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regarnissage des sièges

MessagePosté: Mercredi 11 Mai 2022 22:42
de rallye
Que dois je indiquer dans mon PE déclaré si je regarnis les sièges de mon Rallye ,et dans quelle rubrique ?
Merci par avance

Re: regarnissage des sièges

MessagePosté: Mercredi 11 Mai 2022 23:36
de ambassadeur
A mon avis, rien.

Travaux hors protocole, avec certificat pour matériaux ignifugés

Re: regarnissage des sièges

MessagePosté: Jeudi 12 Mai 2022 00:22
de FbS
Exact - rien dans le PE.si tu refais tes sièges, c’est un cstan, donc formulaire 123 à remplir et certificat de tenue au feu des matériaux employés au dossier de travaux


N’importe quel sellier pourra faire le job, mais il faudra l’aprs du mécano qui remontera les sièges

Re: regarnissage des sièges

MessagePosté: Jeudi 12 Mai 2022 13:47
de Manu
CS-STAN 152c. Rien à mettre dans le programme d'entretien sauf s'il y a des tâches de maitnenance qui en découlent.

Manu

Re: regarnissage des sièges

MessagePosté: Jeudi 12 Mai 2022 14:33
de FbS
Je précise qu’un coup d’aspirateur (ou un peu de crème nivea pour les sièges en cuir), n’a pas besoin d’un mécanicien certifié pour être fait, donc ce n’est pas à proprement parler des tâches de maintenance à inscrire au PE…

Re: regarnissage des sièges

MessagePosté: Jeudi 12 Mai 2022 14:52
de Aviathor
Sur des cuirs recouverts d'une pellicule de PU, "nourrir" le cuir ne sert strictement à rien, car rien ne pénètrera dans le cuir.

Re: regarnissage des sièges

MessagePosté: Jeudi 12 Mai 2022 15:14
de ambassadeur
Oui, mais la crème Nivea doit être certifiée (EASA F1) et avec une date de péremption.
Elle doit être stocké dans une armoire ventilée et avec une température stable à 16°C.
Son usage après une première utilisation est interdit (sauf pour les chaussures en cuir ou en croco).

Le constructeur de l'avion doit autoriser ce type de produit après en avoir déterminé sa compatibilité avec les garnitures qui doivent être celles d'origines et donc, certifiées par lui-même.

Le personnel, applicateur de ce produit, doit détenir une licence Part.66 accompagné d'une formation de 3 semaines dans un centre agréé pour utiliser ce produit dans un cadre, lui-même, agréé.
Il doit prouver qu'il possède une combinaison étanche, un masque, des chaussures de sécurité et des lunettes de protection pour son application.

Un "audit" de l'OSAC pourra être diligenté (800€ facturé) pour vérifier que toutes les obligations sont remplies pour intégrer et utiliser ce produit dans l'agrément de l'unité d'entretien.

L'organisme du suivi de la navigabilité doit être informé de cette opération "critique" afin de compléter le dossier du suivi technique de l'aéronef concerné, afin de pouvoir maintenir sa navigabilité.

Un échantillon de cette crème sera conservé dans un récipient étanche et étiqueté afin de pouvoir répondre à toute requête de l'OSAC, par exemple.
La formule chimique et les contre-indications sanitaires du fabricant seront également jointes au dossier.

Il sera recommandé par les organismes de surveillance, d'évaluer avec précision une fois par an et par du personnel qualifié, que ce produit ne dégrade pas dangereusement les éléments traités.

Dans tous les cas, le principe de précaution doit s'appliquer pour notre sécurité! cqfd

Re: regarnissage des sièges

MessagePosté: Jeudi 12 Mai 2022 15:38
de Leon Robin
ambassadeur a écrit:Oui, mais la crème Nivea doit être certifiée (EASA F1) et avec une date de péremption.
Elle doit être stocké dans une armoire ventilée et avec une température stable à 16°C.
Son usage après une première utilisation est interdit (sauf pour les chaussures en cuir ou en croco).

Le constructeur de l'avion doit autoriser ce type de produit après en avoir déterminé sa compatibilité avec les garnitures qui doivent être celles d'origines et donc, certifiées par lui-même.

Le personnel, applicateur de ce produit, doit détenir une licence Part.66 accompagné d'une formation de 3 semaines dans un centre agréé pour utiliser ce produit dans un cadre, lui-même, agréé.
Il doit prouver qu'il possède une combinaison étanche, un masque, des chaussures de sécurité et des lunettes de protection pour son application.

Un "audit" de l'OSAC pourra être diligenté (800€ facturé) pour vérifier que toutes les obligations sont remplies pour intégrer et utiliser ce produit dans l'agrément de l'unité d'entretien.

L'organisme du suivi de la navigabilité doit être informé de cette opération "critique" afin de compléter le dossier du suivi technique de l'aéronef concerné, afin de pouvoir maintenir sa navigabilité.

Un échantillon de cette crème sera conservé dans un récipient étanche et étiqueté afin de pouvoir répondre à toute requête de l'OSAC, par exemple.
La formule chimique et les contre-indications sanitaires du fabricant seront également jointes au dossier.

Il sera recommandé par les organismes de surveillance, d'évaluer avec précision une fois par an et par du personnel qualifié, que ce produit ne dégrade pas dangereusement les éléments traités.


Dans tous les cas, le principe de précaution doit s'appliquer pour notre sécurité! cqfd


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Re: regarnissage des sièges

MessagePosté: Jeudi 12 Mai 2022 15:40
de FbS
Excellent....Et si proche de la verité....

Re: regarnissage des sièges

MessagePosté: Jeudi 12 Mai 2022 18:46
de rallye
Merci à vous tous pour vos réponses et ...votre humour.
Je résume un document actant que le simili est anti feu et l'APRS du mécanicien .

Re: regarnissage des sièges

MessagePosté: Jeudi 12 Mai 2022 18:49
de FbS
Et le formulaire 123 rempli dans les dossiers....(je l'invente pas...)

Re: regarnissage des sièges

MessagePosté: Jeudi 12 Mai 2022 22:24
de rallye
FbS a écrit:Et le formulaire 123 rempli dans les dossiers....(je l'invente pas...)


Je le trouve où ? Sur le site de l'OSAC ?

Re: regarnissage des sièges

MessagePosté: Jeudi 12 Mai 2022 22:25
de FbS