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Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Jeudi 17 Mars 2022 12:57
de Delépine
Si le schéma de principe d'un turboréacteur se trouve sur une infinité de pages, il semble plus ardu de trouver quelque chose de limpide sur les roulements de prise de la poussée, leur fixation dans le carter du réacteur et la rigidification de ce dernier, qui ne doit sans doute pouvoir se déformer que dans des tolérances infimes. Avez-vous un document clair ?

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Jeudi 17 Mars 2022 13:54
de Matthias
Tu prends ta p'tite auto et tu vas là :
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Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Jeudi 17 Mars 2022 14:00
de Manu
Sur le CFM56 (et probablement d'autres) les bras du support du roulement arrière ne sont pas radiaux pour faire tourner le support quand ils se dilatent au lieu de créer des contraintes.

https://www.flickr.com/photos/103738927@N06/42673913800

Manu

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Jeudi 17 Mars 2022 14:02
de gma

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 14:20
de robur
Delépine a écrit:... il semble plus ardu de trouver quelque chose de limpide sur les roulements de prise de la poussée,.... ?


Dans une machine à compresseur axial, compresseur et turbine sont pratiquement en équilibre mécanique et par conséquent ne devraient pas induire de charge axiale sur les roulements...


.Image

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 15:11
de Delépine
Je ne comprends pas.

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 16:17
de Hervé
Le compresseur pousse l'air vers l'arrière, il subit donc une force vers l'avant.
La turbine est poussée vers l'arrière par l'air comprimé après les chambres de combustion.
De là à dire que ces 2 forces sont pratiquement égales ...

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 16:34
de Gilles131
Le mode de fonctionnement des turboréacteurs est parfois paradoxal: ainsi ceux qui avaient consacré la majeure partie de leur carrière à la conception du Concorde racontaient que sur ses Olympus 593 les entrées d’air généraient de la poussée et les tuyères de la traînée.

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 16:53
de Manu
Hervé a écrit:Le compresseur pousse l'air vers l'arrière, il subit donc une force vers l'avant.
La turbine est poussée vers l'arrière par l'air comprimé après les chambres de combustion.
De là à dire que ces 2 forces sont pratiquement égales ...

Si elles l'étaient j'ai du mal à concevoir comment le moteur pourrait pousser.

Les axes de reprise de poussée ont situés sur le carter, mais c'est pas lui qui pousse. Il y a bien un moment où la poussée qui se fait au niveau des turbines pour le flux chaud et du fan pour le flux froid doit etre transmise au carter.


Manu

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 16:54
de Delépine
Hervé a écrit:Le compresseur pousse l'air vers l'arrière, il subit donc une force vers l'avant.
La turbine est poussée vers l'arrière par l'air comprimé après les chambres de combustion.
De là à dire que ces 2 forces sont pratiquement égales ...


Comment alors s'exerce la poussée et sur quoi ?

Il me semble que le motoréacteur aurait dû connaître plus de succès puisque là il est très facile de voir comment s'exerce la poussée !

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 16:57
de Manu
Il me semblait, mais j'arrive pas à le confirmer j'ai plus accès à la doc technique, que les roulement sdu CFM-56 étaient des roulements à rouleaux coniques. Cest roulements servent à transmettre une force axiale.

Manu

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 17:26
de Hervé
Hervé a écrit:
Delépine a écrit:
robur a écrit:Dans une machine à compresseur axial, compresseur et turbine sont pratiquement en équilibre mécanique et par conséquent ne devraient pas induire de charge axiale sur les roulements...
Je ne comprends pas.
Le compresseur pousse l'air vers l'arrière, il subit donc une force vers l'avant.
La turbine est poussée vers l'arrière par l'air comprimé après les chambres de combustion.
De là à dire que ces 2 forces sont pratiquement égales ...
Je voulais seulement expliquer ce que j'avais compris de robur, je me dis qu'ils doivent quand même globalement pousser sur quelque chose : les 2 forces ne sont donc fatalement pas égales.

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 17:30
de Delépine
Mais Robur dit qu'il n'y a pas de charge axiale significative sur les roulements.
Attendons son cours d'aérodynamique intérieure des turboréacteurs.

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 17:35
de Hervé
Delépine a écrit:Robur dit qu'il n'y a pas de charge axiale significative sur les roulements.
A mon avis ce n'est pas exact.

Re: Roulements et carters de réacteurs

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 18:04
de robur
Manu a écrit:...Si elles l'étaient j'ai du mal à concevoir comment le moteur pourrait pousser....

Un statoréacteur ça pousse aussi et sans l'aide de l'ensemble compresseur turbine ...
  
Le compresseur et la turbine concernés ( aux rendements près ) par une puissance identique et  par la meme vitesse de rotation, doivent subir et générer des poussées axiales
assez voisines  ( en valeur absolue ).


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