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Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 18:09
de Hervé
Dans ce cas sur quoi la poussée pousse-t-elle ?

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 19:23
de Manu
robur a écrit:Un statoréacteur ça pousse aussi et sans l'aide de l'ensemble compresseur turbine ...

Non mais il y a l'air comprimé en avant qui forme un " bouchon ". Sur un réacteur ce bouchon est créé par les compresseurs. C'est une image mais ça me parait pas déconnant.
  
robur a écrit:Le compresseur et la turbine concernés ( aux rendements près ) par une puissance identique et  par la meme vitesse de rotation, doivent subir et générer des poussées axiales assez voisines  ( en valeur absolue ).

Par définition non. Si la turbine absorbait toute la puissance des compresseurs il ne resterait rien pour la poussée. C'est le principe des turboprops : on rajoute des turbines pour aborber l'énergie résiduelle et la transférer à l'hélice, et la poussée résiduelle est réduite.

J'ai trouvé ça, ça vaut ce que ça vaut : la poussée c'est 45 % de la puissance produite par les compresseurs, donc non abosrbée par les turbines.
https://www.lavionnaire.fr/MotorReactMaths.php

Manu

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 04:42
de gma
Le principe du moteur à réaction n'est-il pas la réaction avec conservation de la quantité de mouvement ?

Pour les calculs de roulements :

https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/1 ... achopt.pdf

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 11:03
de robur
Hervé a écrit:Dans ce cas sur quoi la poussée pousse-t-elle ?


La poussée est la résultante " axiale " des pressions qui s'exercent sur les parois du circuit interne.

Selon Raymer , pour un stato-réacteur ( fonctionnant à M = 2 )  , 75 % de la poussée provient du diffuseur d'entrée ( qui tient lieu de compresseur ) le reste de la tuyère.


Image

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 11:23
de robur
Manu a écrit:
robur a écrit:Le compresseur et la turbine concernés ( aux rendements près ) par une puissance identique et  par la meme vitesse de rotation, doivent subir et générer des poussées axiales assez voisines  ( en valeur absolue ).

Par définition non. Si la turbine absorbait toute la puissance des compresseurs il ne resterait rien pour la poussée. C'est le principe des turboprops : on rajoute des turbines pour aborber l'énergie résiduelle et la transférer à l'hélice, et la poussée résiduelle est réduite.


Dans un turboréacteur, la turbine ne prélève que  la puissance nécessaire au compresseur, le reste de la detente s'effectue dans la tuyère et assure la propulsion.

Dans un turbopropulseur,   la quasi totalité de la detente  a lieu dans la turbine qui peut ainsi entrainer l'hélice et le compresseur.


Image

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 13:47
de Delépine
J'ai un ouvrage anglo-russe sur les chasseurs MiG à pistons. C'est dedans que j'ai vu le plus de détails chiffrés sur le motoréacteur, celui qui est dans la queue du MiG-13. Je vais tenter de tirer quelque chose de ces informations en vrac.

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Samedi 9 Avril 2022 09:35
de Splitcat
robur a écrit:
Manu a écrit:...Si elles l'étaient j'ai du mal à concevoir comment le moteur pourrait pousser....

Un statoréacteur ça pousse aussi et sans l'aide de l'ensemble compresseur turbine ...
  
Le compresseur et la turbine concernés ( aux rendements près ) par une puissance identique et  par la meme vitesse de rotation, doivent subir et générer des poussées axiales
assez voisines  ( en valeur absolue ).


Image

C'est peut-être le cas pour l'étage haute pression, mais le fan, qui crée l'essentiel de la poussée, doit lui effectivement avoir une dépression sur l'extrados de ses ailettes, et qui n'est pas compensée par ses étages de turbine BP.

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Lundi 11 Avril 2022 20:50
de robur
Splitcat a écrit:C'est peut-être le cas pour l'étage haute pression, mais le fan, qui crée l'essentiel de la poussée, doit lui effectivement avoir une dépression sur l'extrados de ses ailettes, et qui n'est pas compensée par ses étages de turbine BP.


Ne peut-on pas imaginer que les "poussées" compresseur et turbine BP s'équilibrent afin de  laisser passer par l'un des paliers de l'ensemble fan et BP la pleine traction du fan ?


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Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Lundi 11 Avril 2022 21:03
de Hervé
robur a écrit:Dans une machine à compresseur axial, compresseur et turbine sont pratiquement en équilibre mécanique et par conséquent ne devraient pas induire de charge axiale sur les roulements...
robur a écrit:Ne peut-on pas imaginer que les "poussées" compresseur et turbine BP s'équilibrent afin de laisser passer par l'un des paliers de l'ensemble fan et BP la pleine traction du fan ?
Image

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mardi 12 Avril 2022 09:24
de Splitcat
robur a écrit:
Splitcat a écrit:C'est peut-être le cas pour l'étage haute pression, mais le fan, qui crée l'essentiel de la poussée, doit lui effectivement avoir une dépression sur l'extrados de ses ailettes, et qui n'est pas compensée par ses étages de turbine BP.


Ne peut-on pas imaginer que les "poussées" compresseur et turbine BP s'équilibrent afin de  laisser passer par l'un des paliers de l'ensemble fan et BP la pleine traction du fan ?


Image


Tourne le comme tu veux, il y a forcément une poussée axiale quelque part, sinon on ne décollerait jamais !

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mardi 12 Avril 2022 10:09
de Gilles131
Splitcat a écrit:Tourne le comme tu veux, il y a forcément une poussée axiale quelque part, sinon on ne décollerait jamais !

Il n’en reste pas moins que ce « quelque part » n’est pas nécessairement restreint aux paliers.
Ex: statoréacteur où il n’y a pas de paliers
Ex: Olympus 593 du Concorde, dont les entrées d’air poussaient (et les tuyères traînaient)

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mardi 12 Avril 2022 10:36
de robur
Splitcat a écrit:
Tourne le comme tu veux, il y a forcément une poussée axiale quelque part, sinon on ne décollerait jamais !


Je me suis apparement mal expliqué...
Pour schématiser les efforts axiaux qui s'exercent sur l'ensemble basse pression, trace trois vecteurs colinéaires.

1-Un "gros" dirigé dans le sens de la" marche" representant la traction de la soufflante.
2-Un plus petit de meme sens correspondant à la traction du compresseur basse pression
3-Un de taille voisine à celle du précédent mais de sens inverse figurant la" trainée" de la turbine basse pression.,

Avec  1 +2 + 3 supérieur ou égal à 1, ça devrait déplacer  l'avion...



Image

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mardi 12 Avril 2022 10:58
de Hervé
robur a écrit:Avec  1 +2 + 3 supérieur ou égal à 1, ça devrait déplacer  l'avion...
Il suffit que la somme vectorielle soit supérieure à zéro !
Et cette somme doit bien s'appliquer quelque part sinon la soufflante, le compresseur et la turbine partent sans l'avion.

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mardi 12 Avril 2022 11:13
de robur
Hervé a écrit:
robur a écrit:Avec  1 +2 + 3 supérieur ou égal à 1, ça devrait déplacer  l'avion...
Il suffit que la somme vectorielle soit supérieure à zéro !
Et cette somme doit bien s'appliquer quelque part sinon la soufflante, le compresseur et la turbine partent sans l'avion.


1, 2, et 3 sont des charges axiales d'origine aérodynamique , il ne faudra pas oublier d'installer sur l'arbre un roulement  capable de tranmettre la somme de ces charges au reste de l'avion ...

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Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mardi 12 Avril 2022 11:49
de Manu
robur a écrit:3-Un de taille voisine à celle du précédent mais de sens inverse figurant la" trainée" de la turbine basse pression.,

Voisin mais forcément inféireur, il n'y a pas que le flux froid qui pousse, même s'il est prépondérant.

Manu