Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

regarnissage des sièges

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

regarnissage des sièges

Messagede rallye le Mercredi 11 Mai 2022 22:42

Que dois je indiquer dans mon PE déclaré si je regarnis les sièges de mon Rallye ,et dans quelle rubrique ?
Merci par avance
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: regarnissage des sièges

Messagede ambassadeur le Mercredi 11 Mai 2022 23:36

A mon avis, rien.

Travaux hors protocole, avec certificat pour matériaux ignifugés
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: regarnissage des sièges

Messagede FbS le Jeudi 12 Mai 2022 00:22

Exact - rien dans le PE.si tu refais tes sièges, c’est un cstan, donc formulaire 123 à remplir et certificat de tenue au feu des matériaux employés au dossier de travaux


N’importe quel sellier pourra faire le job, mais il faudra l’aprs du mécano qui remontera les sièges
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: regarnissage des sièges

Messagede Manu le Jeudi 12 Mai 2022 13:47

CS-STAN 152c. Rien à mettre dans le programme d'entretien sauf s'il y a des tâches de maitnenance qui en découlent.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: regarnissage des sièges

Messagede FbS le Jeudi 12 Mai 2022 14:33

Je précise qu’un coup d’aspirateur (ou un peu de crème nivea pour les sièges en cuir), n’a pas besoin d’un mécanicien certifié pour être fait, donc ce n’est pas à proprement parler des tâches de maintenance à inscrire au PE…
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: regarnissage des sièges

Messagede Aviathor le Jeudi 12 Mai 2022 14:52

Sur des cuirs recouverts d'une pellicule de PU, "nourrir" le cuir ne sert strictement à rien, car rien ne pénètrera dans le cuir.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: regarnissage des sièges

Messagede ambassadeur le Jeudi 12 Mai 2022 15:14

Oui, mais la crème Nivea doit être certifiée (EASA F1) et avec une date de péremption.
Elle doit être stocké dans une armoire ventilée et avec une température stable à 16°C.
Son usage après une première utilisation est interdit (sauf pour les chaussures en cuir ou en croco).

Le constructeur de l'avion doit autoriser ce type de produit après en avoir déterminé sa compatibilité avec les garnitures qui doivent être celles d'origines et donc, certifiées par lui-même.

Le personnel, applicateur de ce produit, doit détenir une licence Part.66 accompagné d'une formation de 3 semaines dans un centre agréé pour utiliser ce produit dans un cadre, lui-même, agréé.
Il doit prouver qu'il possède une combinaison étanche, un masque, des chaussures de sécurité et des lunettes de protection pour son application.

Un "audit" de l'OSAC pourra être diligenté (800€ facturé) pour vérifier que toutes les obligations sont remplies pour intégrer et utiliser ce produit dans l'agrément de l'unité d'entretien.

L'organisme du suivi de la navigabilité doit être informé de cette opération "critique" afin de compléter le dossier du suivi technique de l'aéronef concerné, afin de pouvoir maintenir sa navigabilité.

Un échantillon de cette crème sera conservé dans un récipient étanche et étiqueté afin de pouvoir répondre à toute requête de l'OSAC, par exemple.
La formule chimique et les contre-indications sanitaires du fabricant seront également jointes au dossier.

Il sera recommandé par les organismes de surveillance, d'évaluer avec précision une fois par an et par du personnel qualifié, que ce produit ne dégrade pas dangereusement les éléments traités.

Dans tous les cas, le principe de précaution doit s'appliquer pour notre sécurité! cqfd
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: regarnissage des sièges

Messagede Leon Robin le Jeudi 12 Mai 2022 15:38

ambassadeur a écrit:Oui, mais la crème Nivea doit être certifiée (EASA F1) et avec une date de péremption.
Elle doit être stocké dans une armoire ventilée et avec une température stable à 16°C.
Son usage après une première utilisation est interdit (sauf pour les chaussures en cuir ou en croco).

Le constructeur de l'avion doit autoriser ce type de produit après en avoir déterminé sa compatibilité avec les garnitures qui doivent être celles d'origines et donc, certifiées par lui-même.

Le personnel, applicateur de ce produit, doit détenir une licence Part.66 accompagné d'une formation de 3 semaines dans un centre agréé pour utiliser ce produit dans un cadre, lui-même, agréé.
Il doit prouver qu'il possède une combinaison étanche, un masque, des chaussures de sécurité et des lunettes de protection pour son application.

Un "audit" de l'OSAC pourra être diligenté (800€ facturé) pour vérifier que toutes les obligations sont remplies pour intégrer et utiliser ce produit dans l'agrément de l'unité d'entretien.

L'organisme du suivi de la navigabilité doit être informé de cette opération "critique" afin de compléter le dossier du suivi technique de l'aéronef concerné, afin de pouvoir maintenir sa navigabilité.

Un échantillon de cette crème sera conservé dans un récipient étanche et étiqueté afin de pouvoir répondre à toute requête de l'OSAC, par exemple.
La formule chimique et les contre-indications sanitaires du fabricant seront également jointes au dossier.

Il sera recommandé par les organismes de surveillance, d'évaluer avec précision une fois par an et par du personnel qualifié, que ce produit ne dégrade pas dangereusement les éléments traités.


Dans tous les cas, le principe de précaution doit s'appliquer pour notre sécurité! cqfd


Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: regarnissage des sièges

Messagede FbS le Jeudi 12 Mai 2022 15:40

Excellent....Et si proche de la verité....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: regarnissage des sièges

Messagede rallye le Jeudi 12 Mai 2022 18:46

Merci à vous tous pour vos réponses et ...votre humour.
Je résume un document actant que le simili est anti feu et l'APRS du mécanicien .
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: regarnissage des sièges

Messagede FbS le Jeudi 12 Mai 2022 18:49

Et le formulaire 123 rempli dans les dossiers....(je l'invente pas...)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: regarnissage des sièges

Messagede rallye le Jeudi 12 Mai 2022 22:24

FbS a écrit:Et le formulaire 123 rempli dans les dossiers....(je l'invente pas...)


Je le trouve où ? Sur le site de l'OSAC ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: regarnissage des sièges

Messagede FbS le Jeudi 12 Mai 2022 22:25

FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités