Bonjour
rallye a écrit:Bonsoir
Je m'interroge à propos des magnétos.Quelles peuvent être les conséquences d'un mauvais calage des magnétos ? Et ce calage peut t il se modifier en 100 h ?
Si l'un de vous est pédagogue,style "la mécanique pour les nuls " Qu'est ce le calage ?
Déjà merci
Calage des magnétos
differente methodes
certain moteur on une marque sur le volant soit un pige que l'on met dans un petit trous
d'autre simplement un repaire sur le plateau hélice
Aussi il a un appareil que l'on place sur le moyeu hélice , ou sur la casserole il indique les degrés
On place une tige aluminium dans le trou de la bougie cylindre No 1
on tournant en avant et en arrière jusqu'a que le piston soit en buté , on fait la moyenne , on trouve le point mort haut exact
on ajuste a zéro sur le digital ensuite on tourne l'hélice pour avoir les degrés toujours dans le sens de rotation
pour éliminer le jeux des engrenages . on pose et ajuste le magnétos .
Certain moteur Continental C85 C90 on une différence de 2 degrés sur le calage les magnétos .
une légère différence quelques degrés affect très peu le fonctionnement du moteur
Un grande différence 8 a 10 degrés risque d'endommager la bobine haute tension du magnétos retardé
la forte pression de l'éxplosion empêche le magnétos en retard de faire une étincelle .
Il est préferable d'avoir le moins d'avance possible sans perte de puissance , que trop d'avance
Un excés d'avance c'est risqué plein gaz en montant moteur trés chaud cela degénere rapidement, perte de puissance température exageré des culasse .
un moteur vas supporter plus d'avance lorsque la pression d'admission diminue , haute altitude réduction de l'admission ..
la limite d'avance maximum , est critique, sur nos avion moteur refroidie a l'air, les culasses sont plus chaude , en fin de compression le mélange et trés chaud .
On remarque que c'est pas les tours minute du moteur qui détermine l'avance sur des moteur avion ,mais le taux de compression le remplissage des cylindres plein gaz on devrait diminuer l'avance
Exemple un Continental A 65 2300rpm compression 6,5 avance 30 degrés
un Lycoming O-290 D-2 2800rpm compression 7,5 avance 18 degrés
un lycoming O-290-G4(pour un géneratrice au sol avec un seul magnétos) 2200 rpm avance 30 degrés
Les anciens O-200 étaient a 28 degrés d'avance il les ont baisse a 26 , 24 ensuite ils ont modifié les cylindre jonction culasse cylindre
les magnétos les plus répandu sont les Bendix et les Slick
le principe de fonctionnement est semblable , mais la construction interne et l'ajustage est différent
les Bendix on un came en acier qui s'use pratiquement pas lubrifié par un feutre
la carcasse magnétique a une conception qui donne plus de tolérance sur le moment ou les visse platiné doivent ouvrir
les roulements a bille sont pas scellé
l'aimant est moins puissant que les Slicks
le condensateur est plus simple ,nécessite un file blindé pour aller au sélecteur
Les Slicks
le came est fibre il prend de l'usure (parfois inégal) on le remplace lorsque on change les visses platiné
le bon rendement d'un Slick dépend de la position ou les visses platiné ouvre il y a un outil pour placer dans un coche de l'aimant
c'est a dire lorsque l'aimant change de polarité legèrement dans le sens de rotation (c'est la que la variation de flux est la plus grande)
le jeux a l'ouverture des visses platinés n'as peu d'influence ,un came usé modifie cette ouverture et aussi un peu l'avance
le condensateur, passage du file au centre, n'a pas besoin d'avoir un file blindé pour aller au sélecteur
les roulements 6203 scellé sont robuste et simple a remplacer (c'est les mêmes que sur un alternateur )
André