoucher le pas.(vu que...voir la vidéo..)....au fil des overhaul, tu n'as plus forcément ce que tu crois avoir, et qui est inscrit sur les papiers...

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2022 20:52
de ambassadeur
benjamone a écrit:Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée de ce que demanderait un atelier pour passer une hélice Sensenich de 64" à 62" ?

Petite précision, l'hélice a été révisée et remise 0 heure il y a 160 heures.

Benjamin


Pour quel avion?

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 00:17
de andre44
Bonjour

Un DR 400  moteur O-360  Image

Vous m'étonné que une hélice Sensenich envoyer en révision il ne vérifie pas le pitch Sans le corriger ?
Sur un Lycoming 180 hp la Sensenich  76 EM8S5 est supérieur a la mac Cauley  il y a peu de risque a descendre le pitch de 64  a 62
Avec les heures de vol , elle a tendance a fléchir par en avant et son pitch augmente en bout de pale
C'est la première chose que l'on corrige, la replacer dans sa track , ensuite replacer le pitch
Rarement le pitch change a la moitié du moyeu , la correction se fait  au deux dernières station de l'extrémité  des pales
Même que  tu acheterai une neuve , souvent elle sont repitché a la manufacture . Regarde le prix d'une neuve Image et les délais d'attende

Pensez pas que l'on repitche comme la vidéo , cela se fait dans une machine hydraulique  avec une mesure au laser sur une charte en fonction de la station .
La méthode du grand levier c'était dans les années 50 il y a des grandes chances que tu passe tout droit, et que tu fera bien des mesures pour arriver exact
Un changement de pitch de 2" c'est une opération régulière  c'est minime et relativement facile lorsque on a l'équipement pour le faire .


Question habituel que l'on pose a l'utilisateur combien de RPM cela tourne plein gaz en palier   avant de modifier le pitch d'une hélice et l'usage  vol de montagne  sur ski , tirer des bannières , faire de la petite piste en pleine charge ? Ou vol voyage sur des longues piste en altitude .

Pour un O-360 180 hp  2500 pour un avion de voyage grande piste , 2650 pour avion de montagne sur ski ou petite piste en charge

André

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 09:47
de benjamone
ambassadeur a écrit:Pour quel avion?


Un gardan GY80

andre44 a écrit:Bonjour

Un DR 400  moteur O-360  Image

Vous m'étonné que une hélice Sensenich envoyer en révision il ne vérifie pas le pitch Sans le corriger ?
Sur un Lycoming 180 hp la Sensenich  76 EM8S5 est supérieur a la mac Cauley  il y a peu de risque a descendre le pitch de 64  a 62
Avec les heures de vol , elle a tendance a fléchir par en avant et son pitch augmente en bout de pale
C'est la première chose que l'on corrige, la replacer dans sa track , ensuite replacer le pitch
Rarement le pitch change a la moitié du moyeu , la correction se fait  au deux dernières station de l'extrémité  des pales
Même que  tu acheterai une neuve , souvent elle sont repitché a la manufacture . Regarde le prix d'une neuve Image et les délais d'attende

Pensez pas que l'on repitche comme la vidéo , cela se fait dans une machine hydraulique  avec une mesure au laser sur une charte en fonction de la station .
La méthode du grand levier c'était dans les années 50 il y a des grandes chances que tu passe tout droit, et que tu fera bien des mesures pour arriver exact
Un changement de pitch de 2" c'est une opération régulière  c'est minime et relativement facile lorsque on a l'équipement pour le faire .


Question habituel que l'on pose a l'utilisateur combien de RPM cela tourne plein gaz en palier   avant de modifier le pitch d'une hélice et l'usage  vol de montagne  sur ski , tirer des bannières , faire de la petite piste en pleine charge ? Ou vol voyage sur des longues piste en altitude .

Pour un O-360 180 hp  2500 pour un avion de voyage grande piste , 2650 pour avion de montagne sur ski ou petite piste en charge

André


Pour les RPM plein gaz en palier, je dirais que c'est plus que 2650, je verifierai précisément à plusieurs altitudes...mais quelle est la fiabilité de mon compte-tours?

Il ne me reste plus qu'à voir avec un atelier, ou de trouver un échange. Je n'ai pas l'intention de dépenser le prix d'une hélice neuve pour remplacer une hélice qui est encore bonne pour un bon moment.

FbS a écrit:Je te conseille déja de faire mesurer le pas réel de ton hélice.....En vieillissant, elles tendent à voir leur pas s'allonger. Comme les ateliers n'y retouchent pas, une vieille hélice en pas "54" peut en fait etre une 56....Du coup, si tu sais que ton hélice a vu son pas s'allonger avec le temps, repartir avec une hélice neuve, avec le vrai pas a 54 résout ton problème....

Comme la plupart des ateliers font l'inspection hélice (décapage, cnd, repeinture), sans retoucher le pas.(vu que...voir la vidéo..)....au fil des overhaul, tu n'as plus forcément ce que tu crois avoir, et qui est inscrit sur les papiers...


Bonne idée.

Je vais aussi me rapprocher de l atelier qui a fait la GV de l'hélice pour savoir s'ils rectifient le pas.

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 10:06
de Manu
Oui ils le rectifient, c'est dans le protocole de RG de Sensenich.

Par contre il fait référence à une figure 4 qui n'est pas dans le document disponible sur leur site... Avec de la doc incomplète on peut légitimement se demander comment est fait le travail...


Manu

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 10:13
de ambassadeur
En référence à la Fiche de Navigabilité du GY-80 (Ed.7 du 04/79), la version 180ch est certifiée avec 2 hélices Sensenich (pas fixe):

76 EM 8-0-62
76 EM 8-0-64

Il n'apparait pas les types 74 DM 8-0-62/64
?

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 10:26
de benjamone
ambassadeur a écrit:En référence à la Fiche de Navigabilité du GY-80 (Ed.7 du 04/79), la version 180ch est certifiée avec 2 hélices Sensenich (pas fixe):

76 EM 8-0-62
76 EM 8-0-64

Il n'apparait pas les types 74 DM 8-0-62/64
?


oui, tu as raison, c'est une 76 EM 8-0-64 , au temps pour moi, je n'avais pas revérifié la référence en répondant à André

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 14:51
de Gilles131
benjamone a écrit:…mais quelle est la fiabilité de mon compte-tours?

Il existe des applis gratuites ou presque pour transformer n’importe quel smartphone en compte-tours acoustique, d’une précision diabolique et d’une grande facilité d’utilisation

Ex: Engine RPM

Re: Diminution du Pas d'une hélice PF SENSENICH

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2022 16:10
de ambassadeur
Si c'est un problème de performances... hélice ou moteur (état cylindres, calage magnétos, carbu, ....) ?