Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

calage des magnétos

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

calage des magnétos

Messagede rallye le Lundi 11 Avril 2022 23:14

Bonsoir

Je m'interroge à propos des magnétos.Quelles peuvent être les conséquences d'un mauvais calage des magnétos ? Et ce calage peut t il se modifier en 100 h ?
Si l'un de vous est pédagogue,style "la mécanique pour les nuls " Qu'est ce le calage ?
Déjà merci
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: calage des magnétos

Messagede Bob le Lundi 11 Avril 2022 23:56

Bien caler, c'est faire en sorte que l'étincelle sur la bougie se produise au moment optimal de la compression, et avoir la puissance maxi.

Si on contrôle en 100 h, c'est bien parce qu'il est possible qu'un décalage se produise. Il serait trop long de lister toutes les raisons, même si c'est globalement peu probable...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: calage des magnétos

Messagede Vrh le Mardi 12 Avril 2022 17:52

Pour « peaufiner » un peu plus on peut préciser que l’étincelle se produit avant le PMH (25 dg sur la plupart des Lyco) de façon à tenir compte du temps de propagation des fronts de flamme et que toute la puissance de l’explosion se produise au max de la compression. C’est d’ailleurs ce qui explique la petite perte de tours lors de la selection magnéto puisque la puissance max se produit un peu plus tardivement puisque le front de flamme restant a le double de volume à traiter.

La déréglage du calage peut venir de l’usure de la came du rupteur et (ou) de la détérioration des ses contacts

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: calage des magnétos

Messagede Aviathor le Mardi 12 Avril 2022 18:21

Vrh a écrit:La déréglage du calage peut venir de l’usure de la came du rupteur et (ou) de la détérioration des ses contacts


Tu croix que l'usure de la came change l'avance? J'ai un doute. Pour moi, l'usure de la came va plutôt réduire l'écartement des rupteurs, mais ne va pas changer l'avance. L'avance se règle en tournant la magnéto afin que le rupteur soit ouvert par la came au bon moment pour créer l'étincelle. Accessoirement, à ce moment là il y a une continuité entre la bobine et un câble de bougie, cad le doigt du distributeur est en face d'une cosse (synchronisation interne de la magnéto).

Mon avance ne change jamais. Je connais quelqu'un qui réglait l'avance de son moteur plusieurs fois par an, et prétendait que c'était nécessaire, mais c'est parce qu'il utilisait une méthode pour déterminer le PMH qui ne reproduisait pas systématiquement le même résultat.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: calage des magnétos

Messagede FbS le Mardi 12 Avril 2022 18:29

Oui, l'usure de la came peut influer, et de faire perdre quelques degres....il faut voir que le mouvement de la dite came sur le rupteur est assez infime.

L'autre cause de déréglage, c'est un petit glissement de la magnéto sur son support.....quand c'est pas serré à la clef dynamometrique selon les règles de l'art....et encore : normalement, le couple est bon, si l'ecrou est graissé, sinon, le couple mesuré inclus le frottement, et la contrainte sur le goujon est insuffisante.
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: calage des magnétos

Messagede gma le Mardi 12 Avril 2022 19:45

rallye a écrit:Bonsoir

Je m'interroge à propos des magnétos.Quelles peuvent être les conséquences d'un mauvais calage des magnétos ? Et ce calage peut t il se modifier en 100 h ?
Si l'un de vous est pédagogue,style "la mécanique pour les nuls " Qu'est ce le calage ?
Déjà merci


Le calage est l'opération qui consiste à synchroniser le temps accordé à la source d'allumage (si allumage commandé) et le temps du cycle du moteur dédié à cette phase.
Lorsque l'étincelle est commandé par une ou des magnétos, on dit faire un calage magnéto.
Lorsque l'allumage est commandé par un distributeur seul, on parle de calage de la tête d'allumeur (souvent référence à la marque Delco-Remy : Calage du Delco).
Lorsque le moteur est à allumage par compression (diesel), donc allumage non commandé, on synchronise l'introduction de carburant. On dit alors faire un calage de l'injection (pompe) ou calage d'alimentation.

Quand on règle la distribution (soupapes), on parle aussi de calage de la distribution.

Le mot calage est donc utilisé pour synchroniser tous les organes du moteur entre eux afin d'obtenir les conditions de fonctionnement. Les courbes des différents calages sont nommées diagramme de cycle.

Pour les magnétos, il n'y a aucune conséquence d'un mauvais calage. Les magnétos sont un système autonome qui produit de la haute tension et la distribue, pour ce dispositif, une fois la tension fournie, vous en faite ce que vous voulez.
Les conséquences d'un mauvais calage c'est pour le moteur.

Oui, le calage peut se modifier sur un intervalle de 100 h, d'ailleurs c'est ce qu'il fait. Les fréquences de contrôle / réglage c'est 200 h, on alterne L et R pour qu'il y ait au moins une magnéto visité toutes les 100 h.
A 500 h, il y a du préventif sur le circuit de distribution, là aussi avec alternance.

Le problème de la distribution de ce courant haute tension c'est l'état des contacts (charbonnage), il résulte de l'arc électrique avec pour conséquences des pertes de courant et du fait de l'arc, une augmentation du temps de distribution à la bougie. Cela revient à diminuer l'avance, même si mécaniquement le calage n'a pas changé.
L'usure des contacts, nommés "rupteurs" ou "vis platinées"... Car c'était des contacts en platine au départ, montés en bout de vis de réglage (écartement) est aussi une conséquence de l'arc.
L'usure des contacts modifie le temps de la distribution, donc l'avance à l'allumage même si le calage n'a pas été modifié mécaniquement.

La fameuse visite des 200 h... Faite toutes les 100 h sur un moteur à 2 magnétos consiste donc à nettoyer et contrôler les contacts du rupteur et le doigt de distribution, puis de corriger le défaut d'avance que génère l'usure en recalant mécaniquement la magnéto.

Vous avez donc compris qu'un motoriste qui donne une valeur de calage - 25 degrés avant PMH par exemple - c'est pour un moteur avec un système d'allumage en bon état.
Avec un système d'allumage en limite d'usure, ce calage n'est plus bon, l'usure contribue pour un allongement du temps d'allumage, donc une réduction du temps d'avance, meme si mécaniquement la magnéto est bien calée.

C'est ce détail technique qui fait qu'on procède en 2 étapes pour le calage d'une magnéto : D'abord un calage mécanique tel que donné dans le diagramme de cycle, par exemple -25 degrés PMH... Ensuite on contrôle avec un appareil dédié l'avance "électrique" réellement obtenue au niveau du distributeur. Quand il y a un écart, on corrige le calage mécanique pour obtenir le bon calage électrique (nommé timing).

Je sais pas si c'est suffisamment clair.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: calage des magnétos

Messagede thiev le Mardi 12 Avril 2022 22:08

J'ai eu 2 pannes de magnétos en R22

1/ Microcoupures aléatoires d'une magnéto que j'ai remarqué par des vibrations courtes sur le cyclique après 10 mn de vol.
Retour sans difficulté au terrain mais le nouvel essai magnéto au sol s'est soldé par une magnéto HS  


2/ Décalage important d'une magnéto au décollage avec moteur ratatouillant sévèrement en grosse perte de puissance et posé d'urgence en bout de piste.
Ce décalage a terriblement perturbé la combustion et le bruit de pétarade pendant mon retour à 50 cm de sol a fini d'achever les nerfs de mon oncle à qui j'offrais son baptême de l'air :-)

Mieux vaut donc clairement voler avec une seule magnéto qu'avec une qui perturbe l'autre.
Que personne ne me dise cependant que j'aurais du sélectionner la bonne magnéto en vol  Image

Bons vols

Thierry
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: calage des magnétos

Messagede Max89000 le Mercredi 13 Avril 2022 17:49

thiev a écrit:...
Mieux vaut donc clairement voler avec une seule magnéto qu'avec une qui perturbe l'autre.
Que personne ne me dise cependant que j'aurais du sélectionner la bonne magnéto en vol  Image

Bons vols

Thierry


Pas la peine, tu l'as dit toi-même Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: calage des magnétos

Messagede andre44 le Jeudi 14 Avril 2022 06:21

Bonjour
rallye a écrit:Bonsoir

Je m'interroge à propos des magnétos.Quelles peuvent être les conséquences d'un mauvais calage des magnétos ? Et ce calage peut t il se modifier en 100 h ?
Si l'un de vous est pédagogue,style "la mécanique pour les nuls " Qu'est ce le calage ?
Déjà merci


Calage des magnétos
differente methodes
certain moteur on une marque sur le volant soit un pige que l'on met  dans un  petit trous
d'autre simplement un repaire sur le plateau hélice
Aussi il a un appareil que l'on place sur le moyeu hélice , ou sur la casserole il indique les degrés  
On place une tige aluminium  dans le trou de la bougie cylindre No 1
on tournant en avant et en arrière jusqu'a que le piston soit en buté , on fait la moyenne , on trouve le point mort haut exact
on ajuste a zéro sur le digital ensuite on tourne l'hélice pour avoir les degrés toujours dans le sens de rotation
pour éliminer le jeux des engrenages . on pose et ajuste le magnétos .

Certain moteur Continental  C85 C90  on une différence de 2 degrés sur le calage les magnétos .
une légère différence quelques degrés  affect très peu le fonctionnement du moteur
Un grande différence   8 a 10 degrés risque d'endommager  la bobine haute tension du magnétos retardé
la forte  pression de l'éxplosion empêche le magnétos en retard de faire une étincelle .

Il est préferable d'avoir le moins d'avance possible sans perte de puissance , que trop d'avance
Un excés d'avance c'est risqué plein gaz en montant moteur trés chaud cela degénere rapidement, perte de puissance température exageré des culasse .
un moteur vas supporter plus d'avance lorsque la pression d'admission diminue ,  haute altitude réduction de l'admission ..  
la limite d'avance maximum ,  est critique, sur nos avion moteur refroidie a l'air, les culasses sont plus chaude , en fin de compression le mélange et trés chaud .
On remarque que c'est pas les tours minute du moteur qui détermine l'avance sur des moteur avion ,mais le taux de compression le remplissage des cylindres  plein gaz on devrait diminuer l'avance
Exemple un Continental A 65 2300rpm compression 6,5  avance 30 degrés
un Lycoming  O-290 D-2 2800rpm compression 7,5 avance 18 degrés
un lycoming O-290-G4(pour un géneratrice au sol avec un seul magnétos)  2200 rpm avance 30 degrés
Les anciens O-200 étaient a 28 degrés d'avance il les ont baisse a 26 , 24 ensuite ils ont modifié les cylindre  jonction culasse cylindre


les magnétos les plus répandu sont les Bendix et les Slick
le principe de fonctionnement est semblable , mais la construction interne et l'ajustage  est différent

les Bendix on un came en acier qui s'use pratiquement pas lubrifié par un feutre  
la carcasse magnétique a une conception qui donne plus de tolérance sur le moment ou les visse platiné doivent ouvrir
les roulements a bille sont pas scellé  
l'aimant est moins puissant que les Slicks
le condensateur est plus simple ,nécessite un file blindé pour aller au sélecteur

Les Slicks
le came est fibre il prend de l'usure  (parfois inégal)  on le remplace lorsque on change les visses platiné  
le bon rendement d'un Slick dépend de la position ou les visses platiné ouvre il y  a un outil pour placer dans un coche de l'aimant
c'est a dire lorsque l'aimant change de polarité legèrement dans le sens de rotation (c'est la que la variation de flux est la plus grande)  
le jeux  a l'ouverture des visses platinés n'as peu d'influence  ,un came usé modifie cette ouverture et aussi un peu l'avance
le condensateur, passage  du file au centre, n'a pas besoin d'avoir un file blindé pour aller au sélecteur
les roulements 6203 scellé sont robuste et simple a remplacer  (c'est les mêmes que sur un alternateur )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: calage des magnétos

Messagede thiev le Jeudi 14 Avril 2022 10:46

Max89000 a écrit:
thiev a écrit:...
Mieux vaut donc clairement voler avec une seule magnéto qu'avec une qui perturbe l'autre.
Que personne ne me dise cependant que j'aurais du sélectionner la bonne magnéto en vol  Image

Bons vols

Thierry


Pas la peine, tu l'as dit toi-même Image




Posé pas cassé, j'ai gagné.

A 200 ou 300 pieds du sol, je n'ose même pas penser ou je serais aujourd'hui si j'avais tenté le coup Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: calage des magnétos

Messagede ambassadeur le Jeudi 14 Avril 2022 11:02

FbS a écrit:Oui, l'usure de la came peut influer, et de faire perdre quelques degres....il faut voir que le mouvement de la dite came sur le rupteur est assez infime.

L'autre cause de déréglage, c'est un petit glissement de la magnéto sur son support.....quand c'est pas serré à la clef dynamometrique selon les règles de l'art....et encore : normalement, le couple est bon, si l'ecrou est graissé, sinon, le couple mesuré inclus le frottement, et la contrainte sur le goujon est insuffisante.


Un goujon peut aussi se libérer et tourner.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités